Ce livre s'adresse à tous ceux qui, connaissant peu ou mal cette figure contemporaine si importante du point de vue de l'engagement et du féminisme, approfondiront leurs réflexions sur ces sujets à la faveur de cet essai écrit à quatre mains. Metoo qui dénonce les agressions et les comportements déplacés des hommes, les collages sur les murs qui s'en prennent aux violences faites aux femmes et tout particulièrement aux féminicides, le gouvernement qui se saisit de la question de la contraception des jeunes femmes et de la précarité menstruelle... L'exigence d'égalité que porte le féminisme est aujourd'hui au coeur du débat public. Or, Gisèle Halimi, décédée à l'été 2020 à 93 ans, incarnait le féminisme. Les jeunes femmes d'aujourd'hui ignorent souvent ce qu'elles lui doivent. Elle n'en a pas été la théoricienne à la manière d'une Simone de Beauvoir mais plutôt une stratège. De par ses origines, elle a dû batailler dur pour s'émanciper, comprenant très tôt que le savoir et les études étaient des armes ainsi que l'indépendance financière, gage de liberté. Les auteurs retracent son itinéraire et sa pensée à travers cet ouvrage, de sa carrière d'avocate au cours de laquelle elle s'est distinguée, de sa capacité à mobiliser l'intelligentsia sur des causes telles que la torture pendant la guerre d'Algérie (avocate de Djamila Boupacha en 1960); (procès de Bobigny de 1972 très médiatisé qui lui permet de revenir sur la loi interdisant l'avortement légalisé deux ans plus tard). Elle est également à l'origine de la loi sur la parité sur laquelle elle a travaillé à partir de 1988. Gisèle Halimi a, de par ses multiples actions, contribué à accompagner la plus grande révolution du XXe siè l'émancipation des femmes pour une société d'égaux. N'avait-elle pas d'ailleurs annoncé qu'elle était devenue avocate "pour changer le monde"?
La collection « A la plage » chez Dunod est une collection de biographies de grands hommes et femmes célèbres, qui prend le parti de la vulgarisation scientifique, historique, politique, etc. Gisèle Halimi est née en juillet 1927 en Tunisie, sous le nom de Zeïza Taïeb. Gisèle est son deuxième prénom, qu’elle utilisera rapidement pour son travail, et Halimi le nom de son premier époux, nom qu’elle gardera même après son divorce. Si l’on connait assez bien le parcours professionnel et politique de Gisèle Halimi depuis les années 1980, je connaissais mal son engagement initial dès sa jeunesse et ses grands procès antérieurs, en Algérie notamment, procès de la torture. Grande défenseure des droits des femmes et de l’avortement, son rôle dans ce domaine passa souvent au second plan derrière le nom de Simone Veil. De même Gisèle Halimi œuvra beaucoup pour la parité en politique.
Cette biographie simple, brève et chronologique n’apprendra sans doute pas grand-chose à ceux qui connaissent déjà bien sa figure politique mais permettra aux autres de s’informer sans prise de tête, le texte étant très accessible, c’est bien le principe de « A la plage », la série qu’on lit « dans un transat ». Une valeur sûre pour ceux qui cherchent une vulgarisation facile mais sérieuse, et qui ne manqueront pas peut-être de se tourner vers d’autres titres. Ça manque un peu de peps (et de critique, le tout se veut plutôt hagiographique), mais ça fait le job.