En 2006, inquiet de la montée du fondamentalisme religieux dans le monde, Fouad Laroui publiait ce livre visionnaire, concis et lumineux pour détourner les jeunes de la tentation islamiste ou djihadiste et débarrasser le Coran de toute lecture " totalitariste ". Plus que jamais d'actualité, cet essai déconstruit de l'intérieur le discours intégriste et plaide en faveur d'une conception apaisée et individuelle de la foi. Édition augmentée d'une nouvelle préface. Chaque jour, des jeunes gens meurent ou assassinent au nom de l'islam. Des religieux bornés poussent une génération entière au néant par une lecture pauvre et perverse du Coran. Ce totalitarisme religieux est l'exact contraire de la foi. C'est une construction qui semble solide mais qui, en fait, ne repose sur rien. Le Coran n'est pas un livre politique, il ne traite pas des problèmes d'aujourd'hui, il n'interdit pas d'utiliser sa raison. La foi bien comprise ne devrait pas être l'ennemie de la pensée, de la curiosité, de la tolérance. Chapitre après chapitre, Laroui déconstruit le discours intégriste. Écrivain et universitaire brillant, il est avant tout un amoureux de l'intelligence et du savoir. Dans ce texte passionnant et implacable, il met au service de son érudition la souplesse de son style.
Fouad Laroui est né au Maroc, mais il vit en Europe depuis l'âge de vingt ans. Il a fait ses études supérieures en France. Installé aujourd'hui à Amsterdam, il y enseigne l'économie et les sciences de l'environnement.
Ce livre explique parfaitement la différence entre foi et religion, entre islam et islamisme. ‘Qu'une religion qui glorifie à ce point le sexe soit devenue une prison pour les femmes demeure l'un des plus grands mystères de l'islam’, a déclaré une personne, après bien d'autres. Mais il n'y a pas de mystère. La foi dégénère en religion, et la religion dégénère en chaînes: les chaînes servent à lier. Wow, ça m'a vraiment touché, c'est magnifiquement présenté
Les hommes n’adorent Dieu que par intérêt. Ils veulent sauver leur peau. Ils craignent sa colère, ils aspirent à obtenir sa grâce. Or la vraie dévotion consiste à ne l’adorer que Lui. Ni Enfer, ni Paradis : seul compte l’amour réciproque entre l’homme et Dieu.
Une œuvre intéressante, avec des passages complexes mais très claire dans son but de déconstruire l’islamisme.
Still actual text, to help explaining the uprise of islamism in the world. Clearly splitting personal faith and religion from each other. The religious community is for the writer of secundary importance.