Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au volant de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants... Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.
Πολύ ενδιαφέρουσα δουλειά, με πολύ καλό σενάριο και σκίτσο. Βέβαια του alt right Tesson του ξεφεύγουν σε ορισμένα σημεία κάποιες ενοχλητικές «βορειοατλαντικές» παπάντζες και κάποιες σοβινιστικές κορώνες αλλά ευτυχώς δεν καταφέρνουν στο τέλος να καταστρέψουν το όλο εγχείρημα και τη δουλειά των υπολοίπων συνεργατών του …
Pas captivant, le sujet se prête probablement davantage à des récits biographiques de soldats qui ont connu la débacle,
Cependant, cette BD a le mérite de donner accès au plus grand nombre à un épisode marquant de l'histoire de France, la retraite de Russie avec ce fameux et atroce passage de la Berezina. En novembre 1812, Napoléon et ses hommes tentent de traverser ce fleuve en Biélorussie.
De 600-700 000 au départ de Moscou, seulement 100 000 soldats reviendront.
Des scènes d'apocalypse liées à un froid glacial et un manque de nourriture.
Difficile de juger ce livre de Tesson. Certaines de ses opinions me paraissent affreuses, à l heure ou la Russie massacre et bombarde des innocents en Ukraine.
Les dessins sont beaux. Je n ai jamais apprécié Napoléon et ses idéaux qui auront causé la mort de tant de monde...