Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un monde sans esprit: La fabrique des terroristes

Rate this book
Dans le clair-obscur des crises politiques naissent les monstres. Les meurtres de masse de DAESH nous aveuglent sur leur signification politique.  Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir. Ils sont les rejetons d’un monde en décomposition culturelle.
Le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux. Faute d’avoir l’audace de se reconnaître comme Peuples, les populations se laissent, parfois, séduire par les tribuns du désespoir et de la haine. Ce sont les « soupirs » des créatures opprimées d’un monde nihiliste.
Le politique est en panne, il est en panne d’imagination autant que de courage. Il a pris le teint gris et résigné des marchés auxquels il s’est asservi. Dans ce monde de papier où règnent les chiffres et les abstractions, rien ne vit, rien de désire, sauf les passions tristes de la haine et de l’oppression. Les fascismes émergent de ces idéologies meurtrières et exténuées. Ils la barbouillent aux sombres couleurs d’un autre âge, la rythme aux chants des morts qui recouvrent les sirènes, toujours incertaines et imprévisibles, de l’amour et de la création.
 Pourtant, jamais autant qu’aujourd’hui, face à la prolétarisation généralisée de l’existence les peuples ne se sont montrés affamés de nouvelles forces symboliques, de nouvelles fictions, pour vivre, désirer et rêver ensemble. Un message d’espoir parcourt l’ouvrage, au cœur de cette hégémonie culturelle désastreuse, et des crimes de masse qu’elle favorise, l’ attente d’un nouveau pacte d’humanité s’exprime. Il exige d’abord et avant tout, de réconcilier la politique et la culture, de sortir du « siècle de la peur », de renouer avec l’expérience sensible, d’empêcher ensemble que le monde se défasse, de « donner une forme à son destin ».
C’est à la politique, guidée par le souffle de l’art, de se saisir de ce désir d’émancipation, sans trop tarder, pour éviter la tragédie qui s’annonce.

169 pages, Kindle Edition

Published January 4, 2017

1 person is currently reading
9 people want to read

About the author

Roland Gori

37 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (40%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
1 (20%)
2 stars
0 (0%)
1 star
2 (40%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Ietrio.
6,949 reviews24 followers
October 2, 2020
Along the lines of «God is good, but because of homosexuality, god sends us earthquakes.» Only more convoluted.
Profile Image for Chista .
28 reviews
November 23, 2020
First, I should mention that I only read the first and second chapters, then I skimmed the third and last chapters to be sure. So, if a miracle happens in between, I am not aware of.
The amount of the book that I have read, meant to philosophize that “un monde sans esprit” is the reason of terrorism or extremism. I disagree. He is ignoring a huge part of the historical contexts and evidences in his examples.
He ignores the political factors. For instance, Cold war in the birth of Iran’s 1978 Islamic revolution, US destroying Iraq in the creation of ISIS, or US funding Taliban. Maybe the reason that young Europeans join these groups is because of “l’esprit” or “l’ame” issues, but it’s naive to think that terrorism exist only because of neoliberalism, industrialism or lack of “l’esprit”. As my most quoted literary character, Zazie (dans le metro), would say, “l’esprit” mon cu*.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.