Faut-il s'opposer à l'homoparentalité ? Empêcher les transsexuels de se faire opérer ? Revenir sur le principe de la garde alternée ? Doit-on encourager les petits garçons à jouer à la poupée et les petites filles aux super robots ? Qu'est-ce que les femmes ont à gagner à "prendre la place des hommes", et qu'est-ce que les hommes ont à perdre dans l'égalité des sexes ? Pourquoi toutes ces questions rendent-elles les politiques si perplexes, et les psys si hystériques ? Et pourquoi nous font-elles si peur ?
Dans un monde où tout change si vite, l'éternelle opposition entre hommes et femmes continue d'affoler les débats de société, et de travailler nos inconscients. Comme si nous étions condamnés à vivre les uns contre les unes, dans une guerre des sexes sans fin. Et s'il existait une troisième voie ? Un sorte de "troisième sexe", ni homme ni femme, mi homme mi femme, à la fois homme et femme, enfin réconcilié, en chacun d'entre nous ? Dans cet essai vif et joyeux, le psychanalyste Serge Hefez propose une alternative pleine de promesses : liberté, égalité, fluidité...
Serge Hefez est un psychiatre et psychanalyste français né en 1955, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Spécialiste du VIH, il dirige également l'Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le sida (Espas) et intervient à l'Institut national de prévention et éducation pour la santé (Inpes) et sur les problématiques liées à la toxicomanie. Il écrit régulièrement pour le magazine Psychologies.
Il est chroniqueur « psychiatrie » dans l'émission Le Grand 8 depuis octobre 2012, sur la chaîne D8. Il participe également le mercredi dans l'emission "service public" sur France Inter animée par Guillaume Erner
Bon... Alors... Comment parler de ce livre ? Déjà, peut-être tout simplement dire que je n'y ai pas compris grand chose. À part ça... Non, à vrai dire, je n'ai rien compris.