Les Principes de la philosophie du droit figurent aujourd’hui parmi les grandes théories philosophiques de l’État. Hegel y établit une dialectique ascendante en laquelle il apparaît que le droit abstrait et la moralité ne trouvent leur vérité que dans la réconciliation entre la gestion des choses et des consciences, à savoir dans la réalité morale.Ils eurent en leur temps un extraordinaire succès, dont témoigne une lettre de Hinrichs à Hegel : « Les exemplaires envoyés aux libraires de Heidelberg étaient déjà épuisés le jour même, et il y a jusqu’ici tant d’exemplaires commandés chez eux que l’un d’eux a dit que “c’était vraiment trop fort” ». Les comptes rendus furent nombreux ; les critiques aussi. Et cependant il aura fallu attendre la fin du XXe siècle pour que l’on mesure véritablement la richesse et la complexité de ce moment capital de la pensée politique : toute la sphère de l’activité humaine est couverte par la philosophie du droit.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) was a German philosopher and one of the founding figures of German Idealism. Influenced by Kant's transcendental idealism and Rousseau's politics, Hegel formulated an elaborate system of historical development of ethics, government, and religion through the dialectical unfolding of the Absolute. Hegel was one of the most well-known historicist philosopher, and his thought presaged continental philosophy, including postmodernism. His system was inverted into a materialist ideology by Karl Marx, originally a member of the Young Hegelian faction.
J’ai lu que ce qu’on devait lire pour le concours mais ça m’a pris tellement de temps que ça mérite de le mettre sur Goodreads. C’est compliqué de noter de la philo en vrai, mais slay Hegel !!! J’aime trop ce qu’il dit (si on enlève la fin de la partie sur l’Etat parce que ça n’a plus de sens et la misogynie). Après, j’enlève une étoile pour la DIFFICULTÉ de la lecture ? Il a des idées sympas mais elles sont tellement cachées sous des mots compliqués que la lecture est une épreuve… Dédicace à Thierry sans qui j’aurai jamais compris ce qu’il racontait le Georg Wilhelm Friedrich <3