Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les champs de la Shoah: L'extermination des Juifs en Union soviétique occupée. 1941-1944

Rate this book
A la veille de l'invasion allemande du 22 juin 1941, l'Union soviétique comptait environ 5 millions d'habitants juifs, dont plus de 2 millions furent victimes de la politique génocidaire nazie. La plupart d'entre eux furent fusillés au bord de fosses, tandis que d'autres périrent de la faim, du froid, du typhus ou asphyxiés dans des camions à gaz. Ce génocide sur les terres de l'Est se distingua par le fait que les bourreaux allèrent aux victimes, les principales unités responsables des massacres - Einsatzgruppen, bataillons de police, Waffen-SS, Wehrmacht - étant mobiles. Cette histoire s'ancre dans un territoire, un quotidien, une proximité. De la forêt de Ponary au ravin de Babi Yar, de la plage de (...)k(...)de aux tranchées antichars de Moguilev, les campagnes soviétiques devinrent un vaste cimetière.. Ce livre est l'aboutissement de plus de dix années de recherche. La démarche choisie est celle d'une histoire à hauteur d'homme, dans la mesure où nombre d'individus furent impliqués de près ou de loin dans la machine génocidaire, du bourreau à la victime, en passant par les innombrables voisins, situés dans cette zone grise qu'il faut encore préciser tant les comportements furent complexes. Marie Moutier-Bitan relate ainsi la fin d'un monde : au sortir de la guerre, des villages entiers ne comptèrent plus aucun Juif, les ronces engloutirent bientôt les pierres tombales, puis aucune trace tangible des anciens habitants ne subsista..

480 pages, Paperback

Published January 8, 2020

13 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (75%)
4 stars
1 (25%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Romain Blandre.
123 reviews8 followers
August 18, 2021
Hilberg a mis en lumière les commandos mobiles de tuerie. Browning est entré dans l’univers mental de ces « hommes ordinaires ». Les Bienveillantes faisaient accéder au grand public les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen à l’est de l’Europe il y a 15 ans et le Père Desbois posait quasi en même temps l’expression « Shoah par balles » sur les récits qu’il recueillait. Aujourd’hui ce sont les travaux de Marie Moutier-Bitan qui paraissent dans cette belle collection.

Tout en s’inscrivant dans les études précédemment citées, la jeune chercheuse apporte des précisions essentielles, notamment sur les débuts de la mise en œuvre du génocide des juifs.
Documents nombreux et variés à l’appui, elle montre que dès l’invasion de la Pologne en 1939, on tue, ponctuellement, des familles juives entières.
C’est à partir de Barbarossa que les nazis se lancent dans leur entreprise de destruction des juifs d’Europe. D’abord, ils vont pousser les populations locales des territoires conquis à effectuer la sale besogne: pour cela, ils exploitent de vieilles traditions antisémites qu’ils associent aux crimes soviétiques pour créer le mythe du juif bolchevique responsable de tous les crimes du NKVD. C’est sous un regard complaisant qu’ils assistent aux pogroms vengeurs qu’ils ont provoqués.
A partir d’août 1941, les tueurs SS et leurs supplétifs locaux ajoutent systématiquement à leurs victimes masculines les femmes et les enfants, transformant ainsi leurs actions en actes génocidaires. Le massacre de Kamenetz-Podolski en constitue l’un des tout premiers.
En une quarantaine de micro-chapitres, les épisodes d’assassinats sont relatés au plus près des événements et contextualisés avec précision. Les photographies des fusillades, que l’on voit partout, sont enfin clairement sourcées. L’itinéraire des tueurs est illustré par des exemples précis.
L’historienne dévoile les solutions imaginées puis testées par les chefs nazis pour préserver au mieux la santé mentale de leurs troupes, annonçant l’apparition des futurs centres de mise à mort.
Il est aussi question de l’isolement des juifs dans les ghettos et de leur impossible survie dans un territoire qui leur est devenu entièrement hostile.

Un recueil de sources pour les pédagogues de l’histoire et une lecture plus qu’utile à une époque où certains s’assimilent aux victimes juives de la Shoah.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.