Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le bonheur l'emportera

Rate this book
Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas… Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur… Un roman tendre et lumineuxUne histoire bouleversant Amélie Antoine est née en 1984. elle vit à Lille avec sa famille.Auteure remarquée pour la sensibilité de son écriture, elle a publié deux romans chez XO éditions, Raisons obscures et Le Jour où.

416 pages, Paperback

Published October 13, 2022

2 people are currently reading
45 people want to read

About the author

Amélie Antoine

37 books59 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (36%)
4 stars
19 (41%)
3 stars
10 (21%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
345 reviews11 followers
March 6, 2022
Dans ce roman sociétal au titre optimiste, Amélie Antoine met en scène un couple qui s'effiloche, Joachim et Sophie, parents de Maël, douze ans. Chacun des trois souffre, pour des raisons différentes. Sophie parle beaucoup, c'est une femme inflexible qui a du mal à se mettre à la place des autres. Alors quand elle se sent bafouée, elle sort ses griffes. Joachim, sensible à la question écologique, est activiste à Greenpeace. À l'écoute de Maël, il voudrait aider le jeune adolescent à devenir heureux, tandis que sa mère est dans le déni de son mal-être.
J'ai encore une fois été touchée par le talent d'Amélie Antoine à décrire les sentiments de ses personnages, toujours aussi attachants et réalistes. Cette intrigue sur fond de secret de famille et de quête de soi m'a émue. Ce trio de personnages à la recherche d'un équilibre et d'un bonheur peut-être accessible sonne vrai. Une belle lecture !
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
725 reviews223 followers
May 20, 2021
« Le bonheur l’emportera » raconte la vie d’une famille ordinaire durant toute une année. Mois après mois, chacun narre un morceau de l’histoire, ses émotions, ses réflexions. Mois après mois, Amélie Antoine témoigne de traces laissées, renforce l’intrigue, laisse une empreinte dans le cœur de ses personnages, mais surtout dans le nôtre. Traits caractéristiques, cicatrices, morsures, lueurs, espoirs, paroles, Joachim le père, Sophie la mère et Maël le fils se livrent. Toujours dans le même ordre. Lui, elle et Maël. Le petit garçon est bien le narrateur de cette histoire, c’est autour de lui qu’elle tourne, il est toujours le dernier à prendre la parole, c’est le seul à dire « Je », et après tout, c’est le seul dont le lecteur se soucie vraiment. Ainsi, il est à la fois celui qui confie ses émotions, mais il est aussi celui qui crée le lien, entre lui et nous. Un abandon, un soulagement, une façon de vider son cœur et de nous faire confiance.

Ce pourrait être une histoire de famille banale.

Joachim, le père est un homme de convictions, « (…) il est activiste pour une association qui s’appelle Greenpeace, et (que) leur objectif est de sauver la planète. » Prendre des risques pour défendre ses opinions à la face du monde, c’est un manifestant dans l’âme qui combat toute forme d’injustice. Sa vie entière est basée sur la tolérance, la bienveillance, l’écoute, et le respect de l’autre. Il est une véritable source d’inspiration, un homme aux valeurs fortes, un mentor. « Tu es peut-être un peu jeune pour comprendre ça, mais parfois, quand on se bat pour une cause importante, pour quelque chose en quoi on croit très fort, il faut être prêt à désobéir aux règles, à les contourner ou à ne pas les respecter si elles ne sont pas respectables. » C’est lui le parent naturel du couple, celui qui ne se préoccupe que du bonheur de son enfant, attentif, aux aguets, soucieux du moindre changement dans l’équilibre familial. « Ce n’est pas parce qu’on a peur qu’on doit reculer, tu sais. La peur doit être un moteur pour avancer, jamais un frein… » Mais, Joachim cache un secret.

Sophie, la mère a des idées bien arrêtées, elle aime que les choses rentrent dans le moule qu’elle a elle-même façonné, elle émet des jugements à l’emporte-pièce sans se préoccuper du message qu’elle envoie. Constamment insatisfaite, toujours en colère contre quelqu’un ou quelque chose, elle est aussi exigeante envers elle-même qu’envers les autres. Le mur qu’elle a construit autour d’elle est infranchissable. « “Nous sommes des femmes fortes.”, et ce mantra, au fil des années, avait endurci Sophie et l’avait convaincue que son plus grand devoir dans la vie serait de ne jamais, absolument jamais, montrer la moindre fragilité. » Terrorisée par la peur de décevoir, elle se cache derrière une dureté implacable. Elle vit dans la peur : peur de décevoir, peur du jugement des autres, peur d’être une mauvaise mère, elle se sert de cette dureté, de cette sécheresse de cœur qu’elle a faite sienne pour faire cesser toute discussion. « De toute façon, c’est bien connu : pour les psys, tout est toujours de la faute de la mère, il n’y a pas à aller chercher plus loin. Un enfant est anorexique ? C’est la faute de sa mère. Il est dépressif, timide, hyperactif, harcelé par ses copains de classe, harceleur de ses copains de classe, agressif, bagarreur, trop gentil ? La faute de sa mère, encore et toujours. » Dans son sillage, il est impossible de respirer librement. Mais Sophie cache des douleurs qu’elle ne peut confier, des traumatismes dont elle n’est pas guérie. Cela la rend plus humaine et permet au lecteur de lui accorder un peu d’indulgence. Mais, Sophie cache un secret.

Maël, le fils essaie de passer sous le radar, voudrait avoir des dons d’invisibilité, vit dans la peur panique de décevoir ses parents et surtout sa mère dont il craint le jugement, il est en grande souffrance. Il fait rarement les choses pour lui, il les fait pour faire plaisir. « Je me sens à ma place nulle part, comme si j’étais une pièce d’un puzzle mélangée par mégarde à celles d’un autre. Et qu’on cherchait à tout prix à me faire rentrer dedans, alors que je n’appartiens pas à cette image-là. Le pire, c’est peut-être bien que je donnerais n’importe quoi pour me découper, me raboter pour être une pièce conforme, une pièce normale. Mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre. » Il voue à son père une admiration sans bornes, crée avec lui des rituels, peut exprimer ses émotions, réussit à s’épancher et même à être écouté. Ils se comprennent à demi-mot « Il est comme ça, mon père ; il est très fort pour dire des choses sans les dire. » Mais, Maël cache un secret.

Le roman s’ouvre sur le mois d’août, 2 semaines avant la rentrée scolaire et s’achèvera en août juste avant la rentrée suivante. Les mois s’égrènent et gagnent en intensité. Les émotions forcissent, les écarts se creusent, des décisions sont prises puis remises en question, les esprits s’échauffent. Certains murs sont de plus en plus hauts, d’autres se brisent sous le poids des prises de conscience. Un voyage salutaire aura lieu, une mue indispensable se mettra en marche « La métamorphose est flagrante, c’est comme si la lumière – la vie même ? – s’était insufflée en lui. », une colère sourde aux conséquences dramatiques éclatera « J’ignore si j’ai envie de mourir. Tout ce que je sais, c’est que je n’arrive plus à vivre. », une capsule temporelle sera déterrée et enrichie, un drame épouvantable explosera.

Comme dans chaque roman d’Amélie Antoine, les tragédies qu’elle déroule ne peuvent se raconter. Il faut les vivre. Ses livres sont impossibles à pitcher, sous peine d’en dire trop et de gâcher l’effet de surprise qu’elle s’emploie si bien à construire. Je me suis attachée à dresser du mieux possible le portrait des trois protagonistes en omettant volontairement la thématique centrale qu’elle aborde. Ce que je peux vous dire c’est que « Le bonheur l’emportera » traite de l’être et du paraître. Il explore également la façon dont se tissent les liens par des rituels familiaux qu’on se crée en fonction des individualités qui composent le cercle familial. Si le roman est parfois sombre, toute la lumière naît de Maël dont les paroles et les ressentis sont conformes à celles d’un petit garçon de son âge en quête de soi. Amélie Antoine décrypte les émotions au cœur de notre société standardisée où il ne fait pas bon sortir des cases : les standards sont des étendards. Être trop ou pas assez génère ce sentiment de culpabilisation intrinsèque qui dicte le poids de nos actions. Elle cite d’ailleurs Saphia Wesphael fort à propos, citation que je trouve si juste : « Les règles qui nous éteignent sont déguisées en choix qui nous étreignent. »

« Le bonheur l’emportera » est un chemin de vie, une quête, la recherche d’un idéal, une appétence légitime pour satisfaire ce besoin fondamental d’être soi. C’est l’histoire d’une existence qu’il faut s’approprier : « Il faut aussi avoir la sagesse de prendre les bonnes décisions. La sagesse de se battre, et la sagesse de renoncer, parfois. »

Un roman fort en émotions, sensible, délicat, douloureux et tendre, empathique et implacable, mais profondément humain. Amélie aime les gens, cela se sent à chaque phrase. Fine observatrice, elle raffole des bouleversements, des émotions fortes, des vies secouées et des personnages en devenir. Elle écrit avec ses tripes et chacun peut se reconnaître dans ses personnages. Sa plume est un brasier qui emporte tout sur son passage. Elle est à la fois la main qui frappe et celle qui vous caresse. Elle nous étourdit, nous ébranle, nous enfièvre. Cela fait longtemps qu’elle est entrée dans la cour des grandes, mais chaque roman ne fait que confirmer ce talent pour les mots.
Profile Image for Annesophiebooks : Les Lectures d'Anne-Sophie.
191 reviews50 followers
May 20, 2021
Un roman qui vous vrille et vous transporte. Loin et longtemps.
Amélie Antoine a un don pour ça, et chacun de ses romans le confirme.
Avec « Le Bonheur L’Emportera » elle puise dans ce vivier de drames véritables qu’est la vie, et nous conte une histoire aussi étincelante que poignante.

Comme souvent avec cette auteure, je vous recommande de commencer votre lecture sans même prendre connaissance de la 4ème de couverture. Plus la surprise sera importante, plus le plaisir de lecture sera grand.
De toute façon, le risque d’être déçu est inexistant.
Ça, c’est dit.

Avec ce nouveau titre, la romancière nous fait suivre la vie d’une famille sur une période d’un an.
Sophie. Joachim. Maël.
Mère. Père. Enfant.
Une famille comme cent mille autres. Avec ses bonheurs et ses doutes, ses failles et ses certitudes. Une famille comme tant d’autres, qui pense que la vie va de soi.
Jusqu’au jour où tout déraille.

Découvrir et fondre devant l’évolution de Maël. S’enthousiasmer du caractère conciliant et aimant de Joachim. Se révolter face à la rigidité de Sophie.
S’attacher incroyablement personnages, espérer, de chapitre en chapitre, que les choses s’arrangent.
Que les choses changent.
Et assister à LA scène. Celle qui vous broie le cœur.
Tourner alors frénétiquement les pages, dans l’espoir d’une fin heureuse.
Y sera-t-elle, cette fin ? Pour le savoir il vous faudra lire ce très beau roman.

Une nouvelle fois l’auteure parvient à nous toucher, nous secouer, nous faire prendre conscience. Avec des mots simples et justes, qui frappent l’âme et résonnent à l’esprit, jusqu’à la dernière ligne.
Et avec des thèmes toujours aussi forts, incroyablement humains.

Alors, lancez-vous. Faites la connaissance de ces trois là. Ça pourrait être vous, ou moi. Ça pourrait être n’importe qui, et c’est bien pour cela que ce roman est si vibrant. Vivant.

Une nouveauté à ne pas rater !
333 reviews
August 15, 2021
Ouvrir ce roman c'est un peu plonger dans l'intimité d'une famille comme tout le monde et comprendre comment, peu à peu, s'effacent la douceur et l'équilibre qui régnait entre eux. Amélie Antoine a le talent d’exprimer les émotions de chacun d’eux avec tant de  justesse et de sensibilité que le mal-être de Maël, à l'aube de son adolescence, devient un véritable révélateur des personnalités, des doutes et des failles de chacun. C'est un roman touchant, qui fait réfléchir au delà des préjugés... parce que la palette des sentiments y est parfaitement déclinée.
Sophie est une femme forte qui a gagné sa réputation au travail grâce à un investissement sans limites. Heureusement qu'elle peut compter sur la disponibilité de son compagnon Joachim qui télétravaille et prend en charge depuis longtemps le planning de son fils Maël, 12 ans. Sophie est pleine de certitudes, Joachim sait être à l'écoute de chacun et Maël grandit entouré de leur affection, prenant soin de ne jamais déplaire. Jusqu'au moment où le malaise s'installe... J'ai beaucoup apprécié cette lecture et relirai avec plaisir Amélie Antoine dont j'avais adoré "Raisons obscures".
Profile Image for Zeineb SmaOui.
564 reviews12 followers
May 18, 2023
Ce roman est bouleversant.
Les émotions sont au rendez-vous jusqu'au dernier chapitre.
Différence. Tolérance..
On peut s'identifier aux personnages.

J'ai tellement eu envie d'avoir une petite discussion avec Sophie et comme j'ai admiré ce papa.
Un roman qui interroge.
Un roman à mettre entre toutes les mains.

Un roman où l'on apprend qu'il fait bon de désobéir afin de se sentir libre.
Amélie Antoine m'a une nouvelle fois conquise.

Résumé :
Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas...

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...
Profile Image for Sandra.
4 reviews
August 3, 2021
J'ai dévoré ce roman, comme tous ceux de Amélie Antoine ! Plein d'émotions !
Profile Image for elaespoir.
180 reviews7 followers
June 3, 2024
C’est un roman doux-amer, qui n’a rien de spécial mais dont la force et la justesse résident justement dans la description du quotidien.

Amélie Antoine a un don pour articuler les relations familiales et leur complexité, pointer du doigt les problèmes familiaux et les émotions en demi-teinte, et interroger l’ambiguïté parfois dysfonctionnelle du lien si intime entre parents et enfant.

En alternant les points de vue de la mère, du père et de l’enfant, chaque pensée se justifie et trouve une résonance. On comprend par exemple le déni de Sophie face à une situation inédite, quand elle est parallèlement si stressée et psycho-rigide dans son travail. L’auteure ne valide pas les comportements parfois déplacés des parents, mais nous montre le pourquoi du comment, met en relief leur parcours pour incarner la difficulté de changer et d’évoluer.

C’est enfin un livre touchant qui aborde sans détour le changement de genre et la transphobie, au sein du cocon familial aussi bien qu’à l’extérieur. Si j’ai parfois relevé certains clichés (comme le fait que Maël veuille exprimer sa féminité en portant des habits roses), j’ai trouvé qu’Amélie Antoine a su décrire plutôt bien les tourments intérieurs de qui n’est pas bien dans son corps. C’est une porte d’entrée vers la compréhension et la tolérance des personnes transgenres, dont le mal-être n’est parfois pas évident à saisir même si on l’accepte.

Vie familiale, travail, stress, divorce, transphobie et transition de genre sont abordés dans ce roman. Une tendre et acide parenthèse dans la vie de Sophie, Joachim et Maël - Loïs.
Profile Image for Mathilde Lbh.
320 reviews4 followers
November 23, 2022
Il s'agit du premier roman que je lis d'Amélie Antoine. J'ai été contactée directement par l'auteur pour découvrir son roman, la quatrième de couverture m'a plu, je me suis donc laissé tenter.


Ce roman choral va à tour de rôle nous donner le point de vue de nos trois personnages : Sophie, Joachim et Maël.

Sophie est obnubilée par son travail, à tel point qu'elle semble distante de son compagnon et son fils.

Joachim est un homme engagé, militant pour Greenpeace, il a des convictions que rien ne pourra faire flancher.

Maël est un jeune ado, collégien, qui semble perdu et introverti.

Joachim, particulièrement délaissé par sa compagne, gérant plus ou moins seuls les soucis de leur fils, va commettre une erreur de parcours et Sophie décide de le quitter, sans lui laisser aucune chance. Mais c'est Maël qui va pâtir le plus de la situation, balancé entre son père et sa mère. Il n'avait vraiment pas besoin de cela vu son état émotionnel.

J'ai détesté Sophie, trop occupée par son nombril, trop butée, cette mère de famille qui n'écoute pas les signes envoyés par son enfant. Elle n'est ni avenante ni prévenante.

Joachim fait de son mieux, se bat pour son fils, veut son bien-être et trouver les clés qui lui permettront d'avancer qu'importent les embuches sur le chemin de la vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume d'Amélie Antoine est très agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé les références (Les cowboys fringants j'adore !) Qui sommes-nous pour décider pour nos enfants ? Notre rôle de parent n'est-il pas de les accompagner, de les aider à grandir, peu importe le chemin qu'il faudra prendre !
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.