Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Dent dure #1

La dent dure: Tome 1

Rate this book
Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien.
Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !
Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.

Entrez dans le premier volet des aventures déjantées de Capucine.

240 pages, Paperback

Published May 14, 2019

1 person is currently reading
12 people want to read

About the author

Valentine Stergann

27 books36 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (29%)
4 stars
10 (37%)
3 stars
8 (29%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Celestina1210.
529 reviews84 followers
May 5, 2021
C’est un énorme coup de cœur pour cette auteure qui fera partie de la Rare 2022 à Paris.

L’histoire m’a immédiatement plu. Capucine libraire retombe sur un ancien camarade de collège qui la martyrisait Marceau Tanguy mais lui ne la reconnaît pas et donc elle va décider de se venger.

C’est drôle bien écrit, frais bref je suis fan de l’histoire.

Les points positifs:

Le personnage de Capucine je me suis totalement identifiée à elle, à ses doutes à ses peines.
L’histoire non l’héroïne ne pardonne pas au garçon au bout de deux chapitres.
Comment Capucine gère son neveu qui lui révèle son homosexualité.
La sensibilité de Capucine certains diront elle pleure à tout bout de champ mais je suis pareil parce que je suis hypersensible et ça seul les hypersensibles peuvent comprendre.
Le thème de la reconstruction.

Bref si je pouvais je mettrais cette romance entre les mains de tous les ados qui lisent after.
Profile Image for Viedefun.
774 reviews26 followers
August 8, 2019
Enorme coup de coeur pour cette romance pétillante qui m'a fait rire à de nombreuses fois, tellement l'héroïne est bourrée d'humour et de sarcasme !!!! Ah que ça fait du bien !!! Je pense que je n'ai pas ressenti autant de bonheur dans une romance depuis "Meilleurs ennemis" de Sally Thorne ! Mais attention, dans "La dent dure", il y a aussi des passages plus sérieux et d'ailleurs, rien ne va jamais comme il faut dans la vie de Capucine (notamment sa vie amoureuse) et du coup, nous la voyons dans des situations parfois très embarrassantes. J'ai également beaucoup aimé le contexte familiale dans lequel vit Capu, à savoir qu'elle élève toute seule son neveu de 14 ans après la mort accidentelle de son frère et de sa belle-soeur un an plus tôt. Notre héroïne a elle-même perdu sa mère quand elle avait 9 ans, elle sait donc le traumatisme que vit le jeune Elias.

J'ai apprécié les flash-backs des années collège vécues par Capucine qui était harcelée par un garçon de sa classe, Marceau....Qui se trouve être dorénavant son nouveau dentiste et qui semble maintenant la trouver pleine de charme, ignorant qu'il a face à lui son ancienne victime puisque Capucine a beaucoup changé physiquement et qu'elle a aussi changé de nom de famille (elle a pris celui de sa mère car celui de son père était un peu trop dur à porter...).

Le moment tant attendu de la vengeance est arrivé pour la jeune femme qui va se faire aider et conseiller par sa meilleure amie, la truculente Mila....Il y aura un 2ème tome, que j'attends avec une énorme impatience, tellement la fin de ce premier opus nous laisse sur les fesses ! Je vous recommande à 100% cette romance drôle et dans l'air du temps, avec ses nombreuses références pop culture et une héroïne qui n'a vraiment pas la langue dans sa poche !

Ma note : 19/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspo...
Profile Image for LLyza / Rosa.
394 reviews12 followers
April 27, 2019
C'est passer à "ça" du coup de coeur ! J'ai adhéré à la plume et à ce style agile mais il y a eu ce putain de triangle amoureux de mes deux *blasée* et ça m'a gâchée cette histoire... puis je ne savais pas que c'était un tome 1 en le commençant, donc la fin ouverte m'a laissée un peu perplexe.

J'ai adoré le début, une nana avec un esprit vif et aiguisée, de l'humour et de la répartie qui nous embarque dés le début. C'est un texte qui donne beaucoup de moments d'humour mais il n'y a pas que cette légèreté, il y a aussi des moments plus sérieux avec des thèmes développés comme le harcèlement scolaire ou l'homosexualité par exemple. Les situations sont parfois cocasses et les flash back sont super bien amenés, je les zappe en générale parce qu'il n'est pas facile de les doser, Valentine Stergann a du talent !

S'il n'y avait pas ce triangle amoureux inutile, OK ils sont ma bête noire mais ici, il ne sert strictement à rien... Vraiment à rien car si tu enlèves les "moments Gabriel", l'histoire reste la même. En faite, ça ne sert qu'à me faire grincer des dents et à embrouiller pour un faux suspens alors qu'il y a énormément matière avec ce fameux dentiste qu'on a sur le résumé.

On ne peut pas te parler dans un synopsis d'un truc pour te coller un truc annexe inutile... c'est un peu comme un super plat y mettre tout l'assaisonnement, te faire une superbe présentation et au dernier moment tu te dis, ça ne suffit pas, faut que j'ajoute un peu de déco, genre ce putain de persil que tu finiras par mettre de côté en attaquant ton plat ! Ça. C'est ma sensation en finissant ce premier tome et aussi je suis très frustrée parce que je veux la suite.
Profile Image for Lectures à Flo(ts).
830 reviews18 followers
July 7, 2019
Une couverture qui m'a vraiment tapée à l’œil et un résumé que je trouvais prometteur et une histoire vraiment à la hauteur de mes attentes voir même un ptit peu plus. Un très bon moment de lecture qui a été proche du coup de cœur mais il m'a manqué un ptit "je ne sais quoi" mais je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre tout comme la découverte de cette auteure talentueuse.

La dent dure c'est l'histoire d'une jeune femme ayant souffert de harcèlement scolaire et qui va sde retrouver face à son ancien "bourreau" mais c'est aussi et surtout une belle histoire sur fond de vengeance, d'amitié et d'amour...

Capucine vivait une vie sans attache entre sorties entre amis et insouciance mais ça c'était avant le terrible accident qui lui a arraché son frère... Depuis Capucine s'occupe de son neveu Elias 14 ans et essaye de sauver à tout prix la librairie de son regretté frère afin que ce dernier, de là où il est, puisse être fier d'elle !!! Mais rien n'est vraiment facile.Elle rencontre des difficultés concernant les finances de la librairie mais elle préfère jouer l'autruche plutôt que de vraiment les affronter... heureusement pour elle, elle peut compter sur l'aide de son charmant stagiaire pour essayer d'emmener plus de clients. Mais il y a un problème de taille entre eux : cette attirance qui se sent et le fait que Gabriel craque vraiment pour elle la mettra dans une situation assez délicate. A cela rajouter sa rencontre avec le sexy dentiste Marceau Tanguy et le fait que ce dernier ne la reconnaisse pas la mettra dans une rage folle... En effet, elle, elle n'a jamais pu oublié ce dernier qui était son "bourreau" au collège et qui n'arrêtait pas de se moquer d'elle et de la harceler. Comment ce dernier a-t-il pu l'oublier ??? Cet oubli aura pour conséquence qu'elle n'aura plus qu'une envie : se venger. Pour cela, elle usera de son charme pour faire craquer Marceau. Mais son plan risque quelque peu de se retourner contre elle.

Imaginez notre belle Capucine avec une vie sentimentale déprimante se retrouver être "l'objet" de convoitise de 2 charmants hommes... 

Laissez vous séduire, tout comme ce fût mon cas, par ce personnage pétillant, naturelle, rigolote avec un tempérament pour le moins fougueux, ayant un sens de la répartie "acerbe" et qui se dévoilera à vous sans filtres... C'est aussi une personne bienveillante, essayant de faire de son mieux pour élever son neveu, un brin déjantée surtout en compagnie de sa meilleure-amie Mila mais qui est toujours prête à aider les gens qu'elle apprécie.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire car ils sont touchants et ont surtout chacun un rôle à jouer dans cette dernière.

J'ai eu un réel coup de cœur pour Elias, le neveu de Capucine qui doit faire son deuil de ses parents, se pose des questions sur sa sexualité et se montre parfois presque plus mature que sa tante sur certains points. 

J'ai beaucoup rigolé avec Mila, la meilleure amie de Capucine qui est presque plus déjantée que cette dernière mais toujours là aussi bien pour elle que pour Elias. Une amie comme on aimerait vraiment tous avoir à nos côtés.

Que dire du séduisant Marceau Tanguy si ce n'est qu'il est sexy, charmant, charmeur et qu'il pourrait correspondre en tout point au gendre idéal... Mais il ne faut pas oublier que pour Capucine il est toujours dans ses souvenirs comme un être arrogant et surtout qu'il est celui qui la persécutait jadis. 

Concernant Gabriel, c'est une vraie bouffée d'air frais dans la vie de Capucine. Il sera là pour elle et fera tout pour gagner son cœur mais s'y prendra parfois de manière trop "emportée" ce qui sera sujet à des prises de tête entre eux... 

La dent dure est une histoire vraiment prenante, un cocktail explosif entre humour, amitié, amour et vengeance qui vous embarquera assez rapidement et dont vous aurez du mal à lâcher votre lecture tant vous aurez envie d'en découvrir plus ! Une sorte de triangle amoureux dont Capucine sera le personnage central... Qui du charmant stagiaire ou du dentiste sexy saura ravir son cœur ??? A vous de le découvrir sans plus attendre !

J'ai découvert en Valentine Stergann une plume authentique, simple sans besoin d'aucun artifice, surprenante, envoûtante mais aussi bourrée d'humour, de nostalgie et parfois de moment tristes... mais dont l'amitié et l'amour pourraient en ressortir vainqueur. L'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse des sujets forts tels que le harcèlement scolaire, le deuil, l'homosexualité mais aussi la vengeance. J'ai beaucoup apprécié le fait que cette dernière nous présente les personnages aussi à travers leurs souvenirs : cette adolescente assez mal dans sa peau qui est le souffre-douleur de sa classe que l'on a envie de consoler et d'aider à se défendre... ou alors ce jeune adolescent, en plein dans "l'âge bête" qui ne se rend pas compte qu'il est bête et méchant et que ses moqueries peuvent blesser les autres et à qui on aurait envie de foutre des baffes pour lui faire ouvrir les yeux... Mais on verra surtout que certains comportements peuvent cacher certaines blessures et que les apparences peuvent être trompeuses.

Par contre Valentine Stergann c'est quoi cette fin ??? mdr J'ai bien cru que mon ptit cœur allait lâcher surtout que maintenant je suis super impatiente de découvrir la suite.

Je vous invite à découvrir sans plus attendre, surtout si vous désirez passer un bon moment de lecture sans prise de tête, cette pépite qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture et qui est avant tout une belle leçon de vie à travers la façon dont l'auteure aborde le harcèlement scolaire mais aussi ses conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews22 followers
May 1, 2019
3,5/5

Capucine est une jeune femme qui jongle entre son boulot de libraire et l'éducation de son neveu de quatorze ans. Mais sa libraire bat de l'aile et elle angoisse à l'idée de ne pas faire bien les choses avec son neveu suite au décès de son frère et sa belle-sœur.
Suite à une rage de dent, elle prend rendez-vous auprès d'un dentiste et surprise, ce dernier ne lui est pas inconnu, car il n'est ni plus ni moins que ce jeune qui l'a persécutée durant ses années de collège.

Capucine est une jeune femme attachante, énergique et vraiment rigolote ! Elle me faisait rire avec ses remarques. Sa relation, pas toujours facile, avec son neveu Elias est touchante. Faut dire qu'il ne lui facilite pas la tâche ce jeune ^^
Marceau va flasher sur elle dès son entrée dans son cabinet. J'ai bien aimé aussi ce personnage, il est très gentil, bienveillant et ne veut pas brusquer Capucine.
J'ai aimé la relation entre ces deux personnages. On ne cesse de se demander quand Marceau va découvrir le pot aux roses concernant l'identité de Capucine.

Par contre, ce que j'ai moins aimé, c'est le pseudo triangle amoureux qui tombe comme un cheveu sur la soupe avec Gabriel, le stagiaire de Capucine. Comme un cheveu sur la soupe, car Capucine n'a pas l'air vraiment attirée par ce stagiaire qui a plutôt tendance à l'agacer que l'inverse... Je n'aime pas ça à la base mais ici, je trouvais ce triangle complètement inutile, il ne servait pas à l'histoire.
A la place, j'aurais aimé voir plus de développements concernant l'histoire de Marceau par exemple et pourquoi il agissait de la sorte... car on comprend bien que son enfance n'a pas été toute rose.

J'ai vraiment bien aimé le style d'écriture ! C'est plein de pep's, c'est dynamique, les pages se tournent toutes seules. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre mais l'auteur traite aussi de sujets plus difficiles et sensibles tels que le harcèlement, l’acceptation de l'homosexualité. J'ai aimé aussi les flash-back se déroulant durant le collège des deux héros, même si certains sont assez durs.

Vu la tournure des événements, j'ai vu un peu venir la fin, même si elle ne me paraît pas vraiment crédible dans le fond. Je lirai bien évidemment la suite et j'espère que l'auteur s’attardera un peu plus sur le passé de Marceau et Capucine.
Profile Image for Mari LovesBooks.
162 reviews7 followers
June 4, 2019
L'histoire m'a tout de suite tentée ! La couverture assez originale annonçait une histoire un peu décalée et le résumé donnait vraiment envie !

Capucine est une jeune femme de 26 ans qui élève seule son neveux et est libraire. Un jour elle se lève avec une rage de dent et, sur les conseils de son stagiaire, se rend chez le docteur Tanguy. Quel n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que le dentiste beau gosse n'est autre que la personne qui l'a harcelé pendant l'adolescence...
Le dentiste ne semble pas l'avoir reconnu, une idée germe donc dans son esprit : se venger de lui en le faisant tomber amoureux et en le laissant tomber ensuite !
Mais elle pourrait bien se faire prendre à son propre jeu...

L'histoire est sympa et bien écrite mais il m'a manqué quelque chose : ressentir de l'empathie pour Capucine.
J'ai eu mal au cœur pour l'adolescente qu'elle a été, mais je n'ai pas compris l'adulte qu'elle est devenue ou plutôt qu'elle devient après sa rencontre avec Marceau, son bourreau de l'époque. Ses décisions et ses actions ne sont pas toujours compréhensibles... cela la rend assez immature.
Mais attention ! Ce n'est pas le fait qu'elle veuille se venger de Marceau, c'est le noyau de l'histoire et aussi la raison pour laquelle j'ai eu envie de la lire ! C'est plutôt la manière d'atteindre cet objectif qui me dérange et la façon d'agir de Capucine.
Au contraire j'ai apprécié Marceau qui se montre très conciliant et qui semble avoir bien changé depuis l'adolescence... chose que n'arrive pas à voir Capucine ! Enfin je conçois qu'elle n'ait pas envie de le voir puisqu'elle est encore dans la colère de ce qu'elle a subi. Mais le problème c'est que l'on ne sait pas vraiment ce qu'elle a vécu justement, du coup on a face à nous Marceau, qui est très gentil, et Capucine... qui veut se venger à tout prix !

Je pense tout de même lire le tome 2 pour voir comment va évoluer Capucine qui vient d'avoir un électro-choque avec le retour d'une personne qui pourrait changer certaines choses.
Profile Image for CharlyyGentlePhoenix.
780 reviews4 followers
September 4, 2023
Valentine Stergann - La dent dure tome 1 sur 2 (BMR) - 299 pages – 2019 – Repéré chez @Kirzy
Bonjour les Phoenix du début de la semaine !! ; -) Comment ça va bien j’espère ?!...
On peut dire que le début est très réussi / accrocheur !!
L’histoire d’une nana ordinaire (mais pas ennuyante !) Qui a dû adopter son neveu car accident de voiture…
Des petites joies sont communicatives !! Regarder « Forrest Gump » en se gavant de Pizza et de Glaces… Hum…
Eh non le titre n’est pas une métaphore !! La perso principal a terriblement mal aux dents…
Capucine prend rendez-vous avec le docteur Tanguy.
Beaucoup de références (Fifty Shades, Harry Potter, Johnny Depp…)
Un style très oral, jeune, frais ; -)…
« — J’ai apporté le dessert, lance ma meilleure amie en imitant la meuf de la pub pour les paniers de Yoplait »
Certaines répliques comme celle-là sont à mourir de rire x-)
Le docteur Tanguy est loin d’être dans la Friend Zone !! ;- p
Encore une fois le style est presque exalté, L’auteure prend un fil et le tire, toujours dans la bonne direction ; ). Avec des personnages aux émotions crédibles et à fleur de peau. Vivant !
Il y a comme un double sens entre les pensées et les réponses de Capucine.
Vers les chapitres 12 – 14, l’additivité baisse un peu…
Et ce jusqu’aux dates entre Marceau et Capucine (SMS, etc…)
Bref ! Un excellent livre mais qui peine à tenir la barre haute tout du long.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.