Cinquante-deux semaines en montagne : chronique de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas, autour d'un café, serré si possible, pour l'intensité des moments vécus, partagés. Il est des plaisirs supérieurs. Celui de prendre son café au comptoir d'un bistrot en est un. Dans ses Espresso, chroniques hebdomadaires pour Alpine Mag, Cédric Sapin-Defour se laisse aller à son inspiration. Amusée, inquiète ou résistante, c'est selon l'humeur du grain à moudre. Rien ne lui échappe : les trailers affublés de leur tee-shirt de finisher, le désert des stations-villages à la Toussaint, les grimpeurs jouant à chifoumi si l'onglée les épargne, le silence laissé par l'ami disparu un jour de fête de la musique... et toujours cet étrange besoin d'aller là-haut pour humer le monde et trouver, qui sait, les réponses à ces fichues questions que la vie d'en bas nous soumet.
Ses billets d'humeur racontent la montagne d'aujour-d'hui et ceux qui s'y frottent, y brillent, et comment ils retombent sur le plancher des vaches. Cette montagne qui dit la vie et ses jongleries, les Hommes et leurs fêlures. Des textes composés pour être avalés en une gorgée, toujours corsés et profonds... sous haute pression. Sans sucre. Espresso.
Livre d'alpinisme et plus généralement de montagne un peu ovni. Ici il n'est pas question de bravoure indécente, de récits d'ascensions extrêmes mais il s'agit de 52 chroniques que Cedric Sapin Dufour écrit pour Alpine Mag, combinés dans un livre. Les sujets sont divers, le trail, l'alpinisme, le ski, l'exposition, la gestion du danger, les performances, la liberté dans les montagnes, les choix vestimentaires, des hommages à de grands hommes, la vanité des réseaux mais aussi ses bons côtés... certaines chroniques m'ont moins plues mais la plume est toujours excellente, plein de belles références pas toujours évidentes (c'est ce qui fait leurs charmes aussi), de jeux de mots (laids), de figures de style, vraiment beaucoup de créativité artistique presque et le fond est super intéressant aussi! On s'interroge sur nos pratiques, l'écologie y revient de manière récurrente, bref un bel hommage intelligent à la montagne, à lire petit à petit (et même à relire) pendant une petite pause et certainement autour d'un café!
Tout simplement le meilleur auteur de littérature de montagne actuel. Humour, esprit, inspiration et réflexion habitent ses chroniques corsées. Il raconte la montagne mieux que quiconque et c'est un délice que de boire ses paroles.