C'est un livre très Français quant aux references culturelles, historiques et sociologiques. L'histoire de suicide et de la découverte de la complexité reste un schéma déguisé avec des particularismes Franco-français. Mélange bizarre aussi de chapitres burlesques avec des chapitres melodramatiques: l'unité de style manque.
au vu du titre, de la dernière phrase et de a dédicace, je suis sure que l’histoire résonne différemment pour Cesbron mais moi jme suis ennuyée comme jamais
C'est l'histoire de quatre jeunes dans un lycée à paris. Le roman raconte leur vie quotidienne jusqu'à le suicide de l'un d'eux, un événement qui perturbe leur amitié et même leur vision au monde. Au début, le roman était avec un style humoristique, mais après la mort de Pascal, le rythme de narration est devenu très lent et très pesant. J'avoue que je l'ai difficilement terminé.
L'histoire d'une bande de quatre amis au lycée jusqu'au jour où l'un d'entre eux se suicide. La vie continue sauf pour François Voisin, qui ne comprend pas la raison d'un tel acte et qui vit difficilement la perte de son meilleur ami. Je me suis perdue un peu dans le sens que l'écrivain a voulu donner à son histoire. Pour moi, c'était trop long, cette vie quotidienne monotone d'étudiants où les moments clés qui amènent au dénouement final sont peu nombreux.