Bouffer, becqueter, gueuletonner, ingurgiter, déguster, dévorer, ripailler, savourer, engloutir ou encore se sustenter…
Manger est un acte répété et ordinaire qui vient ponctuer nos journées, quelle que soit notre classe sociale ou notre lieu de vie. Or, c’est précisément à travers sa confondante banalité que le fait de se nourrir devient tout à coup une loupe extraordinaire pour observer le monde dans lequel on vit. L’ouvrage que vous tenez dans les mains parle de bouffe mais il parle surtout de nous, de nos comportements, de politique, d’économie, de santé, de science, de bien-être, d’écologie et dispense quelques bonnes recettes pour illustrer ces thèmes. Un livre qui donne faim tout en donnant à réfléchir.
À part deux trois points gênants en 2024 (la remarque sur la "tradition culturelle israélienne" qui est en fait palestinienne, l'ignorance sur la grossophobie...), c'est vraiment un chouette livre qui est un bon point de départ sur la sociologie de la nourriture.
Bonne entrée sur sociologie de la nourriture et très beau livre, mais je l’ai trouvé un peu brouillon. Découpage en chapitres clairs mais les sous-chapitres, je ne comprenais pas les liens.