"Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens.Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté.Ils ont fait de Mai 68 une belle chose.Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa."
Une analyse fort brillante de Mai 68 qui, loin des clichés éculés, montre les changements profonds qui se sont opérés dans notre société à cette époque. On en apprend également un peu plus sur la jeunesse du journaliste et sur ce qui a construit son goût indiscutable pour l'analyse politique. Le style de la narration est d'ailleurs fort agréable. Une bonne surprise !
Une histoire touchante qui permet de revisiter une époque révolue. Le récit nous rappelle le potentiel émancipateur des technologies, chose qui fait grand bien dans notre ère de complexité.
Un magnifique petit roman, le fait de voir l'évolution des technologies des 50 dernières années à travers les yeux d'un enfant et de sa mère, qui souhaite profiter de toutes les nouveautés mise à disposition dans la société est une merveilleuse façon de découvrir le quotidien durant les années 50.