Jump to ratings and reviews
Rate this book

Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?: Une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale

Rate this book
Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne. Depuis la seconde partie du XIXᵉ siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique de l'Europe par les anciennes doctrines de l'Inde, jugées plus rationnelles. L'enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué : sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l'Occident en l'asseyant sur des bases nouvelles. Ce "bouddhisme moderne", aujourd'hui défendu par des personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard, vise une rénovation sociale qui passe par le perfectionnement spirituel de chacun. La "méditation" n'est plus une réflexion sur la vie mais une relaxation assise visant au perfectionnement émotionnel et mental. Et ce, non plus sous la direction de simples moines ou maîtres bouddhistes, mais de formateurs, de thérapeutes, de médecins, d'écrivains, de conférenciers, de lobbyistes. La visée n'est plus la recherche de l'éveil mais l'amélioration des performances de chacun.

192 pages, Pocket Book

Published January 10, 2019

2 people are currently reading
17 people want to read

About the author

Marion Dapsance

18 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (22%)
4 stars
4 (44%)
3 stars
3 (33%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Camille.
152 reviews27 followers
September 4, 2021
Je craignais le pire en lisant le sous titre m'attendant à une analyse polémique. Ce qui en partie le cas, puisque Dapsance ne ménage pas ses critiques sur des personnalités tels que Matthieu Ricard et Frédéric Lenoir.
L'idée principale de ce texte est que le bouddhisme à l'occidental n'a pas grand chose à voir avec le bouddhisme ou plutôt les diverses sectes (au sens d'école) bouddhiste qui existent en Asie. Le bouddhisme à l'occidental, est une forme de "développement personnel" basé sur l'idée d'amélioration de la vie (sous entendu, en ce monde). On en a fait une "religion athée" soit disant sans Dieu mais avec des maîtres, comme en témoigne les dérives qu'on a put observer il y a quelques temps.
L'articulation de l'argumentation revient sur la mythologie bouddhiste (c'est à dire la vie de Bouddha) puis sur sa réception en Europe par les savants du XIXème siècle, qui y voyait surtout, dans le cadre du positivisme ambiant, un moyen d'attaquer le christianisme, et également le judaïsme.
Il est dommage que le livre soit par moment dans une optique trop normative et polémique, s'éloignant du travail d'anthropologie des religions, pour juger. Mais peut être, au vu des prétendus bienfait de la méditation (qui s'éloigne au passage, de l'ascétisme rigoureux des moines bouddhistes tibétains par exemple 10 minutes de méditation contre 4h !), et des mythes pseudos scientifiques qui se créé, cela est il nécessaire.
1 review
Read
June 9, 2022
A really interresting Book to understand what bouddhism actualy is in its original roots. I recomand it 100 %
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.