Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le feu de mon père

Rate this book
Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c’est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique, feu. « J’avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s’est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout. « Voici une œuvre à marquer d’une croix, un ouvrage clé. Certainement un livre unique… »Danielle Laurin - Le Devoir « On assiste à la construction d’un écrivain à travers ses mythes fondateurs. Une mise à nue avec une humilité et une pudeur comme j’en ai rarement lu.» Jérémy Laniel - Librairie Carcajou, Rosemère - La Librairie francophone / Radio-Canada « Le Feu de mon père... est, à mes yeux... un classique instantané et peut-être même un chef-d’œuvre. Il faut absolument [le] lire et, si ce n’est déjà fait, découvrir Michael Delisle, gigantesque écrivain québécois. »Jean Barbe – Journal de Montréal

136 pages, Paperback

First published February 11, 2014

3 people are currently reading
93 people want to read

About the author

Michael Delisle

18 books19 followers
Michael Delisle est un poète, romancier et nouvelliste québécois né en 1959 à Longueuil. Il est notamment l'auteur de romans: Le désarroi du matelot (1998), Dée (2002), Le sort de Fille (2005), Tiroir no 24 (2010) et Le feu de mon père (2014). Son écriture précise, simple et poignante décrit des univers troubles. Il enseigne la littérature depuis 1992 au Collège du Vieux-Montréal.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
34 (18%)
4 stars
73 (39%)
3 stars
52 (28%)
2 stars
21 (11%)
1 star
5 (2%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Julie lit pour les autres.
646 reviews90 followers
January 9, 2016
Michael Delisle trouve le tour de m'épater à chaque livre. Il y a quelque chose dans sa tournure de phrase, dans sa façon de dépeindre ses personnages, que je trouve élégant, à défaut de trouver un mot plus juste. Il réussit à écrire l'indicible avec un panache qui me désarçonne. Ici, Delisle écrit la personne difficile à aimer qu'était son père, et réfléchit sur l'acte de création, et sur sa nature d'écrivain. Il y est question du Feu de son père (de son arme à feu), ainsi que de sa conversion religieuse. Je ne crois pas qu'il s'agit d'un roman que je mettrais entre toutes les mains, surtout en raison de la rupture de ton entre les deux récits. Un lecteur moins chevronné ou plus sensible au rythme pourrait avoir l'impression d'avancer en à-coups.
109 reviews
February 15, 2021
Super belles réflexions de Delisle sur sa vie, son père et son métier d'écrivain.
Profile Image for Juju ✨️.
41 reviews
October 28, 2024
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Michael Delisle, c'était la première fois que je le lisais. Le titre est bien pensé.

Petite déception avec la fin du récit, mais j'aime bien la phrase finale : " Deux poètes hochant la tête d'intelligence devant ce constat : la vie est bien faite." Je pense que cette fin représente bien la vie en général. Il n'y a pas toujours de " punch" final.
38 reviews24 followers
January 24, 2015
Je me demande encore, et encore: Où va le feu? ...
Le mot de Rimbaud "la charité est cette clef" contient un élément de réponse. Le feu des prières, des colères, des désirs, des révoltes et des oeuvres, le feu va toujours au prochain. Dieu est horizontal. Ce n'est pas un chef au-dessus de moi, c'est un fluide où baigne mon élan vers l'autre.


Autobiographie ou biographie de son père? Les deux s'entremêlent dans le court récit introspectif de Michael Delisle. Thèmes louds explorés en prose légère, limite poésie. La cible n'est pas claire avant la fin: Delisle tente de venir à termes avec l'absence et la présence violente de son père tout au long de sa vie. Doit-il aimer cet homme, se sentir coupable de souhaiter sa mort?

Une lecture fascinante qui devra peut-être être reprise pour mieux apprécier ce que Delisle nous confie entre ces pages. Lecture numéro 2 pour Le prix littéraire des collégiens, et je dois dire que je suis impressionnée par les candidats à date.

Note: Pourrait-on souhaiter une page couverture plus déstabilisante? J'ai l'impression qu'on me fixe l'âme. Confession: j'ai toujours déposé ce volume avec la couverture vers le bas. Creepy.
Profile Image for Sophie.
2 reviews
February 1, 2017
J'ai adoré son écriture. Je découvre avec ce récit un grand poète. Je veux tout lire de lui maintenant! Il utilise le langage avec une précision et un style qui révèlent son âme, tout simplement. C'est concis, tout est dans ce qui n'est pas dit, et pourtant tout est dit. Ces mots provoquent des images/pensées/sentiments très intenses et qui laissent de l'espace au lecteur pour imaginer le reste. J'ai trouvé que c'était un travail d'orfèvre, à la fois très ancré dans le réel et sa cruauté, avec une lucidité transperçante, mais aussi très aérien, nous amenant au-dessus de la souffrance comme pour s'en libérer.
7,034 reviews83 followers
December 10, 2015
Récit autobiographique où l'auteur nous raconte une partie de sa vie et celle de son père, parcours difficile et vie peu banal nous font vivre une lecture touchante. Le style est profond et très bien écrit, dans un style dense, qui dit beaucoup de chose en peu de mots, sans pour autant être lourd. Un livre à lire!
Profile Image for Marc.
239 reviews5 followers
June 11, 2024
Je suis très impressionné par ce livre de Michael Delisle. Je le connaissais un peu comme poète, ami de mes amis poètes d’Acadie, mais ce récit autobiographique est à la fois d’une simplicité déroutante et d’une candeur touchante. Il s’avale comme un bon verre de rosé dans une conversation avec un psychanalyste en vacances. À lire sans modération.
Profile Image for Arielle Acosta Perelman.
13 reviews
May 22, 2019
Je ne dirait pas que ce livre est mauais, mais je ne peux pas dire que je l'ai réellement apprécié. Belle écriture, personnages brillament développés, mais l'histoire trop sombre ne m'a pas beaucoup plu.
89 reviews
December 18, 2023
Belle découverte d'un auteur québécois majeur. Belle description des lieux et de l'époque. Coup de coeur.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.