Du consentement Longtemps, l’acte de consentir fut défini comme un mélange de désir et de volonté dont la vérité résiderait dans un moi profond. Or ce terme de consentement s'est imposé dans l’espace public pour penser le port du foulard ou l’exercice de la prostitution ; puis avec MeToo pour appréhender l'importance des violences sexuelles. Si, d’évidence, il renvoie à la liberté de choisir, ou à la nécessité d’accepter, il indique surtout les termes d'un accord entre deux êtres. Il se rattache aussi intrinsèquement à la capacité de résister à un ordre injuste : car dire « oui », c’est aussi pouvoir dire « non ». Geneviève Fraisse retrace ici la genèse du sens moderne du consentement, ses enjeux, sa complexité. Examinant les relations entre les sexes, prises entre émancipation et domination, entre parole libre et surdité de l’écoute, elle cherche à identifier les lieux de l’autonomie des femmes tant dans la sphère privée que politique. Geneviève Fraisse Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020).
Plongée historique et philosophique au cœur du concept de consentement - des arguments (des armes!) bien utiles pour les débats en cours et à venir 💪🏽💜
Se trata de un recorrido en torno al concepto de consentimiento en todas sus esferas, especialmente la que atraviesa la relación entre los sexos. También es una aproximación histórico-jurídica de dicho término, incluyendo su ambigüedad, la cual atraviesa los márgenes de aquello que es con-sentir y aquello que parece más bien ceder, en lo que vienen siendo los significados positivos y negativos aplicables en la práctica del consentimiento. Es interesante.
No me han gustado sus conclusiones finales, o, mejor dicho, la ausencia de ellas, rematando con preguntas un tanto capciosas bajo el intento de ser crítica y plantear una serie de interrogantes. A medida que el libro avanza siento que va perdiendo su esencia. Pese a que pone el foco en las relaciones de los sexos, junto al concepto del consentimiento (con sus agregados como ceder, autonomía, libertad, voluntad, contrato, etc) , me hubiera gustado que ahondara un poco más en la cuestión del consentimiento informado en medicina, el consentimiento que puede ofrecer un niño o un adolescente, etc., por lo que me ha sabido a poco.
Le livre contient des réflections intéressantes sur le consentement. Néanmoins, j'ai beaucoup de difficultés à accrocher aux textes philosophiques qui sont fondés sur des jugements subjectifs (ou d'autres textes philosophiques) plutôt que des études ou données statistiques. Il en ressort que certaines réflections sont basées sur des présuppositions plutôt que des faits. Par exemple, les réflections en relation avec les femmes portant le voile auraient mérité de collecter les points de vue des personnes concernées (via une enquête ou des entretiens), comme leurs raisons de porter le voile sont bien plus diverses que la simple injonction religieuse patriarchale.