Jump to ratings and reviews
Rate this book

On ne meurt pas la bouche pleine

Rate this book
Manger tue. Avec ce premier polar coécrit par un chef deux étoiles au Michelin, le thème de la femme empoisonneuse est revisité et modernisé. Ici, ce n'est pas le poison mais la molécule qui donne la mort. Entre la France et le Japon, un roman qui fait voyager, découvrir une autre culture et des recettes de cuisine... mortelles. Alors qu'à Tokyo deux cadavres d'hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d'élucider la mort d'un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n'ont rien à voir, sauf que... Le commandant Simmeo, passionné d'art, découvre qu'ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim' du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins... Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la gastronomie, de la science et du crime.

345 pages, Paperback

Published October 26, 2017

8 people want to read

About the author

Odile Bouhier

7 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
4 (20%)
3 stars
8 (40%)
2 stars
6 (30%)
1 star
2 (10%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Quoilire.
525 reviews7 followers
April 29, 2019
Ce roman est somme toute assez classique dans la littérature policière : un policier sur le retour auquel on impose une enquête qui semble évidente mais qui, par les qualités et l'entêtement de l'enquêteur, va se révéler plus complexe que prévue. Cependant l'intrigue file en ligne droite avec peu d'alternatives pour semer les lecteurs férus de roman policier. Serait-ce du à Odile Bouhier connue également pour sa participation aux scenarii de Louis la Brocante.
La vraie originalité de ce roman réside en fait dans la méthodologie du crime. Je ne vous le dévoilerai bien entendu pas, mais j'avoue ne l'avoir jamais rencontrée dans un autre roman, mais après réflexion, elle est évident et à l'image des deux auteurs.
Enfin, le livre nous informe agréablement et de manière didactique sur la cuisine japonaise (merci Thierry Marx) mais également sur les Yakuza et les règles qui régissent la mafia japonaise.Ayant découvert ce livre dans sa version audio, le lecteur, Antoine Baslier, a une diction parfaite, un rythme de lecture comme il faut pour apprécier l'histoire.
Un roman policier agréable mais sans grande surprise.
https://quoilire.wordpress.com/2019/0...
Profile Image for Vanessa Delamare.
144 reviews13 followers
Read
April 13, 2020
J’ai malheureusement perdu tout intérêt à mi-chemin de l’histoire. Le personnage principal ne m’est pas sympathique, l’avalanche de détails et d’histoires sans rapport (ou peut-être à la fin?) ont plombé le rythme du livre. Dommage, le livre était prometteur mais l’écriture et le rythme ne sont pas pour moi.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.