FLIN s’ancre au fond de l’océan, où il charrie l’existence numérique de toute l’humanité : 145 millions de mails transitent simultanément dans ses entrailles. Tandis que le câble, impassible, remplit sa mission dans les profondeurs marines, Pénélope, Jude, Birgit et Kuan sont éparpillés sur la surface du globe. Vivant aux États-Unis, au Danemark, à Genève, à Singapour, ces « millénials » qui maîtrisent Internet autant qu’ils en sont dépendants, se rencontrent sur la toile pour participer de très près ou de plus loin au « Projet ».Ce roman est un génial selfie du monde contemporain, dans lequel virtuel et réel sont toujours plus intriqués.
Que serait un monde sans Internet ? C'est la question qui se pose tout au long du livre, dans l'esprit du lecteur, mais c'est aussi probablement la question que s'est posée Aude Seigne avant d'entamer l'écriture de ce roman. Et l'on comprend d'où ce livre vient, cette fascination pour ce qu'est internet, ce qui nous connecte: des câbles, enterrés plus ou moins judicieusement, qui traverse la planète de part en part. Un réseau terriblement fragile, en fin de comptes. Tellement fragile qu'il ne serait pas si compliqué de l'anéantir ? Ce roman est audacieux, mais le style d'écriture m'a parfois semblé artificiel, trop travaillé.
Un ouvrage au ton doux-amer qui aide à réfléchir sur l'impact de l'Internet sur nos relations, notre lien au temps ainsi que le coût environnemental du réseau mondial. La "solution" des protagonistes m'apparaît plutôt irréaliste cependant. Se débrancher individuellement de la toile me semble plus accessible!
Ce roman fait écho à toutes les générations hypers connectées de notre ère contemporaine. C’est vraiment un voyage qui vous pousse à réfléchir, où le clic seconde est tellement plus simple que de parler à son voisin en face à face. Mais surtout l’impact que cette technologie dont nous ne pouvons plus nous passer a sur notre planète.
L’auteure fait le pari osé de nos dépeindre le quotidien d’individus que rien ne semble relier, pourtant tous vont œuvrer dans un but commun celui de revenir à un monde sans la toile du net.
C’est tout ce cheminement que l’on va découvrir, avec des personnages complètement différents et avec des motivations qui leur sont personnelles. Ce récit a le mérite de pointer du doigt les changements profonds qu’a engendré le net. De nous jours, impossible de s’en passer pour la plus simple des tâches. Ce qui rend particulier le roman, c’est sa narration, très neutre, l’auteure ne prend pas partie, elle expose des faits et leurs conséquences. C’est assez déroutant d’ailleurs car le rythme reste très plat et lent sur les 3/4 du roman. Pourtant tout y est intéressant et pertinent, ces héros ou anti-héros des temps modernes tentent de provoquer un changement si absolu que les conséquences pourraient être bien plus complexes et vastes qu’ils ne l’avaient prévues.
Autre point important, le vocabulaire. Même en étant au fait des technologies, on rentre dans le domaine des hackeurs et par moment tout n’est pas simple à suivre. Mais je suis peut être déjà obsolète pour ce monde en perpétuel mouvement numérique.
Un récit à découvrir et à réfléchir, en le terminant on continue de s’interroger sur notre univers et l’impact des choses que nous développons pour nous faciliter la vie. Une plume agréable mais qui peut sembler hermétique au vu du sujet. Ici, au final il n’est question que du matériel et des répercussions, j’aurais cependant aimé que le côté humain dans sa globalité soit plus mis en valeur.
Imaginez, le temps d’une lecture, un monde sans Internet.
Plus de jeux en ligne (mais ça, tout le monde peut s’en passer), plus de réseaux sociaux qui nous font ressentir intensément notre solitude, mais aussi plus de livraisons de produits frais dans les magasins, plus de journaux télévisés.
Les personnages de ce roman se demandent comment faire pour couper efficacement et durablement l’Internet. Car c’est un gros consommateur d’énergie et un pollueur.
J’ai découvert les câbles sous-marins, les data-centers et leurs problèmes.
En revanche, je n’ai pas compris cette fascination pour les cargos et leurs cargaisons en conteneurs.
L’image que je retiendrai :
Celle du building au 60, Hudson Street à New-York qui abrite un data center.
Un livre super, qui fait énormément réfléchir sur l'utilisation et l'impact d'Internet. J'ai vraiment beaucoup aimé ce sujet et la façon dont il est abordé, malgré une intrigue un peu rapide et des personnages qu'on mélange quelque fois. Quoi qu'il en soit, c'est très actuel et très bien amené!
Sympathique roman avec un très bon aspect documentaire, mais la narration pêche un peu. On s'y perd et on s'ennuie un peu. Dommage car le reste est très bon !
Roman très intéressant, il permet de prendre conscience de la dépendance à Internet que nous rencontrons actuellement. Et que se passerait-il si Internet se retrouverait débranché ? :)
Ce livre nous montre l'histoire de personnages totalement différents qui veulent en quelque sorte revenir au monde d'avant quand les contact humain était différent, certaines démarches plus simples et la terre beaucoup moins polluée. Cette période où on se parlait seulement en face et que les sms et les réseaux sociaux n’existaient pas. C'est comme s'ils voulaient revenir à quelque chose de brut et de naturel où la technologie n'est pas omniprésente dans nos vies.