Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Enquêtes de Gabriel Joly #3

L'Assassin de la rue Voltaire

Rate this book
Un thriller historique au coeur de la Révolution française. Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?

512 pages, Mass Market Paperback

First published October 21, 2021

8 people are currently reading
97 people want to read

About the author

Henri Lœvenbruck

50 books136 followers
Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIᵉ arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.

Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et joue sur de nombreuses scènes de la région parisienne.

Après des études littéraires (khâgne au lycée Chaptal, puis littérature américaine et anglaise à la Sorbonne), assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois aux Éditions Francophones d’Amnesty International.

Une fois son objection terminée, il part vivre avec une belle Anglaise près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le français dans un collège.

De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l’imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce journal pendant deux ans, il publie à 25 ans un premier polar futuriste aux éditions Baleine, sous le nom de Philippe Machine… Cette fois, son choix est fait : il décide de se consacrer pleinement à l'écriture.

Après avoir publié deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne — lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 12 pays) — Henri Lœvenbruck se lance dans le thriller.

Il publie en 2003 Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays et adapté en bande-dessinée aux éditions Soleil). En 2007, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, il publie un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic. À nouveau, le succès est au rendez-vous et les droits sont achetés dans 9 pays.

En 2008, l’auteur, qualifié de « nouveau maître du thriller français » par le Nouvel Observateur, publie son troisième roman aux éditions Flammarion, Le Rasoir d’Ockham, réaffirmant son goût pour le thriller ésotérique.

Aujourd’hui, Henri Lœvenbruck partage son temps entre ses romans, les textes de chansons pour des groupes et des chanteurs français et l’écriture de scénarios pour la télévision. Quand son emploi du temps le lui permet, il assouvie ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées…

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
49 (30%)
4 stars
78 (47%)
3 stars
29 (17%)
2 stars
6 (3%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Carlo Hublet.
740 reviews7 followers
February 13, 2023
Gabriel Joly extrait de sa retraite de déprimé, aprés l'assasinat de sa petite bibliothécaire, par son trio d'amis, le pirate, le flic et la révolutionnaire liégeoise. L'appât qui le décide: enquêter sur les meurtres sordides de la Comédie française. Son côté cabotin prétentieux ne peut résister.
Toujours dans le climat de la Révolution française, son évolution, la rédaction des Droits de l'Homme -mais pas le moindre petit droit pour les femmes, ça reste la révolution de nantis masculins cramponnés à leurs privilèges.
Et le monde du théâtre dans tous ses états, son vocabulaire, ses rites, ses interdits, toutes ses fabuleuses machineries animant les décors et toutes ses exigences d'organisation complexe. Passionnant.
Les crimes: atroces, bien sûr. Enrobés de légèreté, version moderne d'Agatha Cristie, l'humour en prime. Dont Loevenbruck se régale, dont il abuse souvent, mais ça passe. Allant jusqu'à replacer en 1789 le discours célèbre et chevrotant de de Gaulle prononcé à l'occasion de la libération de Paris. Ce clin d'oeil m'a beaucoup amusé. Et le reste de l'histoire tout autant.
Profile Image for Rebecca Bookish_momlife.
287 reviews81 followers
November 12, 2021
La qualiteeeeeeyyyyy 🤌🏼

Un troisième volet intense, avec un huit clos à la Comédie-Française implacable. J’ai A-DO-RÉ !!!!!!!!

Henri Loevenbruck nous offre encore une fois une intrigue palpitante, avec un duo (trio) d’enquêteurs hors-pair : Gabriel et Guyot forme un binôme idéal, et petite mention spéciale à l’inspecteur Minier qui complète cette fine équipe.
Chaque volet est plus incroyable que le précédent alors bien évidemment, j’attend la suite avec impatience !

La sortie du prochain tome, c’est pour quand déjà ?
Profile Image for Angélita Manchado.
753 reviews7 followers
November 6, 2021
L’assassin de la rue Voltaire d’Henri Loevenbruck, présentation
Jeanne ne dort plus. Elle est apeurée depuis qu’elle a été violentée par le fils de son logeur.

Plus tard, elle est sauvée par le Loup des Cordeliers.

Anne-Josèphe, avec son ami, assiste à une pièce au théâtre. Mais la pièce est annulée suite à des disputes.

Avis L’assassin de la rue Voltaire d’Henri Loevenbruck

Troisième enquête de Gabriel Joly, le héros d’Henri Loevenbruck. Un roman qui change des précédents car nous avons, ici, toute une Histoire, avec un grand h, du théâtre, et pas n’importe lequel, celui de la Comédie Française. Histoire du bâtiment mais aussi de ses acteurs. Cette histoire tient une très grande place dans ce roman avec l’enquête menée par Gabriel et le commissaire Guyot. Il ne faut pas oublier également que la France est en train de changer. La royauté n’en est qu’à ses derniers jours. De nombreuses personnes oeuvrent pour les droits des hommes, mais oublie les femmes. La France a faim et les beaux discours ne sont pas suivis d’effets.

Gabriel Joly a vécu un drame dans le précédent opus. Drame que je ne vais pas spoiler pour ceux qui n’ont pas lu les deux premiers tomes. Mais depuis son retour de Corse, Gabriel est profondément malheureux. Il ne veut plus voir personne. Et même ses amis, malgré leurs insistances, leurs visites quasi quotidiennes, n’arrivent pas à faire sortir Gabriel de sa tanière. Seul le soir, il ressuscite le Loup des Cordeliers. Tous ses amis savent ce qu’il en est, mais il n’y a aucune preuve. Gabriel agit au péril de sa vie. Et pour tenir, il se drogue. Il va sauver des enfants. Seule une femme, et c’est la femme de son ami Danton, arrivera à avoir les mots justes pour que Gabriel reprenne vie, peut-être pas goût à la vie. Gabriel veut se venger et son retour aura des conditions.

Avec Guyot, Gabriel tentera d’élucider les nombreux meurtres qui ont lieu au théâtre, parmi les sociétaires, le personnel. Malgré la fermeture, les personnes qui ne sont plus suspectées, les meurtres continuent. Guyot et Gabriel travaillent ensemble. Ils n’ont pas la même façon d’appréhender les choses, mais leur collaboration portera ses fruits, surtout que Gabriel va consulter et étudier toutes les archives.

Ce n’est pas le roman d’un seul personnage mais d’un théâtre, de sa construction, de ses acteurs. Bien sûr, on retrouve les amis de Gabriel à qui il a demandé de sauver des enfants, d’acheter un lieu pour les recevoir. Et surtout, tous veulent le protéger. Cette enquête permettra à Gabriel de réfléchir et de se rendre compte que la vie, malgré tout, doit être vécue. Car en tant que journaliste, il a de grandes choses à accomplir, notamment rétablir la vérité.

En ce temps-là, il n’y avait pas de réseaux sociaux mais un simple article de journal, lu par quelques personnes, pouvait défaire une vie, l’anéantir.

J’ai adoré les plans qui permettent de se retrouver dans ce théâtre. J’ai adoré toutes ces explications qui permettent de connaître ce milieu. J’ai adoré ces personnages dont on voit l’évolution par rapport à ce qui se passe en France. Il y a ceux qui sont toujours fidèles à la royauté et ceux qui vivent avec leur temps, qui se rendent compte de l’état de la France. Rivalités pour un rôle, rivalités masculines et féminines, liaisons, les relations humaines ne changent pas au cours des siècles.

Henri Loevenbruck fait partie de ces auteurs que j’achète les yeux fermés. Découvert avec L’apothicaire ou la série Sérum, je ne me rappelle plus, je n’ai pas lu tous les romans de l’auteur, surtout les premiers. Mais je l’ai déjà écrit, Henri Loevenbruck sait manier l’art de l’écriture, qu’elle soit historique ou contemporaine. Un auteur profondément instruit qui enrichit tous ces éléments historiques. Outre la prochaine enquête de Gabriel Joly, je souhaiterais retrouver un autre roman dans la veine On rêve juste de liberté ou encore J’irai tuer pour vous. Vraisemblablement une question à lui poser si je le rencontre lors du Festival de Livre de Marseille début décembre 2021. Il a annoncé sa venue pour mon plus grand plaisir.
Profile Image for Sandy.
233 reviews3 followers
August 9, 2023
Le tome 2 ayant été une très bonne lecture, avec une aventure qui m'a embarquée, j'avais hâte de retrouver les personnages dans ce tome.
Cependant, si je n'ai pas retrouvé ce côté aventure, c'est qu'on se trouve ici dans une enquête en huis-clos ou presque. De la rue Voltaire où un premier meurtre a lieu, on se retrouve confiné à la Comédie-Française avec de nombreux personnages. L'occasion pour Gabriel de reprendre du service et d'enquêter aux côtés du commissaire et de son second. Mais le plus intrigant, ce qui nous tient en haleine est que les meurtres se succèdent malgré la présence du trio.
Ici, pas d'indices laissés aux lecteurs : Gabriel mène son enquête sans rien révéler à personne (ou presque), et la solution nous est offerte à la fin, avec l'explication. Cela dit, je n'apprécie pas d'en savoir moins que les personnages, et j'ai trouvé ici que c'était moins subtile que dans Le loup des cordeliers.
Cela reste tout de même une bonne lecture et je suis curieuse de découvrir la suite, la plume de l'auteur est toujours si addictive et immersive.
Profile Image for Susana Loriente.
509 reviews6 followers
May 6, 2022
Entretenido y con información interesante sobre el teatro y los actores franceses del siglo XVIII.
445 reviews5 followers
March 1, 2022
Cette troisième enquête de Gabriel Joly est très réussie et sympathique à lire. On est moins au cœur de la Révolution que dans les épisodes précédents . Toutefois l enquête passionnante au cœur de la Comédie Française nous fait découvrir ce théâtre mythique de l inteirieur
Profile Image for Myriam Dhupar.
Author 5 books10 followers
March 28, 2022
💜Coup de cœur 💜

Voilà un coup de cœur que je n'ai absolument pas vu venir ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos personnages quittés à contrecœur dans le tome précédent 🥰

L'auteur nous plonge dans les affres de la douleur de Gabriel, qui s'enferme dans les appartements de sa regrettée Lorette. Il revêt le costume du Loup des Cordeliers uniquement pour pouvoir exécuter son désir de vengeance. Son ami l'avocat Danton sera arrêté pour meurtre et pourtant, les assassinats se poursuivent. Le commissaire Guyot fera appel à Gabriel pour l'aider dans son enquête au cœur même du théâtre français 😨

C'est pour moi une lecture qui a plutôt mal démarré. En effet, les premières pages ont fait paraître Gabriel... si peu fidèle à lui-même. Sourd aux appels de ses amis, je l'ai perçu comme un homme qui prend tout le monde de haut et que plus rien ne bouleverse hormis le décès de Lorette. J'ai été déçue par son comportement et je dois dire que ça a entaché sérieusement ma lecture au départ 😢

Et puis, enfin, il décide d'apporter son aide au commissaire pour élucider l'affaire au Théâtre français. Alors qu'ils sont sur place, accompagnés de l'inspecteur Minier, d'autres meurtres sont commis et la liste des suspects diminue. Et là, ma vision a changé du tout au tout. J'ai adoré cette enquête dont l'étau se resserre autour des suspects et plus les indices éclosent, moins je parvenais à démasquer l'assassin. Qui a intérêt à tuer toutes ces personnes au nez à la barbe de tous ?🤔

C'est mystérieux, terriblement intrigant. La lectrice friande de policiers que je suis a adoré ça ! Et je me suis totalement fait berner. C'est prenant, haletant et surtout : extrêmement bien ficelé 😏

La Révolution française a été laissée « de côté » bien que les articles de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen soient débattus ici. L'auteur nous a concocté des débats passionnants entre différents points de vue et malheureusement comme l'a souligné Théroigne de Méricourt : au final, très peu se soucient de la condition des femmes 😞

Par ailleurs, les personnages de Récif et de la Liégeoise se sont faits plus rares dans ce troisième tome mais je dois que ça ne m'a pas tant dérangée que ça. L'enquête que nous a offerte l'auteur est de la trempe des livres d'Agatha Christie 😍
La plume est comme toujours un bonheur à savourer, à la fois moderne et d'un autre temps. Et que d'humour dans ces pages ! Les insultes de l'époque m'avaient manqué ! 😂

J'ai aimé ce décor de théâtre, de Comédie-Française, de costumes. Sur fond de Révolution, mon cœur a été conquis par ce troisième opus dont la lecture a été captivante et trépidante !🥰
Profile Image for Quoilire.
524 reviews7 followers
December 20, 2023
Henri Loevenbruck nous offre un troisième épisode de sa série policière prenant place au moment de la révolution française; dans laquelle les enquêtes sont menées par un jeune et espiègle journaliste récemment « monté » sur Paris : Garbiel Joly.

Le livre débute par un rapide rappel des aventures de son héros sur les deux précédents tomes, aussi vous devinerez qu’il est préférable de les avoir lu auparavant au risque d’être complètement spoilé si jamais vous aviez l’idée de lire la série dans le désordre….. de même que si vous continué à lire cette critique, vous voilà averti.

Après ce rapide rappel, malheureusement le livre met du temps à se lancer et à prendre sa vitesse de croisière, le temps que le personnage principal reprenne « du poil de la bête » sans vouloir faire de mauvais jeux de mots en relation avec la série.

Une fois la première centaine de pages passée, voire un peu plus, on plonge dans une histoire de meurtres en « chambre close » bien que cette chambre s’étende sur toute la Comédie Française nouvellement construite. C’est la grosse différence avec les romans précédents puisqu’étant confiné, l’aspect historique se concentre presqu’uniquement sur l’histoire de cette institution pendant cette période historique.

Le roman est agréable à lire, les personnages forcément intéressants puisque basés sur des personnes ayant réellement existées dans ces fonctions, mais on reste sur une petite de déception car l’intrigue est moins aboutie, un peu trop évidente.
https://quoilire.wordpress.com/2023/1...
Profile Image for Angelic Sword.
290 reviews
August 23, 2025
👌 Très bonne lecture

➡️ Ce troisième tome m’a fait penser à un roman d’Agatha Christie, un huis clos, des personnages tous potentiellement coupables, des mobiles intéressants, un détective, une révélation finale et des surprises bien sûr ! Sans oublier le cadre de la comédie française et l’univers du théâtre que j’ai particulièrement appréciés.

➡️ J’apprécie toujours autant l’humour de l’auteur et surtout sa manière de se renouveler tout en gardant un fil conducteur cohérent. Le côté historique reste agréable et jamais rébarbatif.

➡️ C’est également un plaisir de retrouver Gabriel, ce jeune journaliste attachant qui a vécu des moments difficiles dans les livres précédents. Mais il n’est pas le seul car ses amis sont présents, à la fois pour lui et pour l’intrigue.

Un très bon moment de lecture… vivement la suite !
Profile Image for Alexandra.
520 reviews2 followers
June 5, 2023
Un troisième tome très intense : un huit-clos à la Comédie Française avec des suspects qui tombent comme des mouches, notre Gabriel qui plonge du côté obscur, et une enquête où même lorsqu’on a trouvé le coupable, il faut encore trouver comment celui-ci s’y est prit pour commettre tous ses meurtres 🤔

J’ai vraiment vraiment beaucoup aimé retrouver Gabriel, Anne-Josèphe, Récif et Guyot principalement.

On est beaucoup plus axé sur l’enquête que sur le déroulé des événements de l’Histoire (ici l’écriture de la Déclaration des Droits de l’Homme).

Mais j’ai déjà de lire le tome suivant !
Profile Image for Charlotte.
135 reviews1 follower
June 6, 2023
J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome des aventures de Gabriel Joly ! Un peu déçue du deuxième, je craignais pour celui-ci, mais c'est finalement une très bonne surprise. Certes, l'aspect historique qui m'avait tant plus dans le premier tome est là encore secondaire, mais on est par contre sur un "vrai" roman policier, avec toute une partie à huis-clos. C'est très prenant, on a envie de savoir la suite, et pour le coup l'auteur nous perd totalement quant au dénouement.
Le roman s'arrête une nouvelle fois sur un mystère, j'ai déjà hâte de la sortie du prochain tome !
6 reviews
July 29, 2022
Sans doute le moins intéressant de la trilogie. Mais c'est tout de même un plaisir de retrouver Gabriel Joly et ses acolytes. Les références historiques sont moins nombreuses concernant le début de la Révolution et ses protagonistes.
Profile Image for Eva.
18 reviews
October 17, 2023
Very intriguing with the plot. The description the characters and the epoque is quite rich. Also I was really laughing with some scenes, so I had lot of fun with the book. I probably read the other 2 of the series.
Profile Image for mrnws.
542 reviews2 followers
May 24, 2022
J'ai lu uniquement le tome 3 de cette série mais j'ai beaucoup aimé les personnages. Et l'histoire était très intéressante, c'était chouette. Par contre j'aurais bien vu la fin de la série pour ce time mais apparemment c'est pas le cas donc assez étonnée. Néanmoins, c'était cool.
15 reviews1 follower
August 12, 2025
Au tome 1 j’ai eu du mal à me mettre dedans par rapport à l’écriture, mais après quelques pages l’histoire nous prend et j’ai fini la trilogie en à peine 3 semaines.
Une des meilleures collections de livres que j’ai pu lire (on croise les doigts pour le quatrième tome, hein).
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.