Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants?: des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime?: le docteur Pereira menait-il une double vie?? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité?? L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance?: la disparition de son père en 1970.Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.
Jean Lemieux est né à Iberville en 1954 et a vécu plusieurs années aux Îles de la Madeleine. Attiré très jeune par l’écriture, il a par ailleurs étudié en médecine, deux disciplines qu’il a pratiqué en parallèle toute sa vie durant. Aujourd’hui, sa vie est partagée entre le travail, l’écriture, la musique et les voyages. Il a publié de nombreux ouvrages, autant pour les jeunes que pour les adultes, et a remporté les prix France-Québec et Arthur-Ellis pour le roman On finit toujours par payer. Plus de 15 ans après la parution du Trésor de Brion, qui s'est mérité les prix Brive-Montréal et Christie, Jean Lemieux revient chez Québec Amérique avec Prague sans toi.
J'ai lu ce livre car il était recommandé par La Presse (4 étoiles) J'ai été déçue. Un livre tellement rempli de clichés, des références locales beaucoup trop nombreuses (lieux, resto, vedettes), un éventail de son vocabulaire qui fait qu'il utilise des mots compliqués ou plus "exotiques" on ne sait pas vraiment pourquoi (étalage de connaissances?) ... Ce qui fait que ce restera un livre local, qui n'est pas tout à fait mauvais mais qui ne dépassera pas le Québec.
Le bibliothèque Mordecai Richler de la ville de Montréal m'a fait découvrir le sergent-détective Surprenant, caractère dans les policiers de Jean Lemieux. Les Clefs du silence réunit la corruption entre les politiciens et la construction des grands projets - dans ce cas, le CHUM, et les souvenirs de la crise d'Octobre. Un roman passionnant pour les amateurs de l'histoire du Québec.