Julien Signol, mon grand-pre paternel, ne sut jamais lire ni crire, et moi, son petit-fils, je suis devenu crivain. Grce lui bien sr, grce mes parents, leur travail, leur courage, tout ce qu'ils m'ont lgu. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans Julien pour oser poser son fils la question laquelle sa mre avait rpondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : 'Pourquoi le ciel est bleu ? Il en tait rest meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcrot, n'avait pas le droit de lever la tte vers le ciel. Cette scne ne s'est pas droule au XVIII e sicle, mais l'ore du XX e ... Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu'eux. Julien en est un humble exemple : en chappant un destin crit d'avance, il a russi conqurir sa dignit, offrir ses fils tout ce qui lui avait manqu. N'est-ce pas encore aujourd'hui, malgr les diffrences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le mme ? Christian Signol
Il est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature.
Il fait des études de lettres et de droit (1965-1970). Il commence sa carrière d'écrivain en 1984 avec le premier tome du roman Les Cailloux bleus, qui remporte un grand succès. Il a longtemps tenu une chronique hebdomadaire dans Le Populaire du Centre, quotidien régional limousin. En 1990 il publie la trilogie romanesque La Rivière Espérance. La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus. Ce triptyque est adapté pour le petit écran, en 1995, par Gaumont télévision avec, à la réalisation, Josée Dayan.
Roman extrêmement touchant et bien écrit. Une belle histoire dune réalité pas si lointaine - de gens simples, pour qui le travail était toute la vie et pour qui le désir ultime était de pouvoir se tenir droit, libre, les yeux tournés vers le ciel.
Such a simple, beautiful book full of struggles and hardships, but also amazing achievements. Reading it i thought how all modern success stories are nothing in comparison with Julien’s. He decides that he doesn’t want to be like his mother, always keeping his head down, working for others in the fields and being 14 goes to train for becoming a mason. Without being able to read or write and only count on his fingers, he lives through both world wars, at some point buys his own land and creates a life not only for himself, but for his children and grandchildren.
If you need a book on discipline, work ethics and no glass cieling - this might be very close to the best choice. It is also just a beautiful story about simple people and their simple, but incredible lives
Signol is an engaging author, and this retelling of his grandfather's life in rural France at the turn of the century is really lovely. It's sad, but it is always imbued with hope. Quite a reflective novel, but an enjoyable read all the same.
Le livre le plus bouleversant de mes lectures de 2024. J’ai été touchée par la découverte de l’histoire de ces personnes ordinaires, qui mélange à la fois ambition et pragmatisme. Un long chemin parcouru qui fait écho à celui de ma propre famille.
Ce livre est passionant parce que les themes sont tres courrant. Ici, l'auteur raconte une partie de la vie de sa famille en France rurale dans les annees 1900-1950. Il raconte comment ses arrieres grands parents et son grand pere, qui ne sut jamais lire ni ecrire, vivaient pour que leurs enfants puissent aller a l'ecole et apprendre vivre dans un monde moderne.