Jump to ratings and reviews
Rate this book

DE LA CROIX DE FER A LA POTENCE Roland Von Hoesslin Officier Allemand sous Hitler

Rate this book
Le portrait poignant d'un officier allemand impliqué dans l'attentat contre Hitler et exécuté en 1944. Fils d'un général bavarois, Roland von Hoesslin, comme nombre de ses pairs, a cru au national socialisme d'Adolf Hitler et au bien-fondé de la guerre de 1939. Jeune officier, décoré de la Croix de fer pendant la campagne du désert, c'est une blessure reçue au combat qui, pour ce chrétien, fait office de " chemin de Damas ". Il s'interroge et manifeste en 1943 son opposition au radicalisme hitlérien. Il est alors contacté par le colonel von Stauffenberg, un camarade de régiment, qui lui fait part de sa résolution de préparer un coup d'Etat contre le Führer. Après l'échec de l'attentat du 20 juillet 1944, Hoesslin fait partie de la première charrette des condamnés alors qu'il n'a joué aucun rôle actif dans le complot.Sous la plume d'August von Kageneck, la figure de cet homme méconnu, militaire, aristocrate, catholique, se révèle peu à peu dans toute sa dignité. L'auteur s'appuie en outre, pour restituer son parcours, sur une riche correspondance, significative des doutes qui habitèrent plus d'Allemands qu'on ne le croit généralement.August von Kageneck, né en 1922 en Rhénanie, était officier dans le même régiment que le héros de son livre. Il a publié chez Perrin quatre livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : Lieutenant de panzers ; Examen de conscience ; Erbo, pilote de chasse ; La Guerre à l'Est .

Paperback

First published January 1, 2004

Loading...
Loading...

About the author

August von Kageneck

12 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (27%)
4 stars
8 (72%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
268 reviews1 follower
January 16, 2024
Narra la historia de uno de los colaboradores de intento de asesinato a Hitler en julio de 1944. Buena historia aunque quizás con excesivos nombres.
Profile Image for Silvia Martinez-Markus.
Author 18 books11 followers
December 29, 2016
El libro está escrito por un periodista alemán que sirvió en el mismo regimiento que Hoesslin. Muy bien documentado, realza la grandeza y dignidad moral de este oficial, que, como soldado, prefirió traicionar a su superior antes que a su conciencia y a su patria.
http://leyendoamares.blogspot.com.es/...
Displaying 1 - 2 of 2 reviews