Jump to ratings and reviews
Rate this book

Unsung Cinderella Hospital Pharmacist Aoi Midori #1

Unsung Cinderella. Midori, farmacista ospedaliera, Vol. 1

Rate this book
Midori Aoi lavora come farmacista ospedaliera. Energica e motivata, prende molto sul serio il suo lavoro, ma è frustrata dal fatto che non può aiutare i pazienti in modo più diretto. A causa della sua professione, si ritrova sistematicamente in seconda linea, dietro i medici, mentre è prova il loro stesso desiderio: aiutare i pazienti.
Con questo manga scopriamo un angolo finora poco sfruttato sull’ambiente ospedaliero, quello della farmacia e dei medicinali. Se nella maggior parte delle serie ospedaliere vengono rappresentati come strumenti di guarigione, i farmaci qui sono al centro della trama e aiutano a evidenziare diversi aspetti insospettati della medicina.

192 pages, Paperback

Published October 30, 2022

20 people want to read

About the author

Mamare Arai

8 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
23 (30%)
4 stars
35 (46%)
3 stars
16 (21%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Sarah.
30 reviews16 followers
September 19, 2021
C’est un bon manga autour du domaine pharmaceutique. Lecture fluide et légère ⭐️⭐️⭐️⭐️
Profile Image for Irene ➰.
972 reviews89 followers
January 28, 2023
3.75/5 - The story is interesting! I never read anything with this topic but I see that I like to read different genres with mangas. I picked this one up simply because it was a newly release in Italy (vol 2 it not out yet here) and I was very invested in it. Will definitely continue, the protagonist is super likeable and incredibly smart and it's a pleasure to read about her.
The chapters are each a different "episode" making it enjoyable and easy to follow as well.
Profile Image for LaPommequirougit.
1,261 reviews51 followers
March 3, 2021
https://lapommequirougit.com/2021/02/...

Je remercie les Éditions Meian pour l’envoi de cette lecture. Un manga qui m’a attiré de par son originalité. En effet, dans de nombreuses œuvres, on aborde souvent les métiers médicaux tels que médecins ou infirmier, mais jamais celui de pharmacien.

Ici, nous allons suivre le quotidien de Midori, qui est pharmacienne hospitalière depuis deux ans. Elle prend son travail à cœur et pour elle ce métier est une vraie passion ! Le problème, c’est que les pharmaciens se retrouvent souvent au second plan et sont souvent sous-estimés. Mais pour autant, malgré leur rôle secondaire, ce dernier est important !

Ce manga est rafraîchissant. C’est un mélange d’humour, mais également d’instruction sur ce qu’est réellement le métier de pharmacien, qu’on ne connaît pas si bien que ça finalement. De plus, le personnage de Midori est vraiment adorable, c’est un pur plaisir que de la découvrir ♥

En bref, c’est un manga qui m’a fait une très bonne première impression. On y parle d’un métier peu mis en avant, on y découvre l’envers du décor, le tout avec un peu d’humour, histoire que l’histoire ne soit pas trop lourde ! 😉
Profile Image for Isaline's bookshelf.
301 reviews49 followers
June 12, 2021
Un manga passionnant ! J'ai beaucoup aimé suivre Midori qui est une pharmacienne hospitalière passionnée. Le problème, c’est que les pharmaciens se retrouvent souvent au second plan et sont souvent sous-estimés. Alors que, malgré leur rôle secondaire, leur rôle est aussi important.

Dans ce manga instructif, on découvre les problèmes de hiérarchie et le métier de pharmacien hospitalier. J'adore le fait d'être plongé dans le quotidien hospitalier, il me tarde ainsi de lire les prochains tomes !
Profile Image for Leila.
499 reviews9 followers
December 7, 2022
Wow che interessante! Io AMO drama/serie a sfondo ospedaliero e non ero mai incappata in un manga facente parte del genere. È uno slife of life, quindi "a puntate" più o meno collegate l'una all'altra ma io lo trovo perfetto per me. Non vedo l'ora di leggere il secondo volume!
Profile Image for Tachan.
2,593 reviews24 followers
January 25, 2024
Dans les critiques que les détracteurs font souvent au manga, il y a le fait que ce ne soit qu'un divertissement, sous entendu dans leur bouche qu'on n'apprend rien en en lisant, avec un titre comme Unsung Cinderella, nous tenons le contre-argument parfait à ce genre de critique !

Série en cours avec 7 volumes en France et 11 au Japon, celui-ci relate le quotidien d'une pharmacienne au sein d'un hôpital japonais. Ayant une de mes meilleures amies qui pratiqua ce métier pendant des années, je peux vous dire que le travail de Mamare Arai, sous les conseils d'Hiromitsu Tomino, est des plus juste et pointilleux. Une mine d'or !

Plonger dans les coulisses d'un tel métier est assez inattendu, je l'avoue. Jamais je n'aurais cru lire un tel titre et pourtant c'est passionnant. Avec une belle science de la narration, Mamare Arai sait mettre en scène le quotidien pourtant banal d'Aoi, son héroïne. Elle met du peps, de l'énergie et de la revendication dans ses aventures de tous les jours, et avec une personnalité aussi attachante qu'Aoi, c'est facile. Il fallait bien ça pour rendre intéressant un tel quotidien et ne pas plonger tête la première dans un énième drame médical. La parfaite alliance entre divertissement et réflexion.

Car oui, les bons auteurs savent nous divertir avec tout, ce n'est pas une tare, c'est un talent. J'ai ainsi beaucoup apprécier de découvrir avec la pétillante Aoi comment fonctionne sa pharmacie au sein de l'hôpital où elle officie grâce à des cas concrets et réels où elle doit agir. A ses côtés, on découvre donc les interactions souvent compliquées entre les pharcien(ne)s et les médecins, leur rôle de conseil et de suivi auprès des patients, la façon dont ils se complètent avec les infirmier(e)s. C'est passionnant et tellement humain !

Les cas choisis par l'autrice sont bien sûr là pour réveiller notre âme de bon samaritains. Nous voici tour à tour confrontés à des médecins négligents et têtus, des patients qui ont besoin d'aide et n'osent pas forcément le demander, des parents ou compagnons ou bout du rouleau, des situations urgentes critiques ou encore des malades chroniques dont le cas dépasse la médecine générale et s'appuie aussi sur leur vie même. C'est donc très enrichissant de se caler dans les pas d'Aoi et ses collègues, en particulier son supérieur M Seno, dont la personnalité haute en couleur se marie bien et épaule bien celle d'Aoi.

J'ai donc retrouvé dans cette lecture un peu de la verve d'une série hospitalière comme The Resident ou Greys Anatomy, où des médecins n'hésitaient pas à remettre en cause de le système. Ici aussi, Aoi et certains de ses collègues n'hésitent pas à ruer dans les brancards, ce qui a pour effet de distraire le lecteur mais aussi d'asséner quelques vérités sur les erreurs médicales, sur les patients mal orientés, sur les familles monoparentales débordées ou les patients chroniques fatigués et j'en passe. Excellent !

Avec talent et implication, Mamare Arai nous plonge dans le quotidien réaliste d'une jeune pharmacienne officiant à l'hôpital et nous propose un mélange à la fois divertissant, instructif et dénonciateur. Si après vous avez peur de vous faire soigner dans les hôpitaux, ce serait tout à fait normal, mais voyez aussi le bon côté des choses et combien la synergie entre les équipes permets de sauver des vies. Vives les pharmaciens consciencieux !
Profile Image for Sunread26.
1,357 reviews
July 23, 2024
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2021/...

Extrait :
Depuis son annonce, je dois admettre avoir été fortement attiré par cette série à cause de son thème, que je trouve très peu présent dans l’univers du manga. Il s’agit d’un slice of life, d’une pharmacienne hospitalière (qui a donc un métier légèrement différent, des pharmaciens en pharmacie). Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, mais malgré tout avec quelques appréhension, qui finalement ont disparu. Cette série, au moment où j’écris cette chronique, à déjà 5 tomes sorties au Japon, et est édité chez nous par Meian.

Alors, mes appréhensions… Elles concernaient surtout les termes médicaux, car pour quelqu’un n’étant pas du tout dans ce domaine, beaucoup sont difficiles à comprendre et cerner. De plus, je craignais pour la réalité du scénario, sa cohérence, etc… Car si pour nous il est difficile de comprendre (pour ma part, j’ai un bac S, donc je comprends certaines choses, mais tout de même), pour l’auteur il en a sûrement été tout autant ! Mais pas d’inquiétude, même si vous n’y connaissez rien, vous ne serez pas perdu pour autant ! En effet, sur la couverture du manga, il est spécifié que l’auteur a été accompagné d’un spécialiste pour la réalisation de la série, donc pour ce qui est de la cohérence et de la réalité des choses, c’est nickel ! De plus, lorsque des termes spécifiques sont employés, des petites explications sont données (en plus de celles fournies naturellement dans l’histoire), donc vous ne serrez pas déstabilisé ! C’est ainsi, que quelques craintes se sont vite éteintes… et tant mieux !

Ce que j’ai bien apprécié dans ce premier tome, c’est que même si l’univers de la série tourne autour de Aoi la pharmacienne, on nous parle tout de même des autres corps de métiers (tout aussi important) au sein d’un hôpital, comme les médecins, infirmiers urgentistes ou tout simplement les soignants. En la période actuelle qu’est la notre, je trouve cette mise en avant très sympathique, on peut avoir un aperçu de leur quotidien (même si pour moi, il m’a suffit d’aller aux urgences pour en comprendre toute l’étendue, et franchement chapeau bas à tous et à toute). Pour résumer un peu ce petit paragraphe, j’ai énormément aimé le côté humain retranscris dans ce premier tome par le biais de ses différents personnages, il s’accole parfaitement à la réalité sans exagération, puisque les patients pénibles, oui ça existe, mais les médecins un peu fainéant ça existe aussi, même si ce n’est pas une majorité et fort heureusement. La petite morale du tome : si vous avez mal dites le ! Il n’y a pas avoir honte.

[...]
Profile Image for Enairolf.
2,435 reviews21 followers
February 22, 2022
J’ai repéré ce manga dès sa sortie et il a de suite attisé ma curiosité. J’avais vraiment envie de découvrir ce manga! Le thème hospitalier et plus particulièrement le service pharmacie m’a vraiment intrigué et surtout je trouve que c’est vraiment originale et surtout très intéressant. J’ai mis du temps à me lancer dans ce manga et mon seul regret c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j’ai trouvé absolument génial, ça m’a beaucoup intéressée de découvrir le monde de la pharmacie, un univers assez inconnu. Lorsque l’on lit un roman ou un manga ou même lorsque l’on regarde une série dans le milieu médical, on suit surtout les médecins etc. Mais il faut avouer que les pharmaciens sont souvent laissés de côté..

On va suivre le personnage de Midori Aoi, une pharmacienne hospitalère. Son quotidien consiste à se battre chaque jour pour que les patients puissent avoir une vie normale. Elle s’occupe parfaitement bien du bien être des patients. Elle vérifie la posologie, vérifie également si le traitement convient parfaitement bien aux différents patients. Mais parfois elle va devoir se confronter aux médecins ou même carrément aux patients eux mêmes…

J’ai vraiment aimé ce premier tome. J’adore le personnage de Midori, elle est vraiment géniale. Elle est tellement passionné par son travail et surtout elle le prend vraiment à coeur. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aides aux patients. Parfois elle va même aller se confronter directement aux médecins eux mêmes, quitte même à se mettre à dos sa hiérarchie. Elle son but c’est vraiment aider les patients. Elle va même carrément se mettre les patients eux même. Mais coûte que coûte elle va toujours donner son maximum pour les aider. En plus de ça, je la trouve tellement drôle par moment et elle est tellement adorable.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Chaque chapitre correspond à un cas spécial. On a une jeune fille diabétique, un jeune homme qui s’est fait piquer par une guêpe, une femme enceinte etc.. La grande force de cette histoire c’est que c’est hyper instructif. J’ai découvert plein de choses sur le métier de pharmacien! De plus, l’histoire est vraiment pleine de légèreté et très agréable à lire. C’est très addictif et il me tarde déjà de lire la suite, je suis fan du personnage de Midori, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous réserver par la suite!
October 22, 2024
ชื่อไทย - เภสัชกรสาวหัวใจแกร่ง
• สนพ. Phoenix •

ขณะร��วิว : อ่านเล่ม 1 จบ

#เรื่องย่อ
มิโดริ เภสัชกรสาวรุ่นใหม่ ไฟแรง ที่มีความมุ่งมั่น ที่จะช่วยเหลือคนไข้ให้ได้มากที่สุด แม้ว่าต้อ��ฝ่าฟันทะเลาะกับหมอ ทะเลาะกับคนไข้ แต่ก็พยายามที่จะให้ผลลัพธ์ที่ดีที่สุดกับตัวคนไข้

#รีวิว
ตัวเรื่องเปิดให้เห็นถึงความเป็นจริง ในอาชีพเภสัชกร ที่จบแล้วมาทำงานโรงพยาบาล หน้าที่ในงานก็คือการ 'ทำตามสั่ง'
หมอสั่งยาอะไรมา ก็จ่ายไปตามนั้น

คนเขียนจุดประเด็นว่า ถ้าเป็นแบบนี้ อีกหน่อยก็ใช้โรบอทก็ได้นี่ ไม่จำเป็นต้องใช้คนไปร่ำเรียนให้เสียเวลา

ในจุดนี้ที่ นางเอก ของเรา ไม่ได้ไหลไปตามกระแส แต่พยายามทำหน้าที่ให้ดีที่สุด ตรวจเช็คยาทุกตัวก่อนจ่าย พูดคุยกับคนไข้ จนบางครั้งสามารถรู้ถึงอาการคนไข้ ไปถึงการกินยา ที่ถูกต้อง และมีประสิทธิภาพ

มีความดาร์คนิดหน่อย (แต่ไม่ดราม่า) ตรงที่ หมอ เองก็ผิดพลาดได้ และบางที หมอบางคนก็มีอีโก้ ไม่ยอมรับฟังเภสัชกร

ลุ้นให้เรื่องไปต่อแบบเข้มข้นๆ
มีความน่าสนใจ เพราะเป็นการ์ตูนสายอาชีพที่คนเขียนต้องหาข้อมูลไม่น้อยเลยในการเขียน

และเราก็มีประสบการณ์ตรง คือการหาหมอในโรงพยาบาลหลายๆ หมอ (เป็นโรคหลายโรค) ซึ่งหมอ 'บางคน' สั่งยาตามเคสของคนไข้ แทบไม่ได้ดูประวัติด้วยซ้ำ เพราะงานยุ่งมาก ยุ่งแบบขั้นสุด สิ่งที่เจอคือ ได้รับยากลุ่ม Benzoฯ (กลุ่มยานอนหลับ) จากหมอ 2 ท่านในเวลาเดียวกัน และรู้ทีหลังว่า ไม่ควรกินพร้อมกัน แถมระยะยาวเป็นเดือนซะด้วย นี่เป็นเคสจากโรงพยาบาลเดียวเท่านั้น ไม่นับโรงพยาบาลอื่น ดังนั้น คนไข้ ต้องจำนะคะ เวลาหาหมอหลายโรงพยาบาล ว่าตัวเองกินยาอะไรอยู่บ้าง และต้องบอกหมอ หรือปรึกษาเภสัช ตอนได้รับยามาเสมอ ซึ่งพออ่านการ์ตูนเรื่องนี้แล้ว หากว่า เภสัชกร จะเป็นผู้คัดกรองให้เรา และดึงข้อมูลจากหลายโรงพยาบาลมาดูให้เราได้.. ก็คงจะดีไม่น้อยเนอะ..

<<อ่านรีวิวงานอื่นๆ https://www.facebook.com/SickCatReview
Profile Image for Luana.
1,674 reviews59 followers
December 21, 2021
3,5

Siccome non sto già seguendo abbastanza serie, ho pensato bene di aggiungerne un'altra....in francese! Diciamo che può tornare utile come esercizio di lettura e comprensione per tenere allenata la lingua.
Comunque sia, dopo "Radiation House", ho puntato su un'altra opera ambientata in ospedale: se nel primo caso sono i tecnici di radiologia a farla da padrone, qui si parla di farmacisti. In particolare, di Midori e dei suoi colleghi che lavorano all'interno di un grande ospedale: il loro compito non è semplicemente quello di preparare i medicinali, ma anche quello di controllare attentamente le prescrizioni e, in caso di dubbi o necessità, modificarle. Certo, come nel caso dei tecnici di "Radiation House", certi medici non vedono di buon'occhio l'intervento di professionsiti che ritengono inferiori a loro: alcuni dottori non vogliono che i farmacisti si avvicinino troppo ai pazienti e, soprattutto, non vogliono che qualcuno metta in discussione il loro operato. La nostra Midori non è certo una che le manda a dire, anzi. Proprio come Seno, il suo superiore.
In questo manga l'attenzione si sposta su dei professionsiti che di solito non vengono mai considerati. Seguiamo la nostra protagonista nella sua vita di tutti giorni, la vediamo interagire con i pazienti, dare loro consigli, supportare medici e infermieri nel momento del bisogno, combattere contro certi pregiudizi. Dopotutto, a cosa può mai servire una farmacista in un luogo pieno zeppo di esperti in medicina? Come si evince da questo primo volume, serve eccome!
Approvata (almeno per ora)!
Profile Image for Ness.
57 reviews
March 10, 2021
Je ne sais pas trop quoi dire à part dire que j'ai aimé ma lecture, on est dans un milieu hospitalier où on va suire Midori, pharmacienne depuis deux ans dans un Hopital. On découvre ses collègues, comment les pharmaciens sont vu dans l'établissement ou encore comment Midori est passionée par son métier.
C'est un manga original par son contexte suivre une pharmacienne en hopital. Mais si ça vous dit d'essayer autre chose que des mondes fantastiques ou des combats : foncer pour ce manga. C'est rafraichissant :)
Profile Image for Makmild.
806 reviews218 followers
December 22, 2020
สนุกมากเลยค่ะ ตอนนี้แปลไทยมีสองเล่มโดยสนพ phoenix (ราคา145-แรงอยู่แต่ต้องไหว ฮือๆ) ว่าด้วยเรื่องเภฯ ยังมีความจำเป็นอยู่มั้ย ในเมื่อหมอก็เป็นคนสั่งยา เภก็แค่จัดยาไม่ใช่หรอ?

แต่จริงๆ มีอะไรมากกว่านั้นเยอะเลยค่ะ ในมังงะจะค่อยๆ อธิบาย มีศัพท์แพทย์เยอะแต่ก็สนุกมาก มีฉากให้จิ้นด้วย ฮ่าๆ

เป็นอีกหนึ่งมังงะที่สนุกและให้ความรู้ได้ดีมากๆ เลยค่ะ
Profile Image for Marc.
1,541 reviews30 followers
December 18, 2024
3.5*
Un premier tome sympa qui pose les bases de l’histoire. L’héroïne est dévouée et passionnée, et elle a un caractère bien trempé, ce qui est un bon atout dans cet univers aux égos surdimensionnés 😅
Profile Image for Amélie.
32 reviews1 follower
March 22, 2024
Histoire différente à chaque chapitre sur le cas d'une personne différente. Je trouve que ça ressemble à Dre Grey, leçons d'anatomie, mais centrer sur la pharmacienne qui veut aider ses patients.
25 reviews
July 11, 2023
Tome 1 au tome 4 : On suit la vie d'un service pharmacie d'un hôpital, avec toutes les difficultés liés à la prise en charge des patients et la supériorité affichée des médecins face aux pharmaciens (travaillant avec des médecins, je comprends la difficulté à 200%).
L'univers est bien, les différentes histoires avec les patients sont intéressantes et instructives, mais le tout reste très scolaire avec des personnages sans grand relief.
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.