Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt. Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la fois autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.
Celles et ceux qui commencent à bien me connaître savent déjà quel est mon ressenti. Et ils/elles auront raison. Je n'ai pas aimé ce roman. J'ai vu plusieurs chroniques positive sur ce livre, à noter que ces chroniqueuses ne sont pas fan d'Agatha Christie et ne connaissent pas grand chose d'elle. Ces gens là, qui ne sont pas renseigné, apprécieront ce roman à n'en point douter.
Encore quelqu'un qui se sert des 10 jours de disparition d'Agatha en 1926 pour faire n'importe quoi. Mon cœur de fan de la reine du crime à pris de sacrés coups en lisant ce livre. Je n'ai pas apprécié de la voir se faire passer pour une folle et quelqu'un d'antipathique. Je trouve également très moyen d'utiliser les personnages de ses romans qui n'existaient pas a ce moment là. Je ne crois pas une seule seconde a ce type d'inspiration aussi peu crédible.
La promesse d'Agatha Christie qui mène l'enquête n'est pas tenu, elle ne le fait pas une seule seconde. Elle subit la situation. Pour moi, l'histoire m'a vraiment perdu à la 2e partie, ou le 1er plot twist se déroule. C'est un traitement du personnage d'Agatha Christie que je n'apprécie pas. L'auteure se permet des libertés au dela de toute logique.
En bref, une très mauvaise lecture pour moi. Je pense les néophytes de la reine du crime apprécieront ce livre qui n'est pas fait pour un fan tel que moi.
DNF. J'arrête les frais à la 4ème remarque grossophobe et j'ai deviné où ça allait et ça me gonfle (preuve que c'est vraiment écrit avec les pieds car je devine jamais rien dans Agatha Christie). Et utiliser des théories freudiennes en 2024 pour argent comptant, vraiment le comble de la médiocrité.
Tellement déçus ! La couverture était avenante mais le récit tombe à l'eau. C'est long, grossophobe, Agatha Christie passe pour une fole et une personne méchante, ses romans sont listés un par un, franchement l'intrigue est mauvaise et ça part en sucette dans des théories farfelues. Le twist est decevant et mauvais.Le speech de départ semblait sympa mais on passe complètement à côté.
Les deux tiers du livres furent très accrochants pour moi. Déçue de la fin et de la tournure que ça prend.
On embarque dans une vraie histoire à la Christie, suivant son voyage jusqu’en Grèce, à bord du Sphinx sur lequel sont commis deux meurtres. L’enquête est lancée, puis interrompue quand on apprend finalement que toute l’histoire n’est finalement que l’imaginaire de Christie qui vit une fausse réalité due à un choc ou traumatisme.
Je suis un peu mitigée sur ce livre car les 3/4 ont été une vraie bonne surprise: une oeuvre qui reprend les codes de Christie avec des personnages maîtrisés et un suspense au rendez vous.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé que l'autrice avait réussi à retranscrire l'ambiance et les trames narratives de Christie, sans chercher à l'égaler.
Cependant, et en même temps il fallait coïncider avec la réalité mais j'ai trouvé l'explication de sa fuite et de tout ce qui s'en suit beaucoup trop tiré par les cheveux et j'avoue que ça faisait un peu comme un cheveu sur la soupe...
Selon le résumé on aurait dû suivre Agatha Christie mener enquête pendant son escapade en Grèce. Sauf que tout est faux. On se retrouve à revisiter les romans les plus célèbres de l'écrivaine (et si vous les avaient pas lu, il y que des spoilers). Du coup l'autrice s'est simplement servi du talent d'Agatha Christie pour "écrire" son livre. En plus elle présente célèbre romancière comme une femme hystérique, près que folle. Un livre de très mauvais goût.
Bienvenue dans l'univers de la reine du crime, la grande Agatha Christie. Dans ce roman se mêlent et s'emmêlent faits réels, liés à la vie de Miss Christie, et certains personnages qu'on retrouvent dans ces oeuvres. On suit donc notre chère Agathe, qui fuit le Royaume Uni, après avoir découvert l'adultère de son mari. Ébranlée, elle décide sur un coup de tête de prendre la place d'une autre personne, pour faire un périple jusqu'en Mésopotamie. Mais hélas, ce voyage ne sera pas de tout repos (plusieurs crimes seront commis) et son usurpation d'identité finalement sera révélée, non sans lui poser quelques problèmes. Intrigue, mystères, rebondissements, tout est là et on ressent bien toute l'ambiance qui émanent des oeuvres de la reine du crime, jusque dans les dialogues, je trouve. Et comme dans ces romans, c'est à la toute fin que le mystère est dévoilé et celui ci est plutôt inattendu, surtout avec l'apparition d'une autre célébrité de ce temps. Mais chut, je n'en dirai pas plus. C'est bien écrit, bien ficelé, tellement addictif qu'on tourne les pages malgré soi. Ça donne juste encore plus envie de se plonger ou replonger dans toute l'oeuvre de cette célèbre romancière. Merci à Bénédicte JOURGEAUD pour ce très réussi cosy mystery
je m'étais dit que j'allais pousser un peu avant d'abandonner le livre, que j'allais attendre qu'il se passe quelque chose. mais j'ai vraiment pas envie de m'infliger ça. je sors d'une pane de lecture. ce que je peux vous dire de la 30aine de page que j'ai lu, c'est que l'œuvre se concentre sur une période de temps où agatha christie a disparu. il existe des dizaines de romans sur ce moment. je m'attendais à quelque chose de pas ouf mais de marrant. ce qui amuse l'autrice est visiblement de parler du poids de son inspiration et de la rendre aussi désagréable que possible. ça sera donc sans moi. j'ai autre chose à faire de mon temps et ça m'apprendra à me faire avoir par une jolie couverture.
J'ai mis du temps à rédiger cet avis parce que je ne savais pas si j'avais apprécié ce livre ou non.
Inconditionnelle d'Agatha CHRISTIE, je me lance évidemment dans la lecture de roman. Au début tout commencé bien, on retrouve l'ambiance et l'univers à la Agatha CHRISTIE. Je me régale !Quand tout à coup tout part en cacahuète aux deux tiers du livre ! Ce que je peux dire avec certitude c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça en l'achetant. Au final, ce livre n'a plus rien à voir avec un policier...
Personnellement, je peux enfin dire que malgré un sacré twist, je n'ai pas apprécié cette lecture car pour le coup je souhaitais vraiment lire un policier à la Agatha CHRISTIE.
« Ce qui a été présenté comme un crime ne peut pas, à la fin du roman, se révéler comme un accident ou un suicide. Imaginer une enquête longue et compliquée pour la terminer par une semblable déconvenur serait joué au lecteur un tour impardonnable. » J'ai apprécié les deux premiers tiers du roman. Ensuite, on découvre que tout ce qu'on vient de lire n'est en fait que l'imagination débordante d'Agatha à la suite d'un choc. J'ai été tellement insultée, en tant que lectrice, que j'ai eu envie de jeter mon livre au bout de mes bras. J'ai poursuivi la lecture en espérant que ce "plot twist" ne soit qu'une blague... mais non!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Qu'est-ce que j'ai peiné à lire ce roman... C'était lent, et d'un ennui. Je n'ai pas compris le sens de ce livre. Le début est long, mais tellement long et la fin tellement confuse. Je n'ai pas du tout apprécié que l'autrice fasse le choix de faire passer Agatha Christie pour folle dans son roman.
J'ai par contre aimé les anecdotes sur la vie d'Agatha Christie mais l'histoire... J'ai lu jusqu'au bout pour connaître le dénouement. Tout ça pour ça ?
J'ai l'habitude des thrillers haletants, certainement que ce genre de lectures n'est donc pas pour moi.
Je l'ai lu en souhaitant prolonger un peu l'expérience "Hercule Poirot". J'ai commencé ma lecture avec indulgence parce que je me doutais que ce serait du sous-Christie. Mais même avec tout la bienveillance du monde, le roman s'avère poussif dans son imitation, reprenant avec paresse les crimes et les mobiles des romans les plus connus de Christie. L'enquête est donc laborieuse, au point que l'autrice décide au 2/3 du livre de changer complètement de genre pour passer du roman policier poussif au roman psychologique poussif.
Un roman intéressant qui partait d'une très bonne idée. Cependant, je pense que l'auteure a voulu aller trop loin et m'a perdue. En emmenant l'histoire et le lecteur dans le monde de la psychanalyse, invitant même le professeur Freud, l'auteure a traversé une frontière qui n'aurait pas dû l'être.... C'est dommage car l'intrigue était intéressante... Bien que très très inspirée de "Mort sur le Nil". Je dois aussi reconnaître des problèmes avec la narration... J'avais beaucoup de mal avec la narration à la première personne, et AC qui s'adressait directement au lecteur.
Franchement, ça m’a grave déçu, genre au début y’avait que du positif, c’était bien écrit, le décor était fascinant, et l’intrigue vraiment intéressante.
J’aurai pu me dire que tout allait bien, jusqu’au premier plot twist. En gros à ce moment, sans spoiler, l’histoire part en couille, et c’est vraiment hyper décevant. En plus, ça me parait juste un moyen hyper paresseux pour résoudre l’intrigue, probablement parce qu’il y avait un manque d’imagination.
Début difficile à lire de par l’écriture , mais la fin est encore pire avec ce « plot twist » qui m’a déçue et auquel j’aurai préféré une fin « normale ». Le retournement de situation peut être créé plus simplement et subtilement que ça. Dommage.
Abominable, Agatha Christie qui pleure la tromperie de son mari sur 100 (il y en à 350 🤡) j'ai un peu (vraiment un peu 🤏) le livre quand les meurtres ce faisait mais après ça c'est juste catastrophique.
Long à démarrer, fin un peu confuse, avec l’impression que l’auteure ne savait pas comment terminer son histoire. Bref, j’ai surtout apprécié cette évasion qui a réussi à me faire voyager.
Mais je viens de perdre tellement de temp à lire ce livre ? Dès le début j'avoue que j'ai senti que ça partait dans tous les sens ? C'est nul vraiment.
J'ai beaucoup aimé au début, mais la dernière partie m'a complètement perdu. Je ne comprenais plus rien à tel point que cela m'a presque totalement déçu de l'œuvre :,)
Je pensais lire un roman policier et je me retrouve à douter de ma santé mentale. Je ne sais pas si le plot relève du génie ou de la folie, mais dans tous les cas, le plot m’a déçu.