Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.
Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.
Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.
Dany Laferrière écrit ensuite Éroshima (1987), puis L’Odeur du café (VLB, 1991), qui est récompensé par le prix Carbet des Caraïbes. En 2000, près de vingt-cinq ans après son arrivée au Québec, il signe Le Cri des oiseaux fous (Lanctôt), roman dans lequel il témoigne des raisons qui l’ont poussé à quitter Haïti et qui remporte le prix Carbet des Lycéens. En 2006, le prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.
Habitant en alternance Montréal, New-York et Miami, l’auteur se considère avant tout comme un citoyen de l’Amérique. C’est dans cet esprit qu’il rédige ce qu’il appellera son Autobiographie américaine, un grand projet regroupant une dizaine de ses titres et qui dresse un portrait de l’Amérique, d’Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis.
Dany Laferrière mène, parallèlement à ses activités littéraires, une carrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitions à la télévision et au cinéma. Il a également scénarisé quelques longs-métrages, le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans.
Édités en France chez Grasset, les livres de Dany Laferrière ont été traduits dans une douzaine de langues, dont le coréen et le polonais.
Laferrière a publié cinq romans aux Éditions du Boréal. Son plus récent livre, L'Énigme du retour, est en lice pour le prix France Télévision, le prix Wepler et le prix Décembre. En plus, il se trouve déjà en deuxième sélection pour le prix Médicis 2009 ainsi que pour le prix Fémina 2009.
Biographie tirée du site Internet des éditions Boréal.
Un roman dont je ne connaissais rien qui s'est vu déposé dans ma pile à lire... Est-ce, selon moi, un chef d'oeuvre? Non. Est-ce que ça vaut la peine de le lire? Disons pourquoi pas? C'est un bof dans mon parcours, rien de très excitant, mais on sent à travers les pages une authenticité qui n'est pas déplaisante, ainsi qu'un sourire ou deux si vous connaissez bien la ville de Montréal. Un récit qui peut parfois sembler dénué d'ordre, peut-être même de sens, mais qui vaut tout de même la peine d'être lu en entier, à tout le moins pour bien cerner l'oeuvre.
Mon premier livre de Dany Lafrenière… en espérant ne pas être déçue en lisant ses prochains parce qu’il était excellent. C’est curieux comme il ne se passe rien et tout en même temps. J’ai dévoré chaque passage. Cet homme m’intrigue.
Peut-être pas le meilleur livre de Dany Laferrière que j'ai lu jusqu'à maintenant, mais tout de même un bon livre. Fidel au style que l'on lui connait, parfait mélange de réflexions, de style littéraire et d'anecdotes, font de ce livre une oeuvre qui nous pousse au dialogues avec l'auteur lui-même, comme il aime tellement nous dire qu'il aime lui-même, non pas lire, mais discuter avec certains grands auteurs.