Si on lui laissait le choix, Maxime préférerait retourner vivre en centre d'accueil plutôt que chez sa mère. Lorsqu'on lui offre de participer à un programme expérimental de réhabilitation dans un centre mystérieux, perdu au fond des bois, il saute donc sur l'occasion. Ce qu'il ignore, c'est que le centre en question use de méthodes plutôt inquiétantes... Maxime pourra-t-il aller au bout de sa violence, comme le suggèrent les thérapeutes? Réussira-t-il à s'extirper du cercle vicieux de la délinquante et de l'argent facile ou plongera-t-il encore plus profondément dans la déchéance? Des personnages aussi étranges qu'attachants, un savant mélange d'humour et de drame, voilà la signature de François Gravel. Après la populaire série Sauvage, l'auteur nous revient avec un roman aux rebondissements audacieux, pour le plus grand plaisir de ses fans.
FRANÇOIS GRAVEL studied economics and taught at the Cégep level until 2006. He is the author of over a hundred books for children and adults, many of which have received awards and distinctions. His adult novels include Ostende and Adieu, Betty Crocker, which have both been translated into English. Adieu, Betty Crocker was a competing title in the 2014 edition of Le combat des livres, the French-language equivalent of Canada Reads. He splits his time between Montreal and Île-aux-Grues.
J'ai pas trop adorer l'histoire qui parlait d'un jeune garçon qui avait des problème familiaux et qu'il était dans un camp spécial. Mais pareille j'ai réussi a le lire au complet pour l'école
Why was I reading a random French book that only deserved two stars on New Years Eve? Easy. I needed to reach my goal for 2019 and I did it. This book wasn’t too too bad for a French book but I’ll gave it the rating it deserves. Sorry François Gravel. Anyway, even though the book wasn’t too good, I wish everyone a happy and prosperous new year full of good health and memories. Cheers!
Bon... Je ne peux pas dire qu'il fait parti de mes livres favoris. Tout au long de l'histoire, les événements sont toujours semblables. Max joue au soccer, Max parle avec le Mohawk, Max mange un délicieux repas, Max s'assoit autour du feu... Sans arrêt. En ce qui concerne son passé, je dois admettre que c'est assez touchant. Cependant, j'ai honnêtement eu l'impression que l'auteur nous a répété le même scénario tout au long. De plus, on se doutait bien que le Mohawk était un policier infiltré (de mon côté, je l'ai deviné assez rapidement). Il y avait de belles descriptions.
This entire review has been hidden because of spoilers.
this book is garbage, I really thought it was supposed to be a comedy or parody at first.. so trash!! nothing happens until the last 20 pages or so and none of it makes actual sense. pleaseeeee don't force your students to read this weirdly sexist and confusing book.. thank you
3,5 ⭐️ Ce que je n’ai pas aimé: Je trouve que l’histoire avance plutôt lentement. C’est devenu plus intéressant seulement au chapitre 15/19 avec le revirement de situation. Dans les chapitres précédents, c’était tout le temps manger, feu de camp, soccer, randonnée, etc. L’affaire quotidienne. Je trouve aussi que la fin est un peu précipitéeet qu’il se passe plus de choses dans le dernier chapitre que dans trois autres chapitres au milieu. Ce que j’ai plus aimé: J’aime le fait que le language est plus courant et non littéraire. Les pages sont petites et l’écriture, quand même grosse. J’ai dû le lire en trois jours (pour l’école) et ces critères là ont permis de rendre la lecture plus simple et moins ennuyeuse.
L'arc du vieil homme McGucket avec le Mohawk m'a pris tellement de garde oh mon dieu À part ça, j'ai l'impression de n'avoir absolument rien appris de ce livre. Merci
Livre pour adolescents. Ne correspond pas à mon genre de livre habituel, mais c'est une histoire qui renferme plusieurs bonnes intrigues. En tant qu'éducatrice spécialisée en centre de réadaptation, je peux faire des liens avec les jeunes que je peux voir passer dans mon unité que ce soit en lien avec la personnalité du personnage ou encore son passé. Ce lit facilement et rapidement!
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je me suis rapidement attachée au personnage principal, Max, un jeune écorché pas par sa faute. Ça m'a fait du bien d'être dans la tête d'un garçon pour une fois et brillant malgré son vécu. J'ai trouvé la lecture facile et les réflexions de Max intéressantes. Oui, il n'a pas eu une vie facile, mais comme on ne vivait pas ces moments-là - c'était plutôt des retours en arrière - j'ai trouvé ça moins difficile à lire. Les actions s'enchainent bien, je n'ai pas trouvé de longueur et j'avais hâte de savoir comment toute cette histoire allait se terminer. Je ne me suis pas ennuyée. Je le recommanderais pour la 2e secondaire.
Histoire intéressante avec des rebondissements inattendus. Le personnage principal se trouve dans une situation fâcheuse, mais on ne peut pas nécessairement dire qu'il est vilain. Beaucoup de sujets de discussions intéressantes.
It sucks. It’s so boring and sexist. I don’t even know how it’s approved by the school. Nothing new happens till the end of the book. It was a pain in the ass to read. Why would schools force people to read this. #relatablecontent #makesmewanttokms
Lourd, difficile à lire par sa négativité et la fin nous laisse sur notre faim, très déçue. Je ne suis définitivement pas la cible, sinon c'était bien écrit.
Je dois avouer que la conclusion m’a laissé un peu sur ma faim ainsi que la résolution des conflits qui n’étaient pas assez recherchée, mais je trouve tout de même que ce livre a du mérite malgré ces points négatifs. Max est définitivement un personnage intéressant, à lui seul il arrive à nous émouvoir et nous captiver, alors même qu’il n’a pas beaucoup d’interactions avec les autres personnages. Je trouve aussi que la narration est une bonne représentation d’un adolescent de 16 ans avec ses dilemmes internes, mais qui arrive tout de même à nous faire rire avec sa touche de sarcasme. J’ai beaucoup aimé son personnage et j’aimerais bien lire une continuation de son parcours à l’âge adulte, car il ferait certainement un personnage complexe et attachant. Honnêtement je recommanderais ce livre à un jeune publique (à tenir en compte qu’il traite de sujets tels que drogues/addictions de manière modérée ceci est).
Retourner chez sa mère n’était pas une option pour Maxime, c’est pourquoi il a préféré passer son temps dans un centre de réadaptation pour les jeunes qui ont commis des crimes. A travers les discussions avec la psychologue du camp, on découvre le passé sombre et fragile de Maxime qui lui a été volé par sa mère toxicomane et «molle». À faire lire avec les élèves vers le milieu de l’année scolaire à partir de la 3e secondaire.
Ce livre était pour l’école mais je suis surprise car je l’ai beaucoup aimé!L’histoire était pas trop longue mais extrêmement captivante.Vivre et lire la vie de Max a été un réel plaisir car on apprend à le connaître davantage et à comprendre tous ce qu’il a vécu.Jai aimé que la fin soit heureuse!4⭐️
Bien que les histoires d’ados poqués me rejoignent moins, j’ai bien aimé La Cagoule! L’histoire a un bon rythme et l’intrigue est suffisamment intéressante pour nous inciter à ne pas le déposer. Je crois que ce roman sera un bon choix pour mes élèves!
Oh que j’ai aimé ça! Une histoire familiale triste à mourir, un centre mystérieux, le suspense est là! Les élèves doivent adorer ce roman, garçon comme fille.
Ce livres est de la merde je pouvait pas me retenir de dormir tellement horrible je ne sais pas pourquoi cette merde est choisi par l'ecole honnêtement je sugere de ne pas le lire
This book is horrible, total ass. It was so boring that I struggled to stay engaged. There were no intense moments or exciting parts, making it a truly horrible read.
4,5⭐️ Très belle découverte ici d’un auteur québécois jeunesse. Lecture que je n’aurais peut-être pas fait si elle n’avait pas été dans le cadre d’un stage en enseignement à l’université. J’ai aimé l’histoire qui semblait étrange au départ, mais qui a su me transporter dans un univers nouveau pour moi. J’ai aimé les nombreuses descriptions qui permettent aux plus jeunes lecteurs de bien s’imaginer la scène. J’ai trouvé la situation finale un peu rapide. Je vais assurément lire d’autres livres de cet auteur.
J'ai été déçue par ce livre de François Gravel. Mes collègues et moi l'avions proposé dans notre banque de roman au choix, mais nous le changerons sans doute pour autre chose. On s'attache au personnage principal et à son amour pour la lecture et les dictionnaires, mais il semble quasiment armé d'une volonté surnaturelle de ne pas succomber aux tentations reliées à son environnement (consommation de drogue, décrochage scolaire). J'avais aussi un certain malaise avec les personnages drogués qui sont complètement dans les vapes lors des feux de camp du centre. Que dire aussi de la fin surprenante, mais qui me semblait peu vraisemblable. Comment ont-ils réussi à berner autant de monde? Cela ne m'a pas convaincue.