Bilqis a douze ans. Elle est afghane et vit avec sa mère et ses cinq frères et sœurs. Un jour de 1989, elle est violée par des soldats soviétiques. Commence alors une longue descente aux enfers : rejetée par sa mère, Bilqis vit dans l’étable avant d’être vendue à des voisins. Pendant une dizaine d’années, elle est bonne à tout faire, battue, insultée, violentée… avant d’échouer dans un bordel à Herat. Enlevée par des bandits, Bilqis devient la favorite d’un chef de guerre qui la martyrise, jusqu’à ce qu’elle le poignarde et s’enfuie. « Celle qui perd sa réputation n’est plus qu’une morte parmi les vivants », lui dit une de ses compagnes. Aujourd’hui, la jeune femme a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement. Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l’intégrisme et l’obscurantisme.
L'histoire de Bilqis est une telle succession de malheurs qu'on a de prime abord peine à y croire. Qui blâmer? Les femmes, les hommes, ou Bilqis elle même ? Les femmes sont les premières coupables et la reine des coupables c'est la mère de Bilqis. Comment une mère peut elle rejeter son enfant parce qu'elle a été violée ? Quelle forme de société engendre un tel monstre? Pour les hommes, tout tourne autour du sexe. Bilqis est violée une première, une deuxième, une troisième.. une énième fois. Les fous de Dieu, et les autres, non moins fous, sont tous pareils. Sexe et violence envers les femmes. Ils les détestent mais ne peuvent s'en passer. Et après les avoir possédées ils les battent et les humilient. Un cercle vicieux. De tout cela, Bilqis connaîtra le pire. Mais Bilqis est courageuse et garde quand même l'espoir. Sinon elle se serait donné la mort. Ou bien Bilqis n'est pas courageuse mais se soumet, car elle n'a connu que cette forme de vie.
Cette tragédie afghane montre la condition de la femme violée face à une société impitoyable, ce qui fait que la prostitution, malheureusement, devient un refuge.
Comment ne pas détester les hommes après avoir lu ce livre ?
Me dire qu’une femme sur cette terre a vécu tout ça, j’espère sincèrement que Bilquis qui doit maintenant avoir dans les 40 ans a su guérir de toutes les horreurs qu’elle a subi et qu’elle est heureuse quelque part en Afghanistan. La société afghane qui depuis des années déjà sombre dans l’obscurantisme, la barbarie et la misogynie, un pays où pour survivre les femmes doivent s’effacer, se taire et se soumettre. #MenAreTrash
très émouvant !! lorsqu'une mère perd l'amour qu'elle a envers sa fille , elle se transforme en monstre qui n'a aucune pitié .. bilqees cette petite jeune fille qui se fait violé alors qu'elle n'avais que 11 ans par des soldats soviètique durant la guerre d'afghanistan .. depuis ce jour l'enfer pour elle devient sur terre .. histoire et réel et bouleversante !!