Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Historiographe du royaume

Rate this book
« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes. »
Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté lorsqu’une jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent dans le royaume ? Un étincelant exercice de style, un passionnant portrait de la monarchie marocaine. Jérôme Garcin, L’Obs . Un remarquable livre, drôle, cruel et élégant. Raphaële Leyris, Le Monde .

336 pages, Paperback

First published September 2, 2020

6 people are currently reading
83 people want to read

About the author

Maël Renouard

24 books7 followers
Maël Renouard is a novelist, essayist, and translator. He has taught philosophy at the Sorbonne and the École Normale Supérieure on the rue d’Ulm, of which he is a graduate. Between 2009 and 2012, he worked as a speechwriter for the prime minister of France. His novella La Réforme de l’opéra de Pékin (The Reform of the Peking Opera) received the Prix Décembre in 2013, and his novel L’Historiographe du royaume (The Historiographer of the Kingdom) was named a finalist for the 2020 Prix Goncourt.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (19%)
4 stars
36 (32%)
3 stars
36 (32%)
2 stars
17 (15%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for Carlos.
170 reviews111 followers
October 16, 2020
Avec les progrès technologiques, il est aujourd’hui possible d’entrer dans un pays et de connaître les chapitres les plus reculés de son histoire, assis devant un ordinateur. Et c’est le cas de Maël Renouard, qui a entrepris de faire connaissance avec le Maroc en profondeur, en particulier l’histoire du règne d’Hassan II, sans mettre les pieds dans le pays. Ce qui est impressionnant, c’est que son livre savant, paru il y a quelques semaines, représente une gestation de vingt ans.

Tout a commencé en 2001 lorsque l’écrivain s'est intéressé à Moulay Ismael qui a régné sur l’empire chérifien à la fin du XVIIe siècle. Et de là, il s’est plongé dans l’histoire fascinante du règne d’Hassan, qui a commencé en 1961 et en particulier dans la vie d’Abderrahmane Eljarib, qui était le camarade de classe du roi et a ensuite occupé quelques postes sans importance jusqu’à ce qu’il soit nommé historiographe du royaume.

Raconté à la première personne par Eljarib lui-même, dans un style élégant qui doit beaucoup à la prose d’il y a des siècles, mais qui a des influences de Borges (en particulier l’une des merveilleuses histoires de l’Aleph) et Robert Musil, le roman est une fresque saisissante d’un pays et d’une époque, vu par un homme simple, intelligent et honnête.

Joueur d'échecs expérimenté, l'historien nous raconte comment l'échiquier représente en quelque sorte la vie et comment les pièces sont les protagonistes qui se déplacent dans toutes les directions jusqu'à ce qu'elles soient annihilées. Lui-même, sans doute un pion qui à plusieurs reprises est au bord de l’abîme.

L’Épilogue prend une tournure intéressante, et nous place à Paris en 2000, lorsque l’ancien historiographe rencontre un jeune étudiant dans un café du Quartier latin à qu’il raconte une partie de son histoire. Et ce sera cette histoire, mise dans une enveloppe et conservée dans une boîte dans une maison de campagne qui vingt ans plus tard sera relancée.

L'historiographe du royaume est un merveilleux roman à la saveur historique et à l'écriture raffinée qui est en fait une vraie pépite d’or de la rentrée littéraire.
Profile Image for H.yassine.
31 reviews
November 25, 2020
Je viens de terminer la lecture du dernier roman de Maèl Renouard : L'historiographe du royaume qui raconte l'histoire d'un condisciple du roi Hassan 2 au collège royal.
Ce qui m'a marqué dans le roman c'est la relation très complexe entre Hassan 2 et le protagoniste, ce dernier le place dans chacune de ses pensées et considérations, il le redoute, le respect, l'admire, il lui arrive même de rêver de Hassan 2.

C'est une fiction mais inspirée de faits réels, l'auteur s'est très bien documenté sur le maroc de l'époque Hassan 2, mais j'ai tout de même remarqué quelques erreurs historiques de certains anecdotes :

#1) La mort du colonel M'hammed Ababou qui était suite á un échange de feu entre lui et le général Bouhali, et non le général Oufkir.
La scène est relaté par Oufkir au roi, il se peut que celui-ci se vantait d'avoir tué l'instigateur du coup d'état pour gagner les faveurs du roi.

#2) Les avions de chasse qui ont tenté d'abattre l'avion royal á son retour de France étaient des F-5 mais pas des F-15.
Profile Image for Delphine Tran.
337 reviews3 followers
November 24, 2020
L écriture est, il faut le reconnaître, d un très haut niveau. Cependant je pense qu il faut être un passionné d histoire pour ne pas s ennuyer sur de longs passages qu ils parlent du Maroc ou même qu ils fassent le parallèle avec l histoire de France au temps de Louis XIV. Je reconnais avoir eu parfois envie de tourner les pages pour aller directement à des passages qui m intéressaient un peu plus...
Profile Image for Erna.
135 reviews
December 30, 2020
this is 1/4 books i have to read for a project i’m participating in @ uni. well... lol. honestly, it’s not even fair that i’m saying i read this and that i’m giving it a rating because i read about 70%, and of those 70% i understood about... 10% (and that’s probably generous). oops. and what i did understand, i didn’t like. i’d never pick up a book with this kind of subject matter by myself anyway.
72 reviews2 followers
May 14, 2021
Un chef-d'oeuvre incontestable de la littérature extrême-contemporaine!
J'écrirai plus longuement à propos de ce livre.
Profile Image for Soufiane Chahid.
67 reviews12 followers
September 21, 2020
Vraiment agréable à lire. Le roman raconte l’histoire d’Abderrahmane Eljarib, un camarade de classe d’Hassan II au Collège royal qui deviendra, lorsque celui-ci prend le pouvoir, historiographe du royaume. Malgré une relation complexe, mêlée de peur et de jalousie, qui lie les deux hommes, Abderrahmane n’aura que tendresse et loyauté envers le souverain, qu’il appellera durant tout le récit « Sa Majesté ». Hassan II est certes décrit comme un personnage intrigant et plein de zones d’ombres, il n’en reste pas moins une personne touchante, humaine. Cela doit ressembler à ça de fréquenter de près le roi : percer le voile de la puissance pour découvrir une personne solitaire, accablée par le poids de la responsabilité et de l’héritage d’une vieille dynastie.
Profile Image for Nicole Hughes-Chen.
275 reviews1 follower
March 1, 2021
This is a really beautifully written book. The language chosen is carefully selected and it made me want to read the book out loud. The story follows a man who becomes historiographer to the King of Morocco, and all the trials and tribulations he goes through for the King. I felt a good deal of empathy for the character, and was interested in the cultural lessons the book taught me. The book came to end rather quickly for me; I certainly felt that there were more tales that could have been told about the main character. Enjoyable and would read again.

C'est un livre vraiment magnifique écrit. La langue choisie est soigneusement sélectionée et cela m'a donné envie de lire le livre à voix haute. L'histoire suit un homme qui devient historiographe auprès du roi du Maroc, et toutes les épreuves et tribulations qu'il traverse pour le roi. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage et j'étais intéressé par les leçons culturelles que le livre m'enseignait. Le livre s'est terminé assez rapidement pour moi ; j'ai certainement senti qu'il y avait plus d'histoires qui auraient pu être racontées sur le personnage principal. Agréable et je lirais à nouveau.
Profile Image for A..
330 reviews77 followers
March 17, 2025
Assez moyen, plus érudit et introspectif que le "Fou du Roi" de Binebine, mais aussi beaucoup plus lourd et ennuyant. Le bouffon gagne de loin ce match contre l'historiographe, (et ne me dites pas que les deux romans ne doivent pas être comparés, bien sûr que si.)

Je remercie l'auteur, par contre, pour les références historiques et littéraires, mais qui encombrent le récit plus qu'autre chose (bien que, naturellement, ça fait partie du pain quotidien et de la pensée d'un historiographe...etc..).


***
« Dis-moi, est-ce qu'il a étudié la république de San Theodoros, ton Louis Gardet, dans ses réflexions ? Non ? Alors il faut d'urgence lui dire de l'intégrer dans son paradigme. Car il y a plus de coups d'État en Amérique latine que chez nous, mais que je sache l'islam n'était pas dans la cargaison des caravelles de Christophe Colomb. Alors ? Comment fait-on rentrer cela dans le paradigme ? Il faut relire les aventures de Tintin, c'est meilleur que ton auteur. »
Profile Image for Stephanie.
432 reviews2 followers
October 12, 2020
L'auteur nous livre le récit biographique d'Abderrahmane qui a été élève au Collège Royal avec le prince héritier du Maroc, futur Hassan II.
A l'accession au trône du roi Hassan II, il tombe rapidement en disgrâce avant d'être nommé historiographe du royaume. Le roman s'applique à décrire le règne de ce roi Hassan II qui a été pour le moins controversé.
Maël Renouard use (et abuse) d'une écriture classique qui nous plonge dans ce récit comme si il se déroulait à l'époque de Louis XIV auquel l'auteur fait référence à de nombreuses reprises.
L'écriture est certes très belle (la patte du normalien sans doute) mais n'empêche pas le lecteur de sombrer dans l'ennui.
Dommage.
133 reviews
September 16, 2020
Grâce et disgrâce, telle aurait aussi pu être le titre de ce roman.
La vie de l'auteur, condisciple de Hassan II au collège royal, est rythmée par les vicissitudes de son souverain, imprévisibles et indiscutables.
La véracité des événements et des lieux est absolument remarquable, le travail de documentation de l'auteur a certainement dû être laborieux. Toutefois, on devine bien que Morgiane al-Meghisti est en réalité, telle que décrite par l'auteur, Morgiane Kettani, et on se demande bien pourquoi il a renoncé à la nommer comme tel...
Profile Image for Jammie.
161 reviews1 follower
November 16, 2020
"Il nous montrait qu'un choix n'a jamais le sens univoque que lui trouve la postérité, parce qu'elle se croit instruite de l'enchaînement des faits. On pense qu'une décision ferme des possibles, disait-il, et que, de décision en décision, l'infini du possible se réduit graduellement. En vérité, chaque décision ouvre autant de possibles - et même davantage - qu'elle n'en ferme."
Profile Image for Guillaume MAGNARD.
1 review
August 23, 2022
Super bouquin, vivant au Maroc je suis d’autant plus touché par la précision et le travail de recherche au point de se demander si le narrateur a réellement existé !
Profile Image for Romain.
939 reviews58 followers
December 10, 2021
Un roman érudit consacré à l’histoire récente du Maroc en couvrant une partie du règne d’Hassan II, pourquoi pas ? Le point de vue est original puisqu’il est celui d’un camarade de classe issu d’une famille modeste qui accompagnera le roi jusqu’à occuper le poste d’historiographe du royaume. Ce poste ou ce titre rappelle celui d’historiographe du roi qu’ont occupé avant lui des personnages célèbres comme Racine qui fut celui de Louis XIV, ce parallèle avec la monarchie française et d’ailleurs longuement évoqué au cours du livre. Le dispositif – puisqu’il s’agit bien de cela – est d’utiliser la forme des mémoires fictionnelles. Si l’idée est intéressante, ce procédé confère au roman un style un peu trop formel qui s’inspire ouvertement des Mémoires de Saint-Simon, nuit à sa dynamique et qui contribue à – il faut dire les choses – rendre la lecture un peu ennuyeuse. L’épilogue qui révèle en quelque sorte ce dispositif n’est pas non plus très convaincant. Dommage car la réflexion sur le phénomène de cour et l’arbitraire du pouvoir est bien amenée et intéressante. Cette petite déception lié à des raisons très personnelles n’enlève rien à la qualité de cet ouvrage ni au talent de Maël Renoir – ancienne plume de François Fillon – qui se confirme livre après livre.

Également publié sur mon blog.
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.