Le troisième tome, très attendu, de la trilogie Les soeurs Deblois. Les deux premiers ouvrages de la série, Charlotte et Émilie, ont été littéralement propulsés au statut de best-seller dès leur parution, avec plus de 20 000 exemplaires de chacun vendus en quelques mois seulement. Cet ouvrage, dont l'action se situe à la fin des années quarante et au début des années cinquante, nous raconte la fin de l'enfance et l'adolescence d'Anne, la benjamine des soeurs Deblois. Comment Anne vivra-t-elle ces années bouleversantes avec son père, sa mère de plus en plus malade et ses soeurs dont chacune a, de son côté, une vie riche en rebondissements? Cette trilogie sera suivie d'un quatrième tome, le demi-frère, dont la parution est prévue pour le début de 2006. L' Auteure de seize ouvrages et mère de neuf enfants, Louise Tremblay-D'Essiambre est certainement l'une des auteures les plus prolifiques que le Québec ait connu. Elle habite en banlieue de Montréal et consacre la majeure partie de son temps à ses enfants, à l'écriture et à la peinture, une nouvelle passion qui lui a permis d'illustrer six de ses oeuvres ré Les années du silence, coffrets 1 et 2, Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles, chacune illustrée par une toile créée pour l'occasion et les trois tomes de la trilogie Les soeurs Deblois, soit Charlotte, Émilie et Anne.
Un autre roman rempli d’émotions et de désespoirs. La vie des Deblois est difficile à lire, puisque leur plus gros problème semble être leurs liens de parenté. Si chaque personnage faisait sa vie de son côté comme il l’entend, ils seraient tous plus heureux. Mais ils s’entêtent à cause de leurs liens de sang.
Tristement, l’avenir d’Émilie et de Charlotte semble prometteur, alors que celui d’Anne semble aussi triste que son passé.
Je regrette les normes de l’époque qui font qu’un père ne peux pas avoir la garde de sa fille...
Tous ces émotions entremêlées assurent le succès du roman. Cependant, pour la première fois, j’ai eu l’impression de me perdre dans l’histoire à cause de tous les sauts dans le temps. Ça me donnait l’impression que Louise Tremblay D’Essiambre voulait être partout à la fois et qu’elle était passée à côté de la partie importante...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Cette série est tellement dramatique, j'aurais pas accroché si j'avais commencé par ça plutôt que Mémoires d'un Quartier. Ce que Blanche a fait au bébé d'Émilie me donne encore froid dans le dos. Je trouve que Tremblay-d'Essiambre est très habile lorsqu'elle nous montre le point de vue de Blanche et nous fait comprendre les détours étranges de son cerveau - un autre auteur n'en ferait qu'une marâtre caricaturale. Malgré ces points positifs, j'ai de la difficulté à m'attacher aux personnages. Aucun, sauf peut-être Antoinette et mamie Deblois, ne me sont particulièrement sympathiques. Ça fait que ça me prend beaucoup de temps à lire.