Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le «zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
Réguler l'étalement urbain et la transformation des terres agricoles ou des sites naturels en terrains constructibles (en France, 25 à 30 000 hectares de sols sont détruits par an pour agrandir les villes) par une revitalisation des territoires ruraux et un urbanisme circulaire : privilégier la réutilisation de l'existant, la récupération de friches industrielles ou commerciales, et s'orienter toujours plus vers la réhabilitation.
Comme je travaille habituellement dans les zones rurales, cet ouvrage m'a fourni une excellente introduction aux défis spatiaux auxquels les villes doivent faire face. Il présente une excellente vue d'ensemble des indicateurs qui permettent de définir les villes. Cette focalisation sur l'organisation spatiale conduit inévitablement à une discussion approfondie sur la « zéro artificialisation ». Les étudiants ou tout public intéressé pourront sans aucun doute approfondir leurs connaissances sur l'urbanisme français.
Intéressant et pas jargonique à outrance (tout du moins les termes sont expliqués au besoin). Ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise donc je ne peux pas juger de la profondeur et de la justesse du propos au delà de ce que les auteurs en disent, mais l'analyse et les pistes de réflexion m'ont paru pertinentes et a minima nécessaires.
J'ai bien aime ce livre et j'ai appris beaucoup. Cependant, n'etant qu'un novice de la question de l'etalement et de l'urbanisme, j'aurais souhaite que ce livre soit plus succint. Je pense qu'il aurait pu avoir a peu pres le meme contenu, mais en etant bien plus court.