Un livre technique sur la façon dont notre société pourrait évoluer et exploiter les données pour des objectifs non liés aux profits.
Les données sont partout, et leur collection en ligne est devenue chose normale. Ce n'est que assez récemment que j'ai commencé à plus m'intéresser à cela, et à l'usage qui est fait de mes données. Ce livre permet de mieux comprendre ces usages, mais va surtout développer une réflexion sur la façon dont cette collecte pourrait être utilisée pour faire améliorer la société plutôt que pour des objectifs de profits. Ce livre imagine un futur où les citoyens reprennent le pouvoir et exploitent leurs données eux-mêmes pour en retirer un profit sous une forme ou une autre.
La première partie m'a permis de mieux comprendre la façon dont les données sont exploitées par de nombreux acteurs du numérique. J'avais conscience des pratiques, mais j'ai pu ainsi en comprendre encore mieux les technicités.
J'ai trouvé l'idée de société future intéressante : si les données sont collectées, autant continuer à le faire, mais dans un but collectif. Les données pourraient permettre d'améliorer les services données aux citoyens, plutôt que de chercher à se faire toujours plus d'argent sur leur dos. Cependant, les auteurs parlaient souvent de la possibilité pour les citoyens de vendre eux-mêmes leurs données, incitant les citoyens à fournir leurs données à l'Etat pour que celui-ci améliorer ses services. Mais, vue la situation financière de beaucoup, ce choix serait-il vraiment si libre que cela ? Et, au final, cette présence constante des données dans la vie quotidienne ne risque-t-elle pas de créer moins de liberté ?
Bien qu'intéressant, j'ai eu pas mal de difficultés à comprendre tous les messages. Notamment parce que beaucoup de phrases étaient bien trop longues : j'aurai de nombreuses fois remplacé des virgules par des points. Cependant, les concepts complexes sont bien expliqués, particulièrement grâce aux notes de bas de page.
Ce livre a donc permis de pousser ma réflexion, mais je ne pense pas en avoir retirer tout le message à cause de sa complexité.