lmaginez le son des sabots entre les tours de béton, un garçon des cités qui préfère le cheval à la moto. Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
Cécile Alix est tombée dans la potion magique de la littérature de jeunesse quand elle était enfant. Depuis, elle ne s’arrête plus et n’a pas fini de nous surprendre ! Pour le Poulpe, elle s’est d’ailleurs déjà transformée en poney, en chat pirate et… en Léonard de Vinci ! Passionnée de philosophie et de théâtre, elle est l’auteur de nombreux albums et romans pour la jeunesse.
C’est l’autrice Marine Carteron (je vous conseille de la suivre sur Instagram) qui m’a mise sur la piste de ce roman vraiment réussi. Il était depuis un moment sur ma table de chevet, mais je n’étais pas vraiment inspirée pas la couverture. Toutefois, le billet de l’autrice de Dix (à qui je fais toujours confiance) m’a tout à fait convaincue et… je n’ai pas été déçue, loin de là.
Je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec ce roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage à fleur de peau, sa sensibilité et son rapport au monde et aux autres. Ce qui m'a gêné en revanche c'est le côté magique de la relation avec le cheval... Mais pour le reste c'est une histoire forte d'une reconstruction et d'une amitié à toute épreuve.
Ce roman jeunesse est une réussite. Le personnage central différent , replié sur lui-même émeut autant que son frère de cité di loyal. Cette amitié pure suscite des larmes du début à la fin sans pour autant être dans le mélodrame. Le message positif, même prévisible, fait du bien et permet un autre regard sur la banlieue.
Je n'avais pas d'attente pour ce livre, qui était finalement plutôt une bonne découverte. Les personnages sont plutôt tous attachants, et tous de très belles personnes. C'est agréable, de voir cette lumière projetée sur des personnes plutôt laissées dans l'ombre d'habitude, sans préjugés ni stéréotypes.
C'est une catastrophe : utilisation du n-word alors que l'autrice est blanche, phrase blasphématoire et d'autres trucs qui vont pas trop. Honnêtement sans tout ces éléments problèmatique l'histoire aurait pu avoir du potentiel mais ducoup non
"Homère In The City" de Cécile Alix a été une excellente surprise pour moi. En empruntant ce livre, j’étais plutôt sceptique, attirée par ma passion pour les chevaux mais freinée par un titre en anglais et une couverture peu attrayante. Pourtant, j'ai rapidement réalisé qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Le personnage principal, Sol, m'a touchée par sa sensibilité et son attachement. Au fil des pages, nous découvrons peu à peu son passé horrible mais réaliste, ce qui m'a permis de vraiment m'attacher à lui.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la façon dont l'auteure intègre un tas de catastrophes dans la vie de Sol et de son ami mais elle parvient à insérer de l'humour dans son récit, sans que cela ne soit déplacé ou inapproprié. Ces événements pourraient sembler exagérés dans un autre contexte, mais ici, ils sont traités avec une telle authenticité que l'histoire paraît crédible et émouvante. L'évolution du personnage est magnifique à suivre : son coup de foudre, la compassion qu'il développe envers les résidents de l'EHPAD où il travaille, sa relation avec son ami et avec son cheval. Chaque élément contribue à enrichir le récit et à rendre les personnages plus vivants et complexes. De plus, la fin ne m’a cette fois pas déçue, là où le titre prend son sens et redonne espoir en la société, capable d’aider un jeune homme noir et son cheval, traités injustement par la police. En définitive, "Homère In The City" est bien plus qu'un simple roman sur les chevaux. C'est une histoire profonde et touchante sur la résilience, l'amitié et la découverte de soi. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture captivante et émouvante.