En partenariat avec Sabrina A. Jia
Que dire… Ce livre m’a ému, m’a touché, m’a réellement parlé puisqu’il m’a renvoyé à certains événements de mon passé. J’avais une première idée de ce dont le livre allait parler, mais j’attendais que cela arrive, alors j’étais sincèrement contente que ces sujets soient abordés !
On est sur une histoire avec différents points de vue : un chapitre, un point de vue. Nous avons 4 points de vue en tout. Différentes époques, différentes classes sociales.
Le point commun ? Être une femme, vouloir faire entendre sa voix, se chercher et finir par se trouver dans un combat féministe.
On suivra principalement Alice, Eliane, Willow et Xena. Environ 100 ans séparent Alice et Eliane de Willow et Xena.
Alice et Eliane se battront plutôt pour le droit de vote des femmes, le droit de travailler sans demander l’autorisation à son mari.
Xena et Willow se battront pour ne pas rentrer dans des cases imposées par la société et faire valoir la parole des femmes sur le harcèlement de rue, le viol, les attouchements…
Le but ? Montrer qu’il y a 100 ans et aujourd’hui, les femmes doivent encore faire preuve d’une force et d’un courage dépassant parfois l'entendement.
Pour autant, il n’est pas question de dénigrer les hommes : au contraire, ils permettent d’introduire tous ces sujets et de montrer la réalité qui, parfois, est plus que cruelle.
Ce livre montre également que le soutien peut venir de n’importe quelle manière : nos proches ou des inconnus sur les réseaux. Ce qui est beau, c’est que, peu importe l’époque, les femmes savent se regrouper pour soutenir une même cause et défendre les mêmes opinions.
J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. La plume est plus que fluide, il m’était difficile de m’arrêter (la fatigue l’emportait). Je ne peux que recommander ce livre, il m’a permis de faire le point sur moi et une sacrée remise en question sur plusieurs points que j’ai en commun avec Xena.
J’ai appris également beaucoup de choses sur l’époque (notamment avec les filles de joie), mais également certains mots à mettre sur ce que l’on peut vivre (je pense que “la zone grise” est ce qui m’a le plus marqué). On voit que Sabrina a fourni un énorme travail de recherche pour être très fidèle. Ses descriptions sont d’une justesse inexplicable, on s’y croirait ! Je me voyais vivre chaque instant, que ce soit en 1925/1930 ou en 2021. J’ai sincèrement adoré !
Alors merci Sabrina pour avoir écrit ce livre. Lisez-le, vraiment, on en ressort plus enrichie et grandie !