Publié en 1924, l’ Histoire de France connut un grand succès dès sa sortie. Ce livre est écrit par un Jacques Bainville qui n’est alors pas encore académicien mais qui possède déjà un fin esprit d’analyse, ainsi qu’un style élégant et une plume précise. L’Histoire de France se parcourt tel un roman épique, où les noms d’illustres hommes accompagnent les épisodes de gloires et d’ombres de la fabuleuse histoire de cette nation et de ce peuple.
Quel danger d'avoir un dirigeant inutile qui est aussi le seul à prendre les décisions, car les catastrophes se succèderont sûrement, certaines aggravées par ses décisions, et d'autres générées par lui-même. (Je ne parle pas du Mexique même si cela y ressemble).
Dans ce cas, je parle de l’Europe médiévale. C’est ainsi que m’est apparue la soi-disant « Guerre de Cent Ans », plus de cinq générations qui ne pouvaient s’entendre, les rois de France et d’Angleterre se sont écoulées, jusqu’à ce que l’un des deux camps « gagne ».
Livre de ce grand historien français du début du siècle dernier.
Si vous voulez apprendre et avoir une vue d’ensemble et une bonne base sur l’histoire de France, je ne peux que vous le recommander sous la plume d’un auteur royaliste, l’histoire de France est tellement bien présenté avec une légère pointe de chauvinisme mais diluée dans une fluidité et un rythme qui peut faire aimer la France à quiconque!