L'ultime joute est commencée. Ce que la Guêpe nous sert ici n'est pas un avertissement, mais une promesse : il y aura du sang.
La Guêpe est de retour, plus cruelle que jamais. Et malgré ses réticences, Billie n'aura d'autre choix que d'affronter l'insecte qui sévit sur les réseaux sociaux, avant que tout le village ne soit à feu et à sang. Car les défis lancés atteignent maintenant un niveau de dangerosité inégalé. Le temps est venu de découvrir ce que veut le frelon, et les origines corrompues de sa furie. Ultime tome de la trilogie, L'araignée rattache tous les fils de ce thriller noir inspiré du Momo Challenge.
Marie-Eve Bourassa est romancière et scénariste. Son livre Élixir (VLB éditeur, 2014) a été finaliste du prix Marcel-Couture. Pour Adieu, Mignonne, le premier tome de Red Light, elle a reçu le prix Arthur-Ellis 2017 du meilleur roman policier canadien en français ainsi que le prix Jacques-Mayer 2016 de la Société du roman policier de Saint-Pacôme.
mais quelle série enlevante. du début à la fin, j’ai tout tout aimé du mystère planant autour de la Guêpe. et la fin? moi, je ne l’ai pas vue venir — ou presque. l’auteure a su bien ficeler le tout et c’est du bon! à quand l’adaptation télé? 🤩
J’attends que mes amies lectrices de notre lecture commune aient toutes terminé avant d’écrire mon appréciation 🤪
J’ai vraiment adoré la trilogie Parasites. C’est ultra moderne dans les thèmes et l’écriture, et malheureusement trop peu connu encore. J’aurais préféré lire les trois tomes back à back, parce que j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans chaque fois. Mais je la relirai probablement un jour..
Cette finale est excellente, je n’ai jamais pu deviner la fin. J’ai été un peu déçue des choix faits par le personnage de Billie à la fin, mais je les comprends et ceci explique cela j’imagine..
Quelle finale! Bon, j'aurais aimé mieux me rappeler les évènements des deux premiers tome, je vais sûrement relire bientôt d'ailleurs, parce que tous les petits détails sont importants dans "Parasites". J'ai adoré la série, ça sortait des sentiers battus! Une série remplie de secrets de familles, de tout le monde connaît tout le monde dans ce petit village perdu... mais surtout le fameux jeu mortel de la guêpe...! Le jeu dangereux qui pousse tous les ados à faire des actions de plus en plus audacieuses et parfois à la limite de la légalité. J'ai aussi adoré les personnages, surtout Billie, tellement tenace, une fille qui n'en fait qu'à sa tête avec des goûts musicaux admirables. Ceci dit, j'ai aimé tous les personnages, coloré chacun à leurs manières, dans leurs espoirs ou désespoirs. Une série vraiment efficace, une petite bombe. Une série que j'aimais déjà conseiller, mais avec une finale bien ficelée comme ça, je vais avoir encore plus de plaisir à en parler! Bon, peut-être que certains auront deviné qui étaient la Guêpe avant la fin ainsi que ses motifs... mais pour ma part, mes doutes ont mis du temps avant de vraiment s'installer et les preuves étaient minces! En fait, dès qu'on a un suspect, on fini par réaliser que ce n'était pas cette personne! Je vous laisse déguster ce dernier tome, j'espère que vous l'aimerez autant que moi!
P.S. J'ai beaucoup aimé que le language des ados, et même de tous les personnages ou presque, soit un language populaire et près de la réalité. Bon, les ados ne parlent peut-être pas exactement comme ça, mais beaucoup utilisent le franglais (moi incluse même si je ne suis plus une ado haha). Ça fait du bien de lire ça! On aime quand les personnages adolescents ont l'air de vrais ados sans sentir l'adulte qui écrit les dialogues derrière.
Merci Marie-Ève Bourassa! On espère que ce ne sera pas ta dernière série pour ados 🐝
Ce livre est sans contredit le meilleur de la trilogie ! J’avais apprécié le premier tome, encore plus le deuxième et complètement adoré celui-ci. Je n’ai pas été capable de déposer mon livre; l’action et le suspense me tenaient en haleine et m’empêchaient par le fait même de dormir des nuits complètes!
Enfin, on découvre qui est la guêpe. Elle est, à mon avis, impossible à découvrir avant ce 3e tome. Mais je dois me vanter : j’ai réussi à l’identifier environ à la moitié du livre. Par contre, je suis convaincue que ce ne serait pas le cas pour les élèves puisque ce n’est pas si évident : ils n’y verront que du feu! Dans ce tome, on place enfin toutes les pièces du puzzle ensemble et on finit par comprendre tout ce qui s’est passé depuis le premier tome. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure fin que celle-ci! Chapeau à Marie-Ève Bourassa pour l’écriture de cette trilogie!
J’ai adoré cette trilogie! J’ai dévoré les romans vraiment rapidement! Mon seul regret est de ne pas avoir lu les trois tomes les uns après les autres. Avec le dernier tome, j’ai eu plus de difficulté à me remémorer l’histoire, mais mon plaisir n’a pas été gâché. Par contre, les nombreuses références musicales m’ont un peu agacée.
OMG 😱 Le meilleur des trois tomes. J’ai tout aimé. ❤️ Les intrigues, les défis de la Guêpe, les revirements et les découvertes de Billie ont rendu l’histoire particulièrement intense et intéressante.
Une excellente trilogie même si au départ, je n’étais pas certaine d’aimer.
Merci Marie-Ève pour la suggestion 🫶
Merci à l’auteure Marie-Ève pour ces excellents moments de lecture 📖
Même si j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, j'ai grandement apprécié cette finale. J'ai adoré les personnages et que dire de l'intrigue qui nous tient jusqu'à la fin. Le genre de tellement d'adolescents! C'est écrit pour eux. Il faut absolument mettre cette trilogie à l'écran.
Je ne peux pas croire que cette trilogie soit déjà terminée. Je mentirais si je disais que j’avais des attentes en débutant la collection « Parasites ». Oui, la première de couverture m’interpellait particulièrement, mais j’ignorais que l’autrice avait créé un suspense qui me tiendrait en haleine jusqu’aux dernières pages du troisième roman. Je suis restée sans émotion, comme subjuguée, en découvrant l’identité de la personne cachée derrière le personnage de la Guêpe. J’ai eu plus de difficulté à embarquer dans l’histoire de ce dernier tome comme si je refusais de m’avouer que l’histoire allait se clore pour toujours. Derrière ce roman, je me suis découvert un intérêt pour les livres de suspense pour ado et j’y ai connu une nouvelle autrice.
Il n'y a aucun indice qui permet d'identifier la Guêpe avant ce tome, ce qui, selon moi, ne révèle pas le génie de l'autrice, bien au contraire...
Même si les deux premiers étaient totalement captivants et que les thèmes sur l'utilisation de la technologie sont intelligemment utilisés, je ne peux pas dire que l'intrigue soit bien construite. J'aurais aimé que les indices soient subtils, mais présents du début jusqu'à la fin. Au lieu de ça, je vois des indices gros comme le ciel dans le dernier tome qui me font dire "ah... vraiment?" et qui me donnent presque l'impression que l'autrice elle-même ne savait pas encore exactement qui serait à l'origine de ce grabuge avant de devoir boucler la boucle dans ce dernier livre.
Dans le tome 3 de cette saga, nous retrouvons Billie et sa bande qui tentent de trouver l'identité de la Guêpe, qui recommence à semer la pagaille dans la petite ville morne de Saint-François-de-l'Avenir. Encore une fois, la guêpe accapare les réseaux sociaux. Dans cette finale, nous en apprenons davantage sur les raisons de ses agissements et ce qui s'est passé pour qu'il y ait autant de victimes.
J'ai grandement aimé le dernier tome de ce thriller. On comprend enfin qui se cache derrière le frelon. J'ai préféré le troisième livre au deuxième. C'est assurément une série que je conseille aux adolescents qui aiment les enquêtes et le suspense. En plus, c'est québécois.
Un autre livre de mon défi 12 livres conseillés par 12 personnes.