Deux destins séparés. Alexander Macdonald, petit-fils de Liam et Caitlin, s'engage dans les Fraser Highlanders, alliés à la couronne anglaise pour la conquête de la Nouvelle-France. Isabelle Lacroix, fille d'un riche marchand, vit à Québec dans l'insouciance et le luxe. Deux destins liés. Par les ravages de la guerre et la force des sentiments.
Poignant, prenant et émouvant sont les mots qui me viennent à la fin de ce tome un peu différent des autres je trouve. Il démarre avec des émotions incommensurables et nous entraîne (presque de force) dans des endroits, des situations et des sensations qu'on aurait voulu ne jamais ressentir. Il faut bien sur lire la suite pour donner un avis globale, mais comme depuis le début de la lecture de cette saga, je ne sors jamais indemne d'un tome. Les héros nous prennent en otage par leur force et leur charisme et on est évidemment complètement atteints du syndrome de Stockholm. La suite, la suite !