Titre du livre: Des ballerines de papicha.
Auteur : Kaouther Adimi
Éditions : [ barzakh].
Date de parution : Février 2010
Genre: Roman
Résumé du livre :
Une famille, quelque part dans un quartier populaire d’Alger. L’auteur en offre une "coupe transversale" en donnant parole à tour de rôle à chacun de ses membres, croisant ainsi les regards, les vécus individuels, les perceptions réfractées d’un quotidien fait de promiscuité, de désoeuvrement, de mal-vie...
s’en dégagent la solitude tragique des êtres et leur peine à vivre, dans la révolte et le désespoir, parfaitement rendus par la structure même de l’oeuvre.
Un premier roman sensible et percutant.
Description/Avis personnel :
Adel , ses deux soeurs : yasmine, et ,sarah avec son époux Hamza et leur fille mouna, vivent ensembles avec la mère. ainsi que leurs voisins: Kamel, hadj youcef et bien d’autres....nous racontent à tour de rôle leur perception de la vie, de la société qui les entoure, de leur quotidien témoignant de la peine, la rage ou la haine qui réside en chacun d’eux.
à travers ces personnages, l’auteur arrive à refléter, en quelque sorte, le quotidien des algériens d’aujourd’hui, en exprimant tout le désespoir et le désarrois qui règne quelque part au fond de chacun de ses personnages.
Kaouther Adimi, a réussi, par son premier roman, à mettre en évidence le vécu d’une catégorie de la société -pour ne pas dire toute la société- . j’admire son travail et je me demande si elle en aura d’autres romans