Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le dernier Mitterrand

Rate this book
Les hommes d'État ont toujours eu leurs confidents. Seuls les plus grands ont eu le talent de susciter des livres à leur mesure. C'est le cas de celui-ci. Pendant mille jours, François Mitterrand a eu un interlocuteur privilégié : Georges-Marc Benamou. À la fois compagnon, témoin, convive et mémorialiste. Ce livre raconte l'histoire d'une fin de règne et les heures les plus douloureuses d'une vie. On y entend les échos assourdis de l'ordinaire politique - avec sa cour élyséenne et les Conseils des ministres ; on assiste en spectateur privilégié à la course vers la présidence de la République ; on partage les combats d'un homme face à la maladie, pour éviter de sombrer ; on saisit au vol, parfois, dans l'Élysée crépusculaire ou dans la France des profondeurs, quelques morceaux d'anthologie qui donnent la mesure de ce président hors normes.

297 pages, Pocket Book

First published January 1, 1998

Loading...
Loading...

About the author

Georges-Marc Benamou

16 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (14%)
4 stars
11 (78%)
3 stars
1 (7%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Sheila McLaughlin.
43 reviews
January 22, 2024
Un journaliste a passé beaucoup de temps avec François Mitterrand, président de la France de 1981 à 1995, pendant les 2 ou 3 ans avant sa mort. Il a pris l'occasion de l'interviewer sur beaucoup de sujets: son élection, ses rapports avec d'autres personnes politiques, les affaires qui sont arrivées pendant son double mandat... Je ne savais pas beaucoup de cette période de l'histoire de France. Je ne sais pas la réputation ou l'opinion général de ce président en France. Il me semble, comme tous les présidents, qu'il n'était pas parfait. Il me semble qu'il avait une certaine façon de voir les choses et qu'il n'était pas facile de le persuader à la changer. Ce que j'aime beaucoup dans cette biographie, c'est la totalité du portrait, le bon avec le mauvais, le regard sans filtre. En même temps, Benamou ne nous cache pas ses opinions. J'ai l'impression que ses sentiments à propos de son sujet sont aussi compliqués que le sujet lui-même.
320 reviews1 follower
November 16, 2024
Le dernier Mitterrand finisse comme prévu. Il a gardé sa personnalité jusqu’à la fin et la fin de son règne est la grande qualité de ce livre. Dans ce cas là ce livre est tout à fait exceptionnel.J’ai cru que Le promeneur de Champs de Mars serait une adaptation de ce livre mais à mon avis il a servi comme l’inspiration pour le metteur en scène. À lire mais n’oublie pas le film non plus ou Michel Bouquet est magnifique comme Mitterrand.
21 reviews
July 3, 2025
fin de règne du Président, sa maladie, ses angoisses, Sarajevo, la rafle du Vél d'Hiv et les responsabilités de Vichy, Latché, Bien écrit
Profile Image for Damira Davletyarova.
75 reviews8 followers
March 15, 2017
Dans l'ensemble, je suis heureuse je lisais ce livre. Je voulais savoir plus sur le président français dont j'avais moins de connaissances. Mitterrand est une figure compliquée. Même si, vous pouvez dire cela sur chaque politicien du monde.
En tant que politicien, Mitterrand était clairvoyant, intelligent et astucieux. Comme un person, il avait un caractère fort, en même temps, il était le froussard.

Mitterrand était fier qu'il ait été le président français le plus longtemps servi. Selon lui, il pouvait terminer ses deux mandats - les 14 ans dans le bureau - sans licenciement ou l'assassinat comme d'autres. Il croyait que ce fait entrera son nom dans l'histoire française.

Il était visionnaire. Il a prédit qu'il était le dernier président français qui avait le dernier mot de la politique française. Après lui, la mondialisation s'emparait sur le pays, les institutions évolueraient et le président deviendrait comme un super premier ministre.
Mitterrand était fier que pendant son règne, France profitait la paix à la maison et à l'étranger.

Il aimait le pouvoir et faisait tout pour rester président aussi longtemps qu'il le pouvait.
Il est resté loin de tous les conflits mondiaux. Il a ignoré les questions controversées et favorisé la collaboration entre les partis à la maison.

Affligé de cancer, il résista à succomber à la maladie jusqu'à ses derniers jours au pouvoir. Il ne voulait pas paraître faible. Il ne voulait pas que d'autres le regrettent. Mitterrand était le monarque, comme le roi il ne voulait pas passer la couronne.
Displaying 1 - 4 of 4 reviews