Hyper bien écrit. Beauté des expressions simples. Richesse et pertinence actuelle des propos. Comme une amie qui nous écrit d’une belle plume si agréable à lire. J’ai eu plein de “Frissons de sympathie” comme elle exprime si bien!
Une amie qui nous raconte son quotidien d’exécutrice héritière et qui nous partage aussi à travers ses boutades ses grands questionnements existentiels.
Marie qui doit s’occuper de l’héritage de son père ramasseur compulsif, Jean-Claude…..même nom et comportement que le mien!
En phase avec plein de réflexions que j’ai actuellement comme présidente d’organismes environnementaux et professionnelle engagée depuis 50 ans pour trouver comment laisser une planète propre à ceux qui suivront. Et maman faisant de ce temps-ci le ménage qu’on doit faire arrivée à 60 de mes papiers et cossins pour ne pas encombrer ceux qui devront s’en occuper “après”.….que vais-je laisser? Comment? Pourquoi? Mes lectures ces dernières années comme « la femme qui fuit » et « femme forêt » d’Anaïs Barbeau Lavalette, « Pas même le bruit d’un fleuve » d’Hélène Dorion, « les Falaises » de Virginie De Champlain ou « l’habitude des ruines, le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec » de Marie-Hêlène Voyer: mise en abîme et contexte parfaite!
Survie du patrimoine, de la mémoire, par l’espace occupé, la présence physique, les sens comme le toucher, les odeurs, sons. Versus la “réalité” virtuelle, la techno, où le génie du lieu, dont il ne restera un jour plus rien du tout si personne n’ouvre l’adresse, le site, perd les coordonnées , l’histoire, comme celles des mystérieuses monnaies dans lesquelles a choisi d’investir et de prendre l’imbécile risque la caisse de dépot….Le choc des valeurs, moyens, “émerger de sa forêt calcinée”. Très 2022! Centres de tri, recyclage, bienveillance, répartition du poids des choses selon leur finalité en héritage, GES, temps de décomposition….c’est quoi le bilan-carbone pour les pantoufles en phentex comme celles que ma grand-mère a tricotées? Il reste quoi de sa tendresse à les fabriquer en chantonnant dans sa chaise berçante ….que j’ai gardée pour allaiter mes bb? À faire tiqueter sa grosse bague “de diamant noir” lousse en tricotant, bague que je porte depuis que j’ai 50 ans. Et je ne tricote pas!
Bon… , réflexions parties dans plein de directions! Ça que peut faire une lecture! Un bon moment! Une émotion! Des fois c’est passager, des fois ça laisse des traces plus persistantes ou initiant l’ouverture d’une autre porte ou un départ dans un sentier de nos pensées.
Sentiers…tiens la bonne idée….
Je recommande!