Jump to ratings and reviews
Rate this book

Obsolète

Rate this book
« C'est pire que dans mes souvenirs. Je regarde, effarée, autour de moi. Les meubles et les objets m'envahissent, je sens le poids de leur histoire s'insinuer en moi, ils agrippent mon cœur et le serrent, le souffle ne passe plus, mon corps frissonne. J'espère seulement que tout cela ne m'appartient pas. »

À la mort de son père, Marie doit disposer d'une collection d'antiquités québécoises, sans quoi elle ne touchera aucun héritage. À l'ère du clic, elle constate rapidement la perte d'intérêt pour le patrimoine. Talonnée par un antiquaire qui l'incite à se réapproprier son histoire, troublée par un vieil ami devenu survivaliste et bousculée par un conjoint qui ne jure que par la technologie, Marie est vite étouffée sous le poids du legs de son père.

Un roman qui reflète notre époque, où l'on est appelé à choisir entre des mondes aux valeurs opposées.

248 pages, Paperback

Published August 1, 2022

2 people are currently reading
112 people want to read

About the author

Alexandra Gilbert

9 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
16 (17%)
4 stars
37 (39%)
3 stars
33 (35%)
2 stars
7 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 19 of 19 reviews
Profile Image for Pascale Roy.
369 reviews17 followers
December 4, 2022
Il y a matière à réflexion dans cette histoire. Tous les « extrêmes » sont représentés: l’antiquaire, le techno et le survivaliste. Marie, le personnage principal, tente de trouver sa place et sa voie. On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman: on se questionnant soi-même sur sa consommation et son mode de vie.
Profile Image for Aude.
1,077 reviews368 followers
September 10, 2022
« Les antiquités, c’est devenu une affaire de bourgeois alors qu’elles servaient à la vie paysanne d’autrefois. »

J’ai bien aimé ce livre. L’autrice nous amène à réfléchir à notre consommation, notre rapport aux objets et à notre impact écologique. Elle démontre bien le fossé qui sépare ses personnages. Ils ont tous des modes de vie et des points de vue différents mais aussi, des valeurs bien ancrées. Je vais quand même t’avouer que j’aurais aimé que leur personnalité soit un peu mieux dosé. Je trouvais que par moment, les personnages étaient caricaturaux. Disons que Fred m’a vraiment tapé sur les nerfs. 🥴

C’est un livre qui plaira à coup sûr aux amateurs d’antiquités et du patrimoine québécois.

Une belle découverte. ❤️
Profile Image for JoeMax.
124 reviews4 followers
November 2, 2022
J'ai trouvé que c'était une histoire assez originale, mais que les personnages étaient fades et leurs dialogues étaient ennuyeux.
Profile Image for Mégane Therrien.
225 reviews20 followers
January 17, 2023
« La consommation comme passe-temps, un couple stérile pour abri, des séries apocalyptiques pour rêver la fin de mon univers et l’odeur de la fumée des grands feux pour tout anéantir. » p. 162

Oh que je ne m’attendais pas à vivre autant d’émotions en lisant cette oeuvre. Pour dire vrai, j’étais même incertaine qu’elle me plairait. J’ai donc été agréablement surprise par cette oeuvre touchante dans laquelle père et fille ont tant de difficulté à se comprendre, sont si maladroits dans leur manière de se montrer combien ils s’aiment. Je ne peux cacher que des larmes ont brouillé ma vision à plusieurs moments dans ma lecture.
7 reviews
January 3, 2024
Je l'ai acheté sans réelle attente au vue du sujet. Au final, j'ai apprécié ma lecture. On y oppose des univers totalement différents et on accompagne le personnage dans son ambivalence et ses réflexions face à ceux-ci. Très sympa!
Profile Image for Laurie.
128 reviews8 followers
February 8, 2023
L'écriture est étrange, beaucoup trop de fioritures. Les personnages sont beaucoup trop des caricatures, Fred me tape sur les nerfs. La partie survivaliste est juste démoralisante. 2 étoiles seulement pour le fait que ça fait réfléchir à sa consommation, même si ça fait juste tourner en rond.
Profile Image for Peggy Henry.
32 reviews
December 28, 2022
Idée de départ hautement originale et intéressante. Belle écriture. Mais j'ai un peu perdu l'intérêt au fil du récit car l'intrigue était prévisible manquait de subtilité.
32 reviews
January 24, 2025
Voyage entre patrimoine et obsolescence programmée, j'ai beaucoup aimé la thématique peu explorée qui m'a fait réfléchir sur la possession des biens et le leg aux générations futures.
Profile Image for Mireille Asselin.
49 reviews1 follower
September 12, 2022
Hyper bien écrit. Beauté des expressions simples. Richesse et pertinence actuelle des propos. Comme une amie qui nous écrit d’une belle plume si agréable à lire. J’ai eu plein de “Frissons de sympathie” comme elle exprime si bien!
Une amie qui nous raconte son quotidien d’exécutrice héritière et qui nous partage aussi à travers ses boutades ses grands questionnements existentiels.
Marie qui doit s’occuper de l’héritage de son père ramasseur compulsif, Jean-Claude…..même nom et comportement que le mien!
En phase avec plein de réflexions que j’ai actuellement comme présidente d’organismes environnementaux et professionnelle engagée depuis 50 ans pour trouver comment laisser une planète propre à ceux qui suivront. Et maman faisant de ce temps-ci le ménage qu’on doit faire arrivée à 60 de mes papiers et cossins pour ne pas encombrer ceux qui devront s’en occuper “après”.….que vais-je laisser? Comment? Pourquoi? Mes lectures ces dernières années comme « la femme qui fuit » et « femme forêt » d’Anaïs Barbeau Lavalette, « Pas même le bruit d’un fleuve » d’Hélène Dorion, « les Falaises » de Virginie De Champlain ou « l’habitude des ruines, le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec » de Marie-Hêlène Voyer: mise en abîme et contexte parfaite!
Survie du patrimoine, de la mémoire, par l’espace occupé, la présence physique, les sens comme le toucher, les odeurs, sons. Versus la “réalité” virtuelle, la techno, où le génie du lieu, dont il ne restera un jour plus rien du tout si personne n’ouvre l’adresse, le site, perd les coordonnées , l’histoire, comme celles des mystérieuses monnaies dans lesquelles a choisi d’investir et de prendre l’imbécile risque la caisse de dépot….Le choc des valeurs, moyens, “émerger de sa forêt calcinée”. Très 2022! Centres de tri, recyclage, bienveillance, répartition du poids des choses selon leur finalité en héritage, GES, temps de décomposition….c’est quoi le bilan-carbone pour les pantoufles en phentex comme celles que ma grand-mère a tricotées? Il reste quoi de sa tendresse à les fabriquer en chantonnant dans sa chaise berçante ….que j’ai gardée pour allaiter mes bb? À faire tiqueter sa grosse bague “de diamant noir” lousse en tricotant, bague que je porte depuis que j’ai 50 ans. Et je ne tricote pas!
Bon… , réflexions parties dans plein de directions! Ça que peut faire une lecture! Un bon moment! Une émotion! Des fois c’est passager, des fois ça laisse des traces plus persistantes ou initiant l’ouverture d’une autre porte ou un départ dans un sentier de nos pensées.
Sentiers…tiens la bonne idée….
Je recommande!
Profile Image for Catheriine.
331 reviews
July 5, 2024
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui parle énormément d'antiquités (ce dont je ne m'attendais pas, mais j'ai trouvé ça intéressant) et qui oppose deux extrêmes, soit la mémoire du passé via objets et meubles, et technologies, intelligence artificielle et autres gadgets récents. J'ai adoré le personnage de Frédéric et sa bonne humeur. J'ai trouvé dommage ses idées de survivalisme qui penchaient trop dans l'extrême, mais c'est justement dans toutes ces façons de penser divergentes que la protagoniste doit prendre position et faire des choix.
122 reviews4 followers
August 27, 2022
Enchantée de ma lecture de cette autrice originaire de mon coin! Une réflexion hyper-intéressante sur notre rapport aux objets et le poids de ceux-ci dans la vie et après. L'amoureuse du patrimoine québécois que je suis a trouvé de nombreux échos aux idées que je me portent et aux tiraillements qui peuvent aussi m'habiter...
Profile Image for Tryphon Tournesol.
1 review
November 14, 2022
Beaucoup aimé ! Un livre qui se lit très bien et qui possède un sujet vraiment intéressant, pour tous ceux qui s'intéressent aux antiquités québécoises ou tout simplement qui veulent lire un bon roman québécois contemporain. C'est 4,5 étoiles pour moi !
Profile Image for Nicole Leroux.
2 reviews
August 28, 2023
Au tout début j ai trouvé que l histoire tournait en longueur. Cependant j ai compris l importance qu’il en soit ainsi . Notre passé, les vieilleries de parents sont elles si importantes. Et si on prenait le temps d’y penser…
Touchant et réaliste malheureusement….
Bonne lecture
Profile Image for Sylvie.
486 reviews5 followers
October 31, 2023
Ce livre m’a aidé à faire … enfin la paix …
Merci papa de d’être départi de toutes ces antiquités dont j’aurais eu toute une culpabilité à me débarrasser, quelqu’en soit la raison pour laquelle tu l’aies fait ! Toutes ces années à vouloir entrer dans ton monde mais ce passé ne m’appartient pas.
2 reviews
November 13, 2022
En plus d'être une bonne histoire, c'est une réflexion très intéressante sur notre rapport aux objets et notre quasi dédain face à notre patrimoine.
8 reviews
October 15, 2024
Un roman essentiel dont les savoureux personnages incarnent de véritables choix de société. Comment espérer pour l’avenir si nous oublions qui nous sommes ? Vaut-il mieux préserver le patrimoine ou devenir survivaliste ? Ou tout simplement, continuer à consommer comme si les changements climatiques n’étaient pas importants ?
Displaying 1 - 19 of 19 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.