Lauréat du Prix Méditerranée. Le roman vrai de la vendetta d'une jeune Napolitaine, Pupetta, au cœur de la Camorra, dans les années 1950.
Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d'un père mafioso. Mais Pupetta, la " petite poupée ", ne craint rien ni personne. À dix-neuf ans, alors qu'elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l'amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n'est l'assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie. Pour Pupetta, l'heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d'affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l'honneur, la passion et l'héroïsme, mais également toute l'ambiguïté de Naples, à feu et à sang.
Inspirée de faits réels,La Malédiction de la Madoneest le portrait fidèle et fascinant de cette pasionaria autant vénérée que redoutée. Lauréat du Prix Méditerranée 2023
I read this in one sitting, although the story sounded incredible, a young woman going after her lover's killer, the writing was just so flat and descriptive. There were a few pretty sentences, but the writing just kept the reader at a distance. A shame!
Pas mal, lecture agréable et j’ai été immédiatement plongée dans l’ambiance de Naples et de la mafia. L’atmosphère et les descriptions sont magnifiques.
Par contre je trouve que le synopsis en dit beaucoup trop long, cela raconte plus de la moitié du livre! Une fois le synopsis lu l’histoire est beaucoup trop simple et attendue à mon goût. De plus, beaucoup de mots italiens mériteraient d’être traduits pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la langue.
La Malédiction de la Madone nous raconte l'histoire véridique d'Assunta Maresca, dite Pupetta, devenue célèbre dans les années 50 après avoir assassiné à bout portant celui qui avait commissionné le meurtre de son mari, tous deux chefs de la Camorra. Devant l'inaction des forces policières, âgée d'à peine 20 ans et enceinte de six mois, Pupetta décida de venger celui qu'elle avait épousé quelques mois auparavant.
J'avais de grandes attentes envers ce livre, étant fascinée par les faits vécus et les histoires de mafia. On dira ce qu'on voudra, mais elle en avait du courage Pupetta pour se pointer devant Ciccio la Main froide, en plein jour et sur la place publique, en tailleur, coiffée et maquillée, un voile couvrant son visage, armée d'un pistolet, de sa beauté et de sa hargne... Tout dans cette scène et dans ce qui lui succéda, dans ce monde de loyautés et de trahisons, avait le potentiel de se convertir en fragments d'un récit haletant. Cependant, j'ai eu l'impression que l'auteur faisait preuve de beaucoup de retenue, j'ai trouvé l'écriture un peu froide, informative. J'aurais bien aimé plonger davantage dans les trippes de cet univers mafieux, dans les émotions et la psychologie des protagonistes. On aurait pu prendre le temps, se laisser entrainer en son coeur plutôt que de le survoler. Néanmoins, il s'agit d'un ouvrage très bien documenté et un bon moment de lecture en vue pour ceux et celles qui s'intéressent à ce genre.