Jump to ratings and reviews
Rate this book

Médée chérie

Rate this book
Dans un aéroport, une femme attend : son époux s'est absenté un instant. Ismaïl est chirurgien, Médée est sculpteuse. En escale à Paris, ils partent pour Sydney, mais l'embarquement de leur vol vient d'être clôturé, Ismaïl ne reviendra pas, et Médée se fige.
Mariée depuis vingt-cinq ans, Médée n'a cessé de célébrer leur couple, comblée par la naissance de ses enfants, assumant sa vie de mère et l'édification d'une oeuvre remarquable, elle ne pouvait pas imaginer une telle chute. Immobile, elle va circonscrire le sas où l'a placée la violence de l'abandon, et s'installer dans une chambre de l'hôtel attenant à l'aéroport.
Sur un fil, funambule, Médée s'apprête à traverser le miroir. Car plus fortes que son corps dévasté, que ses sombres pensées, ses mains vont se saisir encore une fois de la dramaturgie humaine, d'une boule de terre extraire le geste, la trahison, et dès lors les comprendre. Ainsi apparaît la puissance d'une femme, sa résilience, et l'échappée absolue que va lui offrir son art.

144 pages, Pocket Book

Published January 5, 2022

1 person is currently reading
40 people want to read

About the author

Yasmine Chami

6 books6 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (11%)
4 stars
19 (36%)
3 stars
19 (36%)
2 stars
5 (9%)
1 star
3 (5%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Najib.
373 reviews36 followers
November 15, 2022
Je voudrais commencer cette revue par une citation de Yasmine CHAMI :
Medée qui parle à Tanya, la réfugiée Iraquienne,
« j’ai donné les clefs de ma vie à cet homme rencontré trente ans plus tôt, il me les a rendues, mais je ne sais plus m’en servir. J’ai honte de souffrir ainsi, face à toi qui as tant perdu, un mari, un fils, ton pays, ta famille…  »
C’est très puissant comme déclaration d’une femme qui s’est sacrifiée toute sa vie pour élever ses enfants et assurer bonheur, confort et amour à un mari qui ne le lui a pas rendu comme elle l’aurait souhaité durant leur vie commune et qui l’a plaqué sans prévenir comme un moins que rien dans des circonstances lamentables.
Ce roman est un cri du cœur qui décrit avec brio la descente aux enfers de Medée et termine sur sa belle renaissance prouvant à tous que la vie continue et l’amour est à portée de main, il suffit d’aller le chercher.
4 ⭐️
Profile Image for Sara.
29 reviews2 followers
September 3, 2023
Un début de récit prometteur, une écriture impeccable mais qui use trop des digressions pour étaler sa richesse linguistique et ses références culturelles, jusqu’à user la patience du lecteur attaché à la trame de l’histoire. Un personnage principal attachant Médée qu’on suit malgré tout avec curiosité et espoir pour sa renaissance. Malheureusement le dénouement vient avorter cette renaissance même en reprenant un schéma trop vu: la perte d’un homme n’est réparé que par l’apparition d’un nouvel homme dans la vie de Médée…
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Louenore.
136 reviews
September 4, 2024
Suite ou première partie du diptyque de Yasmine Chami. J'avais adoré Dans sa chair, le point de vue de l'homme qui quitte sa femme. J'ai été un peu moins touchée par le point de vue féminin cette fois, que j'ai trouvé moins détaillé.
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.