Avec Insolations la poétesse Meryem Alqamar signe un premier roman intime et lumineux, écrit dans une langue claire, sans détour et pourtant chargée d'amour. Une jeune femme y entame une série d'échanges écrits avec sa thérapeute, au cours desquels elle revisite son enfance et ce qui fait l'imbrication complexe des attachements teintés de violence qui l'ont marquée.
L'Algérie, son père, les femmes de sa famille et celle qu'elle aime s'y croisent et dessinent peu à peu l'autoportrait habité, ému et émouvant qui émerge de ce texte. Une façon de se dire franche et complexe, une réaffirmation de sa place au monde sans négocier ni chercher à se cacher.
la gueule de bois d'un livre c'est assez particulier quand même // englouti d'une traite il y a deux semaines, je n'arrive toujours pas à formuler mon avis
Wow wow wow. Splendide, magnifique. Merci Meï Li pour cette pépite. Une plume forte et à la fois sensible, des réflexions inspirantes sur la famille, surtout quand elle est « écorchée », sur la sexualité, sur la honte, sur l’éducation et sur l’être femme
C’est très beau et très brut et très fort de raconter les traumatismes et d’exposer la souffrance, je suis un peu sonné- et aussi heureuxs- de voir des issues possibles ailleurs que dans le silence
40 séances de psy à elle-même : Alcoolisme, boulimie. Enfance brisée, adolescence fichue. Violences sexuelles, viols et incestes sur mineure. Père violent, Lesbophobie, rejet. Décalage dû aux origines. Algérie. Perdition. Deuils. Fierté, honte. L'insoumise et le déserteur comme elle dit.
Les premières pages sont floues, frustrantes de non-dits mais c'est le temps des séances pour s'échauffer avant de se révéler. Ensuite ça coule tout seul. Elle attend 25 ans, nous attendons 30 pages pour une amorce.
18 ans d'écart avec sa meuf...
"Je me sens fatiguée d'avoir à me justifier tout le temps. À chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, je m'attends à devoir le faire. Je dois faire comprendre que je suis née en France et pas n'importe où, dans un beau coin de Bretagne. D'être Bretonne de naissance mais d'avoir des origines algériennes qui justifient mon prénom, qui justifient mes cheveux noirs et bouclés, qui justifient mon regard triste, qui justifient mon faux accent, fantasmé par tous ceux qui me demandent d'où je viens. // Ah mais j'en étais sûr, tu as un accent de là-bas ! \\ Je n'ai pas d'accent, j'ai la voix grave, mais je n'ai pas d'accent."
"J'avais vingt-trois ans et j'avais vécu toutes ces années le coeur puni et l'âme en faute. J'avais vécu étouffée dans le mensonge et dans la comédie."
"J'ai grandi en absorbant. J'ai absorbé. Aspiré. Je me suis gonflé de nœuds dans le cœur. J'ai attendu que ça explose, mais ça n'a jamais explosé. Alors personne n'a jamais su. Et personne ne m'aurait jamais crue."
le format de correspondance à sens unique avec sa psy, les questionnements sans réponse, le silence. on ne veut plus rien étouffer avec elle pourtant on reste le souffle coupé une fois le livre terminé
c'est un petit livre qui s'avale d'une traite. Meryem se confie à sa psy sur les viols par ses cousins, la lesbophobie ambiante de sa famille, son amoureuse Alice qui ne lui demande pas d'où elle vient, ses étés en Algérie, marqués par la violence mais aussi par les plages et le soleil, sa relation compliquée avec son père qui l'a abandonné... (la dernière lettre à la fin du livre est très émouvante). Il y a des fulgurances de beauté, comme lorsqu'elle dit que "le silence, ça ne s'écrit pas, ça s'écoute." C'est une écriture poétique, sans lyrisme, qui vise juste et touche le coeur directement. A lire absolument, c'est une voix que l'on se doit d'entendre.
Meryem écrit à sa psychologue. A travers les pages et les mots se dessine son histoire, un père violent et absent, un rapport complexe avec l'Algérie de ses parents, la souffrance d'une jeune femme abusée. Certains passages frappent. D'autres permettent une forme d'introspection et de douceur. J'ai bien aimé !
sehr sehr tolles Buch, nimmt einen mit Behandelt sehr viele Themen auf einmal und ist gerade dadurch sehr authentisch. Ein sehr hartes Buch und trotzdem eine große Empfehlung