La décision est prise. Toute la famille Mckenzie déménage à Wendake, près de Québec. Quitter Matimekush, la nature, leurs amis, leur école et leur univers entier s’annonce tout un défi pour Éloïse et Léon.
Entre l’adaptation à ce monde si différent du leur, l’envie de se faire de nouveaux amis et la nécessité de garder des liens avec les anciens, tout va trop vite. Plus encore, de nombreux défis attendent les jumeaux … À l’école, une élève a pris Éloïse en grippe et celle-ci doit composer avec cette situation difficile. Léon, quant à lui, doute de ses talents de hockeyeur : est-il réellement doué ou bien n’était-il le meilleur à Matimekush que parce que la compétition était moins forte?
Au cœur de la tempête, il reste que Léon et Éloïse peuvent toujours compter l’un sur l’autre ainsi que sur leur famille et leurs amis. Au fil des pages, le mystère se dévoile et on découvre les jumeaux sous un autre jour. Et si la vie au sud n’était pas si différente en fin de compte?
Originaire de Wendake, Isabelle Picard est ethnologue, première spécialiste aux affaires autochtones à Radio-Canada et chargée de cours à l’UQAM. Malgré son emploi du temps digne d’une première ministre, elle propose, ce printemps, le premier tome de sa nouvelle série de romans, Nish : Le Nord et le Sud. Celle qui s’est donné comme mission de mieux faire connaître les réalités et les enjeux des Premiers Peuples du Québec nous offre un récit fort, universel et bien loin des stéréotypes.
J'ai vraiment aimé ce deuxième tome, je pense même que je le préfère au premier.
J'ai trouvé que malgré leur réticence à déménager à Québec au début du livre, Léon et Éloïse ont très bien réussi à s'intégrer. Je trouvais ça vraiment beau de les voir s'épanouir petit à petit dans leur nouveau chez-soi.
J'imagine qu'il va y avoir une suite (c'est ce que j'ai cru voir, mais peut-être que je me trompe) et si c'est le cas, j'ai vraiment hâte de connaître le reste de l'histoire des jumeaux👀
J’ai hate de lire le 3e livre! J’adore mes nouveaux amis Éloïse et Léon! Suivre leurs aventures d’adolescents me ramène à mon jeune temps, en plus d’en apprendre sur leur culture!
J'ai adoré retrouver Éloïse et Léon dans cette suite!
Le tome 2 de Nish, c'est une histoire de déracinement et d'adaptation. Vivre autant de changements à l'adolescence n'est pas facile. Malgré tout, les jumeaux font preuve de résilience et de courage.
Les deux personnages principaux sont attachants tant dans leur complicité de jumeaux que dans leurs différences.
Petit bémol : le rythme de l'histoire. J'ai l'impression que plusieurs intrigues restent inachevées à la fin de ce tome. Les différentes péripéties s'enchaînent sans relâche. C'est donc facile et rapide à lire, mais ça peut aussi nuire légèrement à la profondeur de l'histoire.
Ce fut un plaisir de retrouver Éloïse et Léon ! On y suit les deux adolescents à la suite de leur déménagement à Wendake. On les voit évoluer et s’adapter à ce nouvel environnement, alors que tout n’est pas de tout repos. Ils réaliseront que les choses sont différentes de ce qu’ils ont l’habitude, mais qu’il y a peut-être plus de points communs qu’il n’y parait.
Mon seul petit bémol pour ce tome, c’est que je trouvais certaines de leurs réactions un peu bébé.
J’ai trouvé ça dure tant de changements et de déracinement même si c’est pour un avenir meilleur. Élo et Léon sont vraiment des jeunes matures avec plus que du plomb dans tête. Des bons exemples de courage, de bienveillance et de résilience. J’en aurais pris plus, j’ai l’impression que pleins d’intrigues sont inachevées.
À la fois doux, touchant, drôle, amusant, attachant...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les personnages de cette belle série.
Personnellement, j'aime beaucoup les histoires autochtones et le peuple autochtone (leur culture, leurs coutumes, leur histoire, leur langue) j'aime tout de cette magnifique culture si unique et si belle.
J'ai beaucoup de respect pour ce peuple qui a une place spéciale dans mon cœur.
Certains passages m'ont fait pleurer, rire, réfléchir...
C'est un livre pour ado, mais même en tant qu'adulte j'ai appris plein de choses sur les premières nations et sur leur histoire.
Le T.2 et le T.3 sont mes préférés de tous les temps.
En somme, un très bel voyage au nord et une lecture très bien appréciée.
@isawendat @les_editions_les_malins merci de m'avoir permis de découvrir de plus en plus cette magnifique culture !!
J'ai eu la chance de découvrir cette duologie l'été dernier grâce à une publication de La parfaite maman imparfaite. Ayant une PAL bien garnie, c'est aujourd'hui que je me suis intéressée au 2e tome. Même si ma lecture du premier datait d'un an, je n'ai pas eu de difficulté à me replonger dans l'histoire. Maintenant que les jumeaux ont quitté la réserve Matimekush pour déménager à Wendake, près de Québec, on vit avec eux la différence entre les deux réserves, leurs adaptations ainsi que le racisme et les préjugés auxquels ils sont confrontés. L'histoire se déroule vite et bien, et à travers leur vie de jeunes adolescents bien attachants, on apprend quelques faits historiques par rapport à Wendake. Un roman jeunesse, léger, qui plaira à tous, et qui est parfait pour parler des peuples autochtones et de leurs droits qui ont été brimés.
Dans ce deuxième tome, les jumeaux Léon et Éloïse ont quitté le Nord et sont déménagés à Wendake. Après les traitements pour le cancer, leur père va mieux, mais ce n'est jamais facile de se séparer de ses ami(es) d'enfance et recommencer ailleurs quand on a 14 ans, même si c'est seulement temporaire.
Aussi bon que le tome 1 sinon plus plus. J'ai adoré suivre les aventures d'Éloise et Léon plus au sud. C'était vraiment intéressant de les voir découvrir et aimé la vie à Wendake tout en ayant envie de la liberté des grand espace au Nord. On voit aussi comment le temps est différent d'un endroit à l'autre. Il me manquait juste les belle phrase en Innu de la version audio du tome 1.
Le lecteur continue de suivre les aventures des jumeaux Eloïse et Léon qui déménagent à Québec, plus précisément à Wendake. Encore une fois, les péripéties de la sœur et du frère m'ont confirmé l'adoration que je ressentais pour eux ainsi que pour l'autrice, mais le changement de ville se fait tellement ressentir: moins de dialogues en langue innue, moins de référence aux peuples des Premières Nations et plus d'histoires d'adolescents. Encore une fois, les pages se tournaient toutes seules; c'était du bonbon et de belles retrouvailles avec les personnages principaux!
Plaisir coupable de retrouver Leon et Eloise dans leur nouvelle vie dans le Sud, embarquer dans l’histoire comme si j’étais le public cible de 10-14 ans, avoir déjà hâte de lire le 3, et surtout rêver d’aller à Matimekush / Sheferville un jour :)