Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'Univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un "astronome historique", on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ? À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.
Un très bon livre vraiment j'ai adoré du début à la fin. Même si certains passages sont assez explicatifs/scientifiques c'est super intéressant d'apprendre et découvrir des phénomènes astronomiques sur lesquelles des scientifiques oubliées ont travaillées.
[ptit spoil] Je pense que l'histoire qui m'a le plus marqué est celle de Henrietta Leavitt qui a découvert et mis au point la relation période-luminosité qui a permit d'établir les distances entre les astres à travers l'univers.
Malgré le jargon scientifique qui prend parfois beaucoup de place, les histoires de femmes incroyables que j’ai découvertes vont rester longtemps dans ma mémoire !
On ne parle pas (assez) des femmes scientifiques, du travail pharamineux qu’elles fournissent, des modèles qu’elles pourraient être pour nous…
Je suis contente d’avoir lu ce bouquin, je trouve même qu’il faudrait le montrer aux filles en secondaire pour leur donner envie d’étudier les sciences !