Ne vous fiez pas à la couverture enfantine du livre, Chef est une plongée plutôt cruelle dans le monde de la grande cuisine française et c'est assez réjouissant !
Le chef triplement étoilé Paul Renoir, qui vient d'être élu meilleur cuisinier du monde par ses pairs, met brutalement fin à ses jours. Il était en plein tournage d'un documentaire pour Netflix consacré à son extraordinaire réussite. le roman va alors croiser deux récits : celui de Renoir lui même, qui se raconte en déroulant les grandes phases de sa vie et de son parcours professionnel, et celui de ceux qu'il a laissés derrière lui, à charge pour eux de reprendre le flambeau et d'éponger les dettes...
A travers l'histoire de Renoir, c'est toute la grande aventure de la gastronomie française qui est déroulée et à laquelle l'auteur rend hommage. de l'auberge traditionnelle de la mère Brazier à la cuisine moléculaire , en passant par la Nouvelle Cuisine de Bocuse, Gautier Battistella fait défiler toutes les grandes pointures de la profession et il n'est pas toujours tendre !
Il faut dire que l'auteur, journaliste gastronomique et ancien critique du Guide Michelin pendant 15 ans sait de quoi il parle.
Nous sommes invités dans les coulisses de ces grandes maisons, dans ce petit milieu où , derrière la façade respectable se cachent souvent autoritarisme, sexisme et autres joyeusetés .. le rêve pour les papilles bien sur, mais aussi l'envers du décor, l'endettement, la course incessante à l'étoile, la pression folle sur les épaules qui peut vous être fatale. N'oublions pas le personnage du critique gastronomique , plus vrai que nature , et l'ombre du « Guide » qui plane au-dessus des têtes !
Certaines pages sont d'une grande tendresse malgré tout, notamment quand Renoir évoque la naissance de sa vocation auprès de sa grand mère Yvonne et qu'il retourne s'installer sur les lieux de son enfance.
C'est écrit avec beaucoup de verve et un sens de la formule acéré. Un vrai plaisir ... pour les yeux, à défaut du reste !