Après la Catastrophe, les humains se sont réunis en petit groupe et tentent de survivre dans une nature hostile et glaciale. Malgré les difficultés de leur existence, Illia, Neige et Aurore se lient d’amitié et se prennent à rêver d’un avenir meilleur. Mais lorsqu’ils sont capturés et réduits en esclavage, leur quotidien devient terrifiant : ils s’épuisent au fond d’une mine de charbon pour alimenter les rêves fous d’un dictateur… Alors que la nourriture vient à manquer et que les mauvais traitements les affaiblissent, les trois amis se demandent s’ils pourront échapper à leur inéluctable destin est sauver ceux qu’ils aiment…
Caryl Férey’s novel Utu won the Sang d’Encre, Michael Lebrun, and SNCF Crime Fiction Prizes. Zulu, his first novel to be published in English, was the winner of the Nouvel Obs Crime Fiction and Quais du Polar Readers Prizes. In 2008, it was awarded the French Grand Prix for Best Crime Novel. He lives in France.
C'est franchement bof. L'intrigue n'a que peu d'intérêt et ressemble beaucoup par certains aspects à une saga que j'adore. Je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler.
Caryl Ferey a souvent des univers violents, ça ne me dérange pas, mais je n'aime pas son écriture ni son style... Lecture franchement dispensable. S'adresse à un lectorat ayant au moins 14 ou 15 ans (un bébé se fait étrangler à un moment...).
J'ai eu la malchance (ou la chance?) de voir la note que la communauté de Goodreads a attribué à ce livre et de lire certaines de ses critiques avant ma lecture, mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Habituellement, j'essaie autant que possible de ne pas cracher sur un roman car il y a une personne derrière qui a fait l'effort d'écrire une histoire, mais pour celui-ci .... Voici donc ma critique!
On se situe dans une histoire à mi-chemin entre la Préhistoire et un monde dystopique ayant subi un apocalypse... Le tout n'est jamais clairement expliqué. L'intrigue est très boff et classique: des jeunes qui tentent de survivre dans un monde impitoyable et qui tentent de s'en sortir. Il y a Aurore, une jeune femme un peu imbue d'elle-même, qui n'a rien d'autre pour elle que sa beauté. Il y a Ilia, un jeune homme imbécile et naïf qui en pince pour Aurore alors qu'il ne l'a vu qu'une seule fois. Son histoire complète tourne autours de son amour irréaliste pour la jeune femme et j'en roulais des yeux tellement fort que j'ai probablement vu mon cerveau. Il y a finalement Neige qui est le moins pire des personnages, mais qui lance trop de piques méchantes pour être intéressante. Les trois finissent par se faire capturer avec le clan d'Ilia (dont son père, Tom) par des maraudeurs. On apprend qu'Estelan, le chef des maraudeurs (un autre imbécile qui tombe amoureux d'Aurore), a découvert le charbon et qu'il tente de changer les choses à l'aide de cette découverte. Aurore fini par s'intégrer complètement au clan ennemi et à se donner à Estelan malgré le fait que celui-ci a tué la mère d'Aurore. À mi-chemin, l'histoire prend une tournure complètement surréaliste et superficielle et c'est à ne rien y comprendre. Évitons aussi de parler de la fin qui m'a fait d'ailleurs fait sacrer à voix haute tellement j'étais exaspéré de l'histoire.
Bref, une pure perte de temps. Cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi mal noté un livre, mais c'est probablement le pire que j'ai lu de mon année à date. Plein de violence, de sexisme sous-jacent (allo les femmes qui servent juste à procréer) et d'une histoire manquant de profondeur. À éviter à tout prix.
J'ai eu la chance de rencontrer Caryl Férey, il y a quelques années, lors d'une soirée organisée par Babelio lors de la sortie de son roman Condor que je qualifiais de Western des temps modernes avec le bon, la brute et le truand. C'est un peu ce que je ressens encore ici dans ce roman destiné non pas à son lectorat traditionnel à savoir les afficionados des policiers internationaux où la noirceur de l'âme est traduite par la noirceur des faits, mais à un public beaucoup plus jeunesse.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai acheté ce roman et aussitôt je l'ai dévoré.
Me retrouvant dans un monde post-apocalyptique suite à la Catastrophe dont on ne saura rien sauf son nom, où les Hommes cherchent à survivre et sont obligés de vivre comme aux temps des Hommes des cavernes dans un monde envahi par le froid.
Nous suivons un groupe d'individus jeunes et âgés, hommes et femmes, qui sont obligés de migrer vers un lieu plus propice et salutaire : veuillez traduire par la recherche de nourriture et d'une frondaison acceptable pour se loger.
Parmi ce clan, le jeune Ilia n'a peur de rien et malgré son âge prend les bonnes décisions pour survivre et aider les autres membres. Ses pas vont croiser ceux de Neige et d'Aurore, deux jeunes filles d'un camp sédentaire que tout oppose. La rayonnante, la solaire, la sûre d'elle et un peu caractérielle et la discrète, sensible et réfléchie. Je vous arrête tout de suite, il n'y aura pas de trio amoureux au sens strict du terme, mais Caryl Férey a su bien mettre en avant durant toute l'histoire qu'il nous écrit les attractions et les émotions qui se tissent et de détachent.
L'auteur nous dépeint un monde rude, les conflits qui opposent les clans sont nombreux et la violence extrême qui en découle. J'ai particulièrement apprécié retrouver la plume adulte de Caryl Férey lors de la description de ces combats de corps à corps très violents et particulièrement visuels. C'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur montre la dureté de cette vie où chaque mauvais pas ou mauvaise décision peut conduire à la mort.
Alors oui, le sujet abordé n'est pas très original, entre le méchant qui veut dominer les plus faibles (ça m'a un peu rappelé The postman) et les gentils obligés de courber le dos et de ruser pour survivre mais l'approche de l'art pictural permet de donner une dimension très intéressante.
Caryl Férey évoque des croyances et le besoin de plaire aux Dieux à travers des dessins sacrés dans des grottes où seuls les initiés ont droit de voir. La proposition faite autour de ce thème est totalement abouti jusqu'à cette fin incroyable qui fait tout l'intérêt du roman. C'est grâce à ce twist que ce livre m'a marqué.
https://songedunenuitdete.com/2022/05... Alors, ce roman est loin d’être parfait, je le trouve même soit trop surréaliste soit trop superficiel. Ceci dit, et je l’admets, volontiers, j’ai aimé ma lecture !
L’auteur nous laisse seul juge de son récit qui se passe à une époque des plus hostiles. Suite à une grande catastrophe, les êtres humains vivent dans un froid polaire, en fait, survivre conviendrait mieux.
Ici, nous suivons surtout trois adolescents : Ilia, Neige et Aurore qui vont se rencontrer un peu par hasard. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent capturés par un autre clan qui va faire d’eux des esclaves, enfin, sauf Aurore qui est promue à devenir la compagne du chef.
J’ai trouvé que les diverses émotions des personnages, ainsi que leurs décisions n’étaient pas assez détaillées ce qui manque grandement à mon sens, car ça les rend « clichés ». Nous avons le transit amoureux de la belle jeune fille que tout le monde désire parce qu’elle est belle. Nous avons l’intrépide adolescente, pas forcément mignonne, mais qui a le goût du risque et qui n’hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit. Puis nous avons la belle, qui elle, est prête à manger à tous les râteliers du moment qu’elle peut s’en sortir et avoir le meilleur. Quant aux personnages secondaires, comme le père d’Ilia, je n’ai pas trop saisi son comportement vis-à-vis de sa famille (sa femme et son fils). Tout est trop survolé je trouve ou même mis de côté.
Nos héros vivent dans un climat hostile, tendu, violent et/ou la loi du plus fort règne en maître absolu. C’est un peu manger ou être mangé.
J’admets avoir rapidement compris le gros dénouement du roman, et justement parce que je l’ai compris assez vite, beaucoup d’éléments m’ont gênée durant ma lecture. Je ne vous dirais pas quoi, ça pourrait vous spoiler et tout repose sur cette finalité.
On sent que l’auteur a tout misé dessus. Toute son histoire converge vers cet unique instant ! Pour moi, j’admets que ç’a eu l’effet d’un pétard mouillé, mais le public ciblé pourra tout à fait s’en étonner et en être surpris !
Bref. Même si ce roman, Ils sont venus du froid, souffre à mes yeux d’un manque évident de profondeur dépeignant une histoire qui manque de force, je n’ai pas boudé mon plaisir et je l’ai lu d’une traite avec intérêt.
Le froid, des tribus s'opposant les unes aux autres, des hommes nomades se rassemblant en bande et exploitant les autres... quelle aube de l'humanité magnifique! Le roman est centré sur deux personnage : Ilia, le dessinateur, et Neige, la rebelle. Leur rencontre était inéluctable et porte à elle seule l'évolution de l'humanité. Tout le récit est écrit comme un récit de survivalisme sur fond de catastrophe écologique qui aurait détruit l'humanité et réduit ses souvenirs à néant. Le dernier chapitre vient gâcher totalement l'ensemble... Cette fin fait faire un 360 degrés à la compréhension du récit : d'un récit futuriste on tombe sur un récit historique. Les personnages sont bien écrits, mais bien stéréotypés (Aurore entre autres est la pire du lot). Il manque un travail d'édition évident sur le dernier chapitre et sur le traitement des personnages, mais autrement, c'est un bon récit rempli d'actions. À lire par temps chauds.
J’ai lu ce livre en une journée et je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire car d’un côté c’est bien écrit pour le début mais les dialogue font très ado et pas adaptés au contexte et à l’histoire mais d’un autre côté j’ai bien aimé l’histoire en général (surtout la finalité avec les grottes de Lascaux) même si ça partait dans tous les sens et que j’ai trouvé que l’intrigue n’étais pas toujours bien gérée. Je ne m’attendais pas non plus à cette histoire je pense et la romance n’était pas nécessaire selon moi 😅
This entire review has been hidden because of spoilers.
Une histoire qui se passe au temps de la Préhistoire où des clans, du fait de l’hiver rude, cherche à trouver de la nourriture. Les plus forts asservissent les plus faibles et les réduisent en esclavage pour extraire du charbon qu’ils ont découvert dans des mines. Ilia et Neige, deux adolescents de clans différents vont se trouver et vivre quelques aventures. Honnêtement, je ne m’attendais pas à cette histoire en commençant le livre, du coup, je n’ai pas été emballée… Un peu déçue par ce livre
Je n'ai pas trop accroché à l'ambiance qui est un peu trop brute. Les personnages sont trop naïfs pour ce période violent, et je trouve qu'il y a un décalage. Mais j'ai bien aimé qu'il y est toujours de nouvelle chose qui arrive dans l'histoire. Les événements et la fin sont prévisibles mais j'ai quand même eu des frissons en lisant le dernier chapitre qui se passe tant d'années après.
Une lecture simple et rapide. Je trouve que le résumé est un peu bancale quand on a lu l'histoire, ce n'est qu'un détail mais celà reste dommage. L'histoire est assez banale et je dois avouer ne pas avoir été plus transporté que ça. J'aime néanmoins les personnages de Neige et Ilia qui on eu selon moi une très bonne fin.
Je ne suis pas allé au delà des 50 pages, se livre est sûrement très bien mais la narration ne me convient pas et les personnages pas du tout mon genre (Illia...) je peux pas donné d'avis objectif alors je vous laisse me dire se que vous en avez pensé si vous l'avez fini🙂
J'étais partie sur du post-apocalyptique... j'ai été bien surprise! Première incursion en littérature ado pour cet auteur, plutôt réussie. On rentre très facilement dans l'histoire, on s'attache aux deux personnages. Lecture sympatique.
1er roman que je lis de Caryl Férey, je n'ai pas été transcendée par l'histoire. Ca se lit facimement c'est sympa mais ce n'est pas un roman qui m'a tenu en haleine. Ilsemblerait que ses autres romans soient bien mieux (notés), je me laisserai tenter prochainement.
Le pitch de Ils sont venus du froid m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus et la couverture donne franchement envie elle aussi. Je me suis donc plongée dans cette lecture curieuse de voir de quoi il retournait. En quelques mots, Ils sont venus du froid, c'est un roman dans lequel une catastrophe a frappé et depuis, les humains sont repartis en plusieurs petits clans, tentant de survivre. Plusieurs retournements de situation vont survenir et Ilia, Neige et Aurore vont se rencontrer et devoir s'aider tout en restant sur leur garde car en milieu hostile, les trahisons sont nombreuses.
Dans Ils sont venus du froid, nous suivons donc plusieurs personnages. Trois ados et quelques autres secondaires. Si habituellement, j'ai du mal avec cela, pour ce roman, ça a été plutôt judicieux. Il faut dire que je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, si ce n'est légèrement Neige, mais et encore. Du coup, changer de point de vue, permet de ne pas trop perdre de temps avec ceux pour lesquels le point de vue était difficile et d'avoir une vue d'ensemble sur cette histoire.
Le résumé officiel laisse entendre que nos trois personnages sont amis mais la réalité est assez différente. Tout d'abord, Ilia est au début du roman, dans un clan différent des deux ados. Avec son père, sa mère et quelques autres personnes. Moi qui espérait tomber sur un héros avec un peu de jugeotte, c'est plutôt loupé. Dès sa première rencontre avec Neige et Aurore, il tombe raide dingue d'Aurore (d'un regard!) et se comporte en amoureux transi totalement ridicule. Du coup, son personnage perd tout intérêt à mes yeux. Son père, Tom, dont nous aurons plusieurs fois le point de vue n'a pas fait mieux, il ne pense qu'à lui et son comportement avec les ados... on se passera de commentaires.
Côté filles, c'est mieux mais pas fou. Aurore est une peste, opportuniste. Elle est la fille de la cheffe de clan et se comporte comme si tout lui était dû, même avec Neige. Mais le pire dans tout ça, c'est ses réactions par la suite. Dès le début du roman, elle se fait enlever par un clan et est amenée au chef de celui-ci. Vient alors un choix : être esclave (comme Neige), ou devenir la femme du chef pour bénéficier de son petit confort, ce qu'elle finit par faire. Le problème, c'est que ce chef (Estelan), proche de la trentaine et dont nous avons le point de vue à quelques reprises, utilise le terme "Adolescente" pour la qualifier et voit clairement en elle, celle qu'il va engrosser parce que, une femme (ou fille en l'occurrence) ne sert qu'à ça. Clairement, on est sur une relation hyper malsaine. Kidnapping/Chantage/Différence d'âge, mouais. Et puis, le personnage d'Aurore est franchement antipathique avec les autres (notamment Neige), j'avais envie de la baffer.
Dans ce trio improbable arrive alors Neige. Bon, ne vous emballez pas, ce n'est pas non plus l'héroïne par excellence. Elle a juste un peu plus de jugeotte et ne s'aplatit pas devant les autres. Elle se montre courageuse et n'oublie pas ce qu'elle est. Certes, elle donne la sensation de surjouer par moment mais bon, on l'excusera volontiers. Elle est la plus intéressante de tous les personnages même si j'avais espérer mieux et surtout, quelle soit plus en avant.
Niveau intrigue, en toute honnêteté, ce n'est pas hyper entrainant. On suit juste ces ados, se faire kidnapper et tenter de survivre aux côtés du fameux dictateur Estelan. Mise à part les trahisons de chacun, il ne se passe pas grand chose. Ils manquent de nourriture et se battent les uns contre les autres pour être LE chef. D'ailleurs, la partie Estelan/Aurore avec cette pseudo relation et sa position m'a faite penser à Daenarys et Khal drogo (en version ADO, bien sur !). La fin arrive bien vite pour ce roman, assez court (250 pages environ). Et j'avoue ne pas l'avoir vue venir. Alors oui, cela explique certains comportements mais je l'ai trouvé bien trop rapide et venue de nulle part pour relever le niveau.
Au final, je suis totalement passée à côté de Ils sont venus du froid. Il y a dix ans, peut-être que j'aurais été moins dure mais là, ça n'a pas fonctionné. Les personnages manquent de profondeur et sont assez fades, les relations qu'ils nouent au cours du roman m'ont laissé de marbre et donné la sensation de quelque chose de malsain. Enfin, l'intrigue n'étais pas suffisamment prenante pour me tenir en haleine. C'est dommage car le pitch était prometteur et le personnage de Neige aurait pu être bien plus intéressant, si mis en avant. Quant à la fin, certes elle est surprenante mais ne m'a pas convaincu. Dommage.
J'ai survécu à se livre ,j'ai bien aimé la fin parce que c'était la fin ,je pense juste que se n'était pas mon genre littéraire mais bon au moins maintenant je sais