Quels sont, au fin fond de nous-mêmes, les inclinations funestes, les troubles de l'âme ou penchants détestables qui nous empêchent d'être heureux ? Comment et pourquoi sommes-nous consumés par nos passions ? C'est à la définition du souverain bien mais aussi des illusions qui nous éloignent que Cicéron s'attache ici. Quels sont, au fin fond de nous-mêmes, les inclinations funestes, les troubles de l'âme ou penchants détestables qui nous empêchent d'être heureux ? Comment et pourquoi sommes-nous consumés par nos passions ? C'est à la définition du souverain bien mais aussi des illusions qui nous éloignent que Cicéron s'attache ici.
Œuvre et chef-d'œuvre de pleine maturité, les Tusculanes parachèvent en quelque sorte l'enseignement du grand stoïcien romain.
Do NOT merge. All editions should have Marcus Tullius Cicero as primary author. Editions with Cicéron on the cover should have that name as secondary author.
Incroyable. Ce livre est écrit sous la forme de dialogue de type socratique et Cicéron y explique sa propre conception du bonheur, qui tire ses racines du stoïcisme, mais il parvient tout de même à garder une ouverture d’esprit envers les objections de son disciple. Pour Cicéron comme pour de nombreux sages stoïciens, le bonheur, c’est se libérer de toute passion - soit la crainte, le chagrin, la joie et le désir-, car “que l’âme s’abandonne à une effusion de joie ou que le cœur se serre de douleur, tout cela procède du même vice”. Comme Marc Aurèle dans "Pensées pour moi même", Cicéron utilise des exemples de son époque qui s'avèrent être surprenamment intemporels donc ça reste d’actualité et très intéressant à lire.
C’est le livre à lire si on a besoin de se sortir la tête de l’eau. Des passages sur le dialogue qui marquent, même s’il prétend ne pas faire partie de l’école des stoïciens, on retrouve beaucoup d’éléments correspondants tout le long du dialogue. La différence est la question de vertus dans le bonheur. Quelques désaccords cependant sur la manière dont il parle de la position/réflexion d’Épicure, mais il n’est malheureusement pas le seul à le faire. Je recommande vivement de prendre son temps pour le lire, pour intégrer toutes les informations de la meilleure manière possible, surtout si c’est une introduction à Cicéron.