Pour la première fois, Jeik Dion conjugue son style qui lui est propre, forte d'images puissantes et sanglantes, de couleurs vives et puissantes, avec un scénario original qu'il a lui-même écrit. On connaît déjà la propension de l'auteur vers l'horreur et le macabre, mais c'est bon de le voir dans son élément, en plein contrôle de son univers.
L'intrigue est bon, quoique malheureusement peu surprenante, autant dans la prémisse que ses personnages. Ceux-ci sont attachants, crédibles, et on reconnaîtra un peu le classique dilemme de l'auteur en panne d'inspiration, qui espère que son déménagement en campagne pourra changer la donne. Le couple qui emménage dans une vieille maison familiale fait la rencontre de leurs voisins, tous aux personnalités un peu dérangées, limites psychotiques. Bien vite, une spirale d'événements, pas nécessairement surnaturels, mais tout de même macabres et insolites, leur feront croire à un signal du destin leur indiquant de quitter les lieux.
Le tout culminera lors d'une soirée de cérémonie, la fameuse «Chanson Noire» (non, ce n'était pas un hommage à Harmonium!), une sorte de bacchanale où tous les voisins boivent une sorte de philtre à l'origine inconnue qui les fera basculer dans une sorte de réalité alternative, rouge, sanglante, horrible.
Cette séquence en elle seule justifie toute la bande-dessinée. L'album, qui est magnifique, possède plusieurs pages où on se perd pendant de nombreuses minutes, tant la composition est soignée, le style est assumé et maîtrisé. Certaines scènes de chicane de couple sont un peu banales vis-à-vis du reste, mais les quelques séquences morbides ont une intensité incroyable qui vaut complètement la lecture.
Excellente BD de Jeik Dion qui rend hommage aux récits d’épouvantes et aux thrillers psychologiques des magazines de genres comme Weird Tales et cie. Les personnes friandes d’horreur cosmiques y trouveront aussi leurs comptes. L’auteur qui signe ici son premier scénario n’a pas boudé son plaisir en construisant un univers fantastique glauque et anxiogène tout en le liant habilement à la psychologie et au vécu des personnages.
J'adore le trait de crayon de Jeik. La saleté des oeuvres et les mélanges de couleurs installe une atmosphère aussi pesante que psychédélique, qui nous transporte comme dans un badtrip. L'histoire d'horreur cosmique est inspiré de Lovecraft, on y reconnais quelques codes, incluant le body horror. Le seul problème est qu'il est trop court. J'en aurais pris plus. L'écriture de Jeik s'améliore et j'ai très hâte de voir où il nous mènera lors de son prochain cauchemar illustré.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques. L'histoire était prometteuse, mais il lui manque un petit quelque chose. Tout de même une belle et bonne BD!
Agréable à lire. J'ai bien aimé le rythme plus lent au début, on apprends à connaitre les personnages suivre leur évolution, leur nouvel environnement. Puis vers le milieu, l'histoire s’emballe et va, à mon avis trop vite. J'aime quand ce genre d'histoire laisse le lecteur à la fin avec des questions, mais là j'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'énigmes non résolue. Je sais pas si ce coquin de Jeik nous réserve un tome 2 avec un peu de réponses, mais ça serait vraiment cool. Un bon divertissement, on tourne les pages sans même y penser, on a hâte de savoir ce qui va se passer.
Visuellement, c’est superbe. Intense, prenant, et maitrisé. Du côté scénario c’est pas mauvais, mais on aimerait passer plus de temps à développer les personnages, à mettre une ambiance. C’est trop direct, et parfois un peu trop confus, mais quand même chouette à lire.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, j'aurais pris une vingtaine de pages de plus pour éclaircir certains points, mais quand même, j'ai adoré. Juste les illustrations, c'est franchement magnifique. L'histoire m'a parfois fait penser à Amytiville, à Midsommar, à la première nouvelle des Chroniques de l'abîme de Charles Beauchesne, Predj et Simon Bunk, et même un peu à Uzumaki! Décidéement, j'aime les histoires de villages un peu fuckés! Bref, je m'attendais à ce que ça dérape un peu plus! Mais rien que pour les illustrations et le suspens qui se construit, je ne peux pas donner moins de 4 étoiles.
Les illustrations et le style de création mettent vraiment l’ambiance. Il y a un crescendo d’horreur, les personnages et le village deviennent de plus en plus fucké et ça j’ai vraiment aimé! Par contre, je suis pas certaine d’avoir compris et je me demande toujours en quoi le titre a rapport… c’est peut-être moi qui a passé à côté de quelque chose, mais c’est pour le manque de clarté dans le scénario que je mets 3 étoiles. Par contre, si Jeik Dion sort une autre oeuvre dont il est l’auteur et l’illustrateur, je vais assurement la lire!
Très belle histoire accompagné d’un style artistique qui me ravis. Le dessin me rappelle un mélange de ce que j’ai pu voir dans Daytripper et les moments les plus éclatés de Sandman. L’histoire est mystérieuse et fait réfléchir. J’aurais pris une version de 250 pages pour approfondir certains aspects et mettre certains élément plus en contexte. Rendez-vous à la prochaine BD! Bravo!
J'avais lu Aliss, dessiné par le même auteur... je ne suis pas encore certaine d'aimer le style. Je suis plutôt fleur bleue dans mes choix de BD habituellement donc!
Très troublant. A un certain moment, ça ma fait pensé à l'animé Berserk. J'ai été longtemps troublé par cet animé. Je me suis surprise à rester éveillé la nuit dernière à ne penser qu'à ça...
Captivant, on s'attache au côté obscurs de l'endroit où les personnages principales déménage. Dessins de Jeik Dion , sont perturbant et beau en même temps.