On ne naît pas tueur, on le devient. 2e lauréat du Prix du roman de la gendarmerie nationale Il a suffi d'une soirée d'été pour que Rebecca, jeune femme sans histoires, soit prise au piège d'un jeu cruel, implacable. À présent, lorsqu'elle marche dans la rue, elle se retourne tous les trois pas. Rebecca pense que le danger est dans son dos. Pourquoi ne serait-il pas devant elle ou juste à ses côtés ? Une descente aux enfers intrigante, ironique, corrosive, dans laquelle Christophe Carlier joue avec les codes du roman noir.
Rebecca est une jeune femme sans histoires. Sa vie est simple, facile, si ce n'est cette sensation, cette impression, d'être suivie, épiée... Tout se précise le jour de son anniversaire lorsqu'elle reçois, ou plutôt trouve, une jolie carte au texte fort explicite. Dès lors, elle va voir sa vie basculer, quelqu'un la suit, quelqu'un la guette, quelqu'un lui voue une obsession dans l'ombre. Mais qui ? Et pourquoi ? Rebecca sombre peu à peu et voit sa raison vaciller. Comment trouver le sommeil, comment trouver la joie de se lever le matin, comment rester sereine face à toutes ces attentions malveillantes ?! Le thème du harcèlement fonctionne très bien et on se laisse prendre au jeu du chat et de la souris. Rebecca saura t'elle démasquer le vrai coupable avant qu'il ne soit trop tard ? Tourner les pages de ce livre avec avidité à été compulsif, j'ai adoré cette lecture et les courts chapitres. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par la fin et le dénouement qui se dévoile dans les toutes dernières pages. Ma note : 9/10
Lecture fluide et prenante, mais fin,... surprenante et j'avoue que j'ai dû y réfléchir pour essayer de comprendre ! Mais j'adore la plume de cet auteur !