Jump to ratings and reviews
Rate this book

La délicieuse imposture du chant des sirènes

Rate this book
Claire est une jeune trentenaire qui se laisse souvent bercer par les conseils des autres. Elle va devoir apprendre à se connaître pour s'imposer face aux illusions du monde moderne. Le 2e roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons...
Les illusions ne font pas le bonheur

La vie est une succession de hasards, de choix qui peuvent sembler anodins au premier abord et qui peuvent avoir une incidence sur le cours de notre vie.
Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, un roman choisi à la hâte : 420 pages qui vont venir chahuter le quotidien de Claire, au point de mettre son couple sur la sellette.
Obnubilée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et part s'isoler à la campagne. Un séjour qui sera l'occasion d'une introspection, ainsi que de rencontres.
Mais peut-on se fier à une héroïne de roman pour faire ses propres choix de vie ?

320 pages, Paperback

Published June 9, 2022

4 people are currently reading
56 people want to read

About the author

Charlotte Léman

14 books10 followers
Depuis toujours Charlotte Léman cultive des tas d'histoires dans sa tête jusqu'à ce qu'un projet d'expatriation l'encourage à les coucher sur le papier, c'est ainsi qu'AntidépresSœurs voit le jour en mai 2017. Elle vient de publier son 6ème roman.
A mi-chemin entre feel-good et comédie, les romans de Charlotte Léman croquent notre époque avec légèreté & humour : des héroïnes proches de nous, une palette d'émotions & des dialogues piquants. Ses livres font du bien, ce sont les lecteurs qui le disent...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (14%)
4 stars
50 (43%)
3 stars
36 (31%)
2 stars
13 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 24 of 24 reviews
Profile Image for come_readwithme.
148 reviews4 followers
June 6, 2023
Une romance feel-good dont le happy ending n'est PAS "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est trop demander ?
J'ai bien apprécié les monologues intérieurs de la personnage principale et l'histoire de manière générale ceci dit, joli message d'espoir et de seconde chance pour une vie de couple très crédible et ça c'est cool !
Profile Image for Gabrielle Viszs.
1,514 reviews16 followers
November 13, 2022
Par le biais du site Babelio (que je remercie), j'ai eu l'opportunité de découvrir cet auteur (qui soi-dit en passant, j'ai déjà un autre de ses livres dans ma future mini-pal). Je remercie également la maison d'éditions qui me l'a fait parvenir. J'étais curieuse de découvrir cette plume qui apparemment fait "vendre" et je comprends tout à fait. L'écriture est fluide et parle de vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, mais qui doivent ressortir à un moment donné, surtout dans la vie d'un couple.

Claire est une jeune femme qui travaille de chez elle, traductrice elle n'a pas besoin de sortir pour discuter avec les gens, sauf pour un nouveau contrat. Sa vie avec Julien lui semble bien fade, la routine s'est installée. Cela fait un peu plus de 3 ans qu'ils sont ensemble et la passion a laissé place à un vide qu'elle ne contrôle pas. Elle a beau lancer des signes à son compagnon, rien n'y fait. Les cousinades tous les ans, les mêmes repas de famille au même moment, les sorties qui s'étiolent dans le temps, bref je passe les détails sur leur vie qu'elle trouve dorénavant trop plan-plan. Plus de surprises, plus de regards amoureux, entre les deux c'est devenu une routine qu'elle ne supporte plus. Elle tente malgré tout de lui proposer de changer certains projets de vacances, pas tous bien entendu, mais depuis qu'elle a lu une histoire, elle s'imagine telle l'héroïne partir en Italie, en Toscane et d'y vivre des jours heureux avec Julien. Sauf que lui ne veut pas chambouler ce qu'ils ont déjà. C'est décidé, elle va partir en Bretagne, seule, afin de se reposer et d'y voir plus clair. Quelques jours sans Julien, loin de tout pour se retrouver et revenir mieux. Sauf que l'indifférence n'est pas dans les données et Claire va passer un cap qu'elle n'aurait pas cru possible. Est-ce qu'elle peut revenir en arrière, ou au contraire avancer suite à cette faute ?

Autant j'ai adoré la première moitié du livre, autant la seconde moitié a été plus rude à terminer. Je ne parlerais pas de ce qui se passe en Bretagne, c'est assez sous-entendu et je ne m'attendais pas à la suite. Je vais être honnête, je pensais vraiment à un renouveau pour Claire, passant par-dessus ce qu'elle a fait pour se retrouver et donc avancer sur un certain chemin. L'auteur a vu autrement, pas de soucis, ce qui m'a posé problème c'est la façon dont Claire se morfond, pleure, chouine durant des pages parce qu'elle s'est plantée en beauté. Une Claire qui n'admet pas son geste et qui, au lieu de se dire, OK, j'ai fais une faute, va tout reporter sur un ensemble (Julien qui n'est plus aussi amoureux, le temps, la boisson, cela est une phase pour sauver un couple, etc) La Claire qui se posait des questions sur son couple avant de partir et je peux tout à fait le comprendre, si de petites choses dérangent il faut être capable de communiquer, la Claire de retour de son voyage ne cesse de se plaindre de ce qui lui arrive. Justifier ce qu'elle a fait en utilisant des phrases toutes faites, cela m'a hérissé les poils sur les bras (et ce n'était pas de froid). Elle était pourtant en pleine possession de ses moyens, elle savait ce qu'elle faisait donc stop, à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes et avancer. Je suis passée par là, dans le sens où j'ai été dans la situation de l'un des deux protagonistes et ma réaction a bien été différente. Il est vrai que nul ne peut savoir comment réagir lorsque l'on se retrouve face à ce dilemme. C'est pour cela que je peux me permettre de dire ma réaction a bien été différente : pas de seconde chance accordée.

Concernant Julien, il aime son quotidien comme il est, même si le déclic se fait tardivement il n'a pas envie de changer ce qu'il aime. Communiquer ! Bon sang, c'est un véritable problème de couple, les hashtags et cie ont aussi leurs défauts de diviser pour ne pas mieux régner. Pour autant lorsque l'un tente de remettre un peu de piment et que l'autre non parce qu'il n'en voit pas l’intérêt et met la tête dans le sable... Bref, c'est du 50/50 dans cette histoire, jusqu'à la cassure qui va leur faire prendre conscience que le couple c'est deux pas un seul. Entre un Julien qui ne parle pas beaucoup et une Claire qui rumine, nous sommes mal barré. Il est vrai qu'il faut des secrets dans un couple, pas besoin de tout se dire, mais là, pour le coup ces deux-là sont sur une mauvaise pente. Il a fallu un clash pour chercher à aller mieux. Ce qui me désole, c'est de n'avoir que le point de vue de Claire, j'aurais aimé suivre aussi les pensées de Julien dès le départ, car le peu que nous avons nous donne juste un côté bienveillant pour Julien qui ne voit pas le mal et Claire qui se pose énormément de questions sans bousculer son quotidien.

Quand j'indiquais que j'avais adoré la première partie, oui, Claire m'a énormément plus au début. Elle se pose des questions sur sa vie, d'une manière générale, tente de retrouver l'amour qui l'unissait à Julien au début de leur relation, se demande si elle ferait une bonne mère, aura-t-elle des enfants et la famille de son chéri n'en a-t-elle pas marre de les voir tout le temps, surtout que les cousines, sœurs sont enceintes ou ont des enfants et pas elle ? J'ai beaucoup aimé sa vision, de chercher à connaître son chemin, de comprendre que tout le monde est différent. Une femme peut avoir envie de travailler et d'avoir des enfants, ou un seul ou pas du tout, c'est sa vie, son choix, enfin le choix du couple aussi. Chaque couple ne fonctionne pas de la même manière. Se prendre la tête parce que l'on ne marche pas dans les pas de ses parents ? Non, non et non, il faut se laisser vivre, apprendre à se découvrir, connaître l'autre et avancer ensemble. Tant pis si c'est un chemin qui est différent, c'est le leur. Claire est un peu trop sur les réseaux sociaux, à vivre par procuration, à oublier que elle aussi voit autre chose que le soleil couchant sur une ile paradisiaque. La famille est importante également, les liens entre les parents, les enfants, les cousins, ces liens qui unissent des hommes et des femmes de la même "famille" rapportée ou non. Le fait de lire une histoire et d'avoir envie de marcher sur les traces, je pense que tout le monde l'a fait au moins une fois : avoir envie de découvrir le pays que l'on ne connait pas d'une autre manière.

Claire a un peu de mal à différencier ce qui se passe entre les pages d'un livre et ce qu'elle désire, se perdant un peu. Ce voyage en Bretagne va lui apporter des moments de calme, de doutes, de simplicité. Parler avec les gens, les voisins, comprendre que parfois l'habit ne fait pas le moine (et oui, toutes les petites vieilles de Bretagne ne sont pas des sorcières même si les cheveux détachés gris et le fait de ne pas répondre ne signifie pas forcément que cette personne ne veut pas vous parler. Il y a peut-être quelque chose à connaître, mais ce n'est pas évident à savoir ^^) J'ai adoré la façon dont Claire se sent lorsqu'elle comprend le pourquoi : elle se sent mal et c'est amusant. Cette relation apporte à l'une comme à l'autre un petit quelque chose que j'aurais aimé voir un peu plus encore : une grand-mère qui n'est pas si folle que certains peuvent penser et apporter sa connaissance et une jeune femme qui a besoin d'être écoutée par une sage. Alors, oui, elle s'est perdue en chemin, ce qui devait arriver, arriva, mais pour autant c'était en connaissance de cause. Ce n'est pas comme si elle ne l'avait pas vu venir et son retour précipité sur Paris et la suite m'a laissé de marbre.

J'ai adoré la façon dont l'auteur nous montre les décors de la Bretagne, la façon dont vivent les gens. Dans un petit village tout le monde se connait et il n'est pas rare lorsque le coin est touristique d'avoir des échanges avec les petits commerces (je le sais car j'y ai vécu de nombreuses années avec mes parents). Beaucoup de plaisir à retrouver ces petits coins de paradis, avec les ragots qui restent bienveillants, les échanges simples et efficaces, les balades en vélo (qui aident vachement pour se remettre au sport), les coins que l'on ne voit pas sur Paris (des champs à perte de vue, la mer et ses bateaux qui ne ressemblent pas forcément à des paquebots de luxe, mais qui tiennent la route. Ce petit break est une véritable bouffée d'oxygène pour Claire et un véritable plaisir à lire pour le lecteur. La simplicité, il n'y a que cela de vrai. Tout arrive en suivant la logique, plus de prise de tête, plus de planning à respecter, une vie plus simple. Certes Claire pense à Julien, mais c'est aussi le moyen de se désintoxiquer des réseaux sociaux et par conséquent du téléphone. Ce changement de lieux lui a fait du bien, peut-être un peu trop... Mais qu'importe, elle avait besoin de cette parenthèse pour y voir plus clair. Et les lieux s'y prêtent volontiers. Son questionnement ne s'arrêtent pas là bien entendu, car elle se dis qu'elle a loupé sa vie, que Julien est peut-être le mauvais, ou le bon. Peu importe, Claire ne compte pas rester en Bretagne, ce moment de paradis devient vite un enfer.

Les réflexions, je pense que nous nous les sommes posées au moins une fois dans notre vie (et je n'ai plus 20 ans depuis 20 ans déjà xD), la manière de les amener avec cette faute m'a posé problème, mais elles sont bien réelles et existent. La société dans laquelle nous vivons ne devrait pas nous imposer sa loi. J'ai passé l'âge de me comparer aux autres, de regarder non cela je le fais encore sans plus, mais de jalouser ? Jamais ! Cela n'apporte rien de bon et imaginer vivre la vie de quelqu'un d'autre ? Pour quoi faire ? Ce n'est pas le cas de Claire, comme de beaucoup d'autres Claire dans la vie courante et cela risque de les perdre comme dans cette histoire qui finit bien (Je ne dirais pas comment, avec qui pourquoi, il faudra le lire bien entendu !) J'ai adoré la meilleure amie qui semble trouver enfin chaussure à son pied. Amandine a les mots pour bousculer Claire, lui faire comprendre qu'elle ne peut pas oublier, mais pour autant qu'elle doit arrêter de se morfondre. Tout comme Caroline, la grande sœur de notre héroïne ou leur mère qui prend conscience de son mal-être.

En conclusion, un livre en demi-teinte. La première moitié que j'ai adoré pour toutes les qualités que j'ai pu évoquer dans ma chronique et la deuxième moitié qui m'a laissé de marbre. Les choix de l'auteur ne m'ont pas convaincu certes, mais c'est vraiment la façon dont Claire ne cesse de se plaindre après sa faute qui m'a ennuyé. Je n'aurai pas mis ce livre en feel-good, car j'avais cru que cela devait être léger. Pour le coup les questions sont très intéressantes, la manière d’arriver à une conclusion est travaillé et la plume de l'auteur légère. L'acte accomplit par Claire m'avait laissé un chemin autre que celui choisit par l'auteur, mais pourquoi pas. Il s'agit plus d'un livre sur la reconstruction d'un couple suite à une épreuve qui pourrait mettre à mal bien d'autres personnes. (La routine, la recherche de qui nous sommes, les réseaux sociaux et les autres d'une manière générale) J'ai beaucoup apprécié ce qu'il y avait autour de Julien et Claire, je pense à la famille de sang ou non essentiellement, les voyages, la retraite. J'ai adoré les premières nuits de Claire dans sa location, mais ce qui arrive au couple n'a malheureusement pas vraiment fonctionné avec moi. L'introspection a été de trop. Je sais qu'il plaira à bon nombre de lecteurs qui recherche justement ce type de lecture.

http://chroniqueslivresques.eklablog....
Profile Image for Audrey Light And Smell.
944 reviews20 followers
Read
July 20, 2022
La délicieuse imposture du chant des sirènes n’a pas été la lecture détente que j’attendais, ayant eu beaucoup de mal à supporter son héroïne râleuse et perpétuellement insatisfaite même si elle finit heureusement par évoluer. Une jeune femme qui ira jusqu’à commettre un acte dont les conséquences lui feront réaliser qu’elle a finalement bien plus à perdre qu’elle ne le pensait. Ce n’est pas ce que je cherche dans un livre feel good ou une lecture légère, mais le roman pourrait plaire aux personnes s’intéressant aux relations de couple, et à la manière dont certains couples tentent de se reconstruire après une épreuve. Malgré une lecture qui ne m’a pas touchée outre mesure, je reconnais avoir apprécié la plume de Charlotte Léman, certaines thématiques (la routine dans le couple, le pardon, la quête de soi et de sens, la pression des réseaux sociaux et de la société…), et la place accordée à la famille.

https://lightandsmell.wordpress.com/2...
Profile Image for LuCioLe.
797 reviews7 followers
July 2, 2022
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’archipel pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le premier roman de Charlotte Léman, si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée (critique ici). Claire a 30 ans, on lui parle souvent du faire qu’elle devrait faire un enfant, elle est dans une routine avec son copain, elle fait tous les ans les mêmes rencontres, comme la cousinade, elle ne sait plus si elle aime ce quotidien qui commence à lui peser. Un jour, elle lit un roman et celui-ci va bouleverser sa petite existence et elle s’interroge encore plus, elle veut bouger, elle veut faire changer les choses mais son copain n’est pas du même avis lors elle part seule se resourcer sauf qu’elle va faire une grosse erreur qui risque de lui coûter finalement mais c’est quand on risque de perdre ce que l’on a qu’on se rend compte à quel point ce qu’on vit et avec qui on le vit est important ! C’est ainsi que Claire se rend compte qu’elle n’échangerait sa vie pour rien au monde mais la vérité fait que tout bascule. C’est la reconstruction de son couple qu’elle va devoir réussir et ce n’est pas chose évidente quand la confiance est perdue. J’ai trouvé le roman percutant, il fait réfléchir et il est vraiment bien réussi. Il manque peut-être un peu l’humour comme son précédent roman mais après il est quand même présent.

En résumé, La délicieuse imposture du chant des sirènes est un bon roman. J’adore toujours le ton donné par Charlotte Léman, les petits détails dans les débuts de chapitres, les petites remarques rigolotes ou encore les références. J’ai beaucoup aimé l’histoire, c’est bien amené, c’est percutant, comment se rendre compte de ce que l’on vit quand on a failli tout perdre sur un coup de tête ! Un bon roman pour l’été !
Profile Image for Sydouce.
191 reviews4 followers
February 11, 2023
Plutôt 3.5/5

Nous suivons Claire, trentenaire. Elle vit depuis plusieurs années en couple avec Julien et en apparence, elle semble mener une vie heureuse. Un jour, au détour d’une librairie, elle va tomber sur un livre qui va lui faire se poser beaucoup de questions sur sa vie, mais surtout sur son couple. Est-elle vraiment heureuse avec Julien ? A t ’elle vraiment envie de faire sa vie avec lui ?

Après une énième incompréhension lors d’une discussion avec Julien, Claire décide, sans même avertir son compagnon, de partir télétravailler et faire un break à Ceilan sur Mer, un petit village de Bretagne. Elle espère ainsi pouvoir mettre un peu au clair ses pensées et faire le point sur sa relation avec Julien.

Va s’en suivre alors tout le cheminement de ses pensées (pas toujours très jolies, je dois dire) et ce qui sera pour notre protagoniste le chemin de vers sa quête d’elle-même.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à mon sens trop caricaturaux. J’ai trouvé Claire parfois particulièrement énervante et égoïste. De son côté, Julien est dans le déni, et refuse toutes sortes de dialogues. Je me suis sentie, à plusieurs reprises, fortement agacée par leurs propos et leurs actes. Et particulièrement, un que je n’ai pas du tout aimé, ni le fait qu’il soit banalisé dans le récit.

Je suis un peu triste de ne pas avoir accroché plus que cela au titre, qui prend d’ailleurs tout son sens lorsque l’on finit l’histoire. J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et malgré mon souci avec les personnages, je l’ai trouvé très forte dans les descriptions de lieux et de mise dans l’ambiance. Grâce à sa plume, je me suis vue déambuler dans ce petit village breton et en Toscane.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-man...
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
June 20, 2022
C’est le second roman qu’écrit Charlotte Léman, et c’est le second roman que je lis d’elle. Et j’en suis ravie. J’ai beaucoup aimé son premier, j’en garde un très bon souvenir de lecture. Et il va en être de même avec ce second roman. Ils font tous deux partie de la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. J’aime beaucoup cette collection, les livres en tant qu’objet sont très beaux, avec de beaux dessins sur les rabats. Et surtout ce sont de beaux instants de lecture, suspendus dans le temps, ils m’offrent à chaque fois des bulles de bien-être, remplies d’émotions.

Dans ce roman, j’ai donc fait la connaissance de Claire, une jeune trentenaire, traductrice, et en couple avec Julien. La routine s’est installée, elle n’en peut plus de son côté plan-plan, plus rien ne se passe. Elle voudrait vivre un peu plus d’aventures avec lui. Elle aimerait changer la destination des vacances, voudrait un peu plus de piquant dans sa vie. Un jour, en allant à la librairie, elle achète un livre. En lisant ce roman, elle décide de partir sur les pas de l’héroïne qui vont la mener en Bretagne. Ce qui va changer sa vie. En bien ou en mal, ça, je vous le laisserais le découvrir en lisant ce roman. Va-t-elle réussir à améliorer sa vie, son couple avec Julien va-t-il se remettre debout ou pas…ça je ne vous le dirais pas, je vous laisse le découvrir.

Je me suis très vite attachée à Claire. Je me suis reconnue en elle, lorsque j’ai eu le même âge qu’elle. Je pense qu’on connait tous un jour dans son couple un moment où la routine grignote un peu plus chaque jour la relation. Et dans ces cas-là, on a envie de mettre aussi un peu de paillettes dans nos vies. Parfois, les couples se séparent, parfois, l’amour initial est plus fort et le couple arrive à se remettre en question. J’ai trouvé que Charlotte Léman parlait de tout cela très justement. Il est, je pense, très facile de s’identifier aux personnages de ce livre. J’ai compris les choix de Claire, tout comme j’ai compris les réactions de Julien ou de ses amis. C’est vrai qu’il est facile d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté, ou, pour reprendre le titre, d’écouter le chant des sirènes. Cela n’apporte pas toujours quelque chose de bon. Charlotte Léman fait passer de très beaux messages sur le couple et sur la vie. La communication est, pour moi, la chose primordiale pour se sortir de l’impasse, et l’autrice le montre très bien.

D’ailleurs, elle décrit très bien les sentiments, les émotions, les personnages. Tout comme les lieux d’ailleurs. Je me suis retrouvée embarquée en Bretagne, j’ai senti l’odeur de la mer, j’ai eu envie de déguster la même crêpe au caramel beurre salé que Claire. Elle m’a également emmenée dans les caves champenoises, un endroit que je connais personnellement. Charlotte Léman est d’une grande justesse dans ses descriptions, on s’y croirait très facilement. J’ai fait un très beau voyage, j’ai été dépaysée le temps d’une lecture et j’adore ça.

L’attachement à Claire est renforcé par le choix narratif de l’autrice. Elle a en effet écrit son histoire à la première personne du singulier, j’aime beaucoup l’emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, de ressentir au mieux ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaître la moindre de ses pensées. Le seul souci parfois, est que je me prends parfois tellement pour elle que je réagis comme je le ferais personnellement. J’oublie qu’il s’agit d’un personnage de roman. C’est ainsi que j’ai trouvé que ses soucis se réglaient un peu trop facilement, mais ceci est vraiment un ressenti personnel.

La lecture s’est faite facilement, j’ai accroché tout de suite, dès les premières pages, et l’autrice a su me tenir en haleine tout le long. Les chapitres ne sont pas très longs. Cela rajoute une dose de rythme à la lecture. J’ai lu ce roman en commun avec une amie, on se donnait un certain nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m’a permis de mieux apprécier le livre. Je pense que sinon, je l’aurais lu d’une traite, j’avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans me rendre compte, et je ne m’arrêtais que parce que j’attendais mon amie. Je dirais que la première moitié du livre est très prenante, plus pour moi que la seconde, qui est plus psychologique. Peut-être un peu facile et simple, je m’attendais à d’autres faits ou d’autres rebondissements. Mais au moins, cela reste vraisemblable et logique avec la vie, je dirais, normale et commune à chacun d’entre nous.

Je me suis régalée avec ce roman. J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Charlotte Léman. Le style est très bon, très fluide, la plume est douce, sensible. Elle sait décrire les personnages, leurs psychologies, les lieux, les sentiments. Elle sait les rendre réels, j’ai eu du mal à me séparer d’eux, je les ai quittés comme on laisse des amis et j’ai été triste de le faire. Je suis très contente d’avoir lu ce livre, j’ai passé un très bon moment, j’ai été dépaysée, touchée, émue, j’ai ressenti plein de sensations. C’est donc pour moi une réussite.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, et surtout cette autrice. Je vous recommande vivement de découvrir Charlotte Léman, de lire ce roman ou le précédent, et même pourquoi pas les 2. Je n’ai toujours pas oublié Clémence du premier roman, et maintenant, je vais garder une autre place pour Claire. Deux très beaux personnages féminins avec leur force et leur faiblesse. Je vais continuer de suivre Charlotte Léman, j’ai déjà hâte de la lire à nouveau, et je suis sûre que je passerai encore un bon moment. N'hésitez pas non plus à découvrir la jolie collection Instants Suspendus, qui amènent vraiment de très bons moments en dehors du temps et font oublier notre quotidien.
Profile Image for Steven Báthory.
824 reviews14 followers
June 9, 2022
Depuis la parution de cette collection je rêvais de la découvrir enfin à mon tour et c’est chose faite grâce à la lecture de ce roman qui m’a plus dans son ensemble grâce à son message d’espoir, d’aspiration mais surtout de positivité. En ces temps difficiles, il est plus qu’agréable de s’octroyer d’aussi doux et savoureux moments.

D’autant plus que vous soyez jeune, vieux, pauvre, riche célibataire ou en couple et que sais-je encore, La délicieuse imposture du chant des sirènes fera écho et raisonnera à coup sûr en vous et comme moi. En effet, qui sous la pression du quotidien et de sa routine ou celle de notre société de rendement et de cases n’a pas rêvé de tout plaquer pour s’offrir une retraite bien méritée sur une île déserte ? C’est le pari qu’a relevé notre héroïne, Claire suite aux tensions sociales de plus en plus étouffantes et intoxiquant sa vie sentimentale avec son concubin Julien. Poussée suite à sa découverte d’un roman qui fera particulièrement écho en elle, cette dernière s’échappera de la capitale quelques jours au profit du calme et de la quiétude de la Bretagne. Pour autant et malgré ses aspirations d’accalmie, notre jeune trentenaire commettra – selon elle – l’irréparable. S’en suivra alors un doux moment d’introspection, d’acceptation et de nouveau départ.

Sans autre prétention que de nous fait vivre un paisible et léger moment de lecture, Charlotte Léman délivre bien plus que ça selon moi. C’est une jolie et tendre hymne à la vie qui m’a été dévoilé. La vie dans ses bons mais aussi ses mauvais moments, la vie que l’on oublie de savourer, la vraie vie loin des artifices et autres paillettes dont nous inondent les réseaux sociaux. Sans pour autant être transcendé ou totalement ému pour ce délicieux moment de confort et de paix intérieure, j’ai trouvé que l’auteure offrait un récit débordant de douceur et de tendresse, le tout porteur d’un quittant et noble discours. La réalité nous accable bien souvent alors qu’il suffit juste de lever les yeux quelques secondes, de prendre du recul et de se remémorer notre existence sur terre pour à nouveau apprendre à l’apprécier et la redécouvrir comme elle est. Nous autres lecteurs et toutes personnes existantes sur terre, à l’instar de notre héroïne, sommes en permanence en quête du bonheur et nous en oubliant l’essence même de notre destinée. Le bonheur n’est-il pas à portée de la main de celui qui la tend ?

Comme beaucoup et évoluant dans une période extrêmement difficile et particulièrement anxiogène, je ne peux remercier que Charlotte Léman pour le moment d’insouciance et de quiétude que cette lecture m’a inspiré. Sa plume facile d’accès et sans prise de tête va droit à l’essentiel et bien que l’intrigue se veut cousue de fil blanc et sans réels enjeux, je me suis laissé porter par la simplicité de son style. Ainsi, les pages défilent rapidement et les chapitres se dégustent sans modération. Finalement et peu importe l’intérêt placé dans cette fiction contemporaine, c’est le cœur léger et apaisé que je suis ressorti de cette dernière qui m’aura mis du baume au cœur. Par conséquent, c’est vaillant et plein d’espoir que je retourne à mon quotidien riche de tracas mais avant tout riche de petits riens qui se dévoilent sources d’émerveillement que je ne cesse de mettre en avant car comme le veut la loi de l’attraction, le positif attire le positif.

Ainsi et pour une première incursion au sein de la collection des Instants Suspendus, je ressors plus qu’enchanté de ma lecture, qui saura faire écho en chacun. L’auteure offre un moment de douceur et un havre de paix délicieux à découvrir. Grâce à sa plume sans prétention et d’une simplicité remarquable, je me suis délecté de celle-ci avec plaisir et je pense très vite la retrouver avec la précédente œuvre de cette dernière.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipoche.
Profile Image for Clelia LADINI.
576 reviews9 followers
May 30, 2022
#LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions l'Archipel Instants Suspendus pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie (9 Juin 2022). Ce livre est le second roman de Charlotte Léman avec les Editions l'Archipel, je l'attendais, son premier roman dans la collection instant suspendus m'avait bien plu ( si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée), Le style toujours aussi fluide est un plaisir, l'humour toujours là. Le thème cette fois s'attache au discernement entre réalité et rêve dans une histoire d'amour. Lorsque le couple s'embourbe dans la routine, le chant des sirènes nous harcèle parfois, nous faisant croire que l'herbe du voisin est plus verte que la nôtre. @charlotte.leman.auteur nous démontre dans ce charmant feelgood qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres. Que seule la communication, et la confiance entretiennent le couple. Autres thèmes abordés le mariage et les enfants, dépendants du premier thème. Claire et Julien en couple depuis 3 ans ont quelques problèmes de communication, d'incompréhensions, ce qui pousse Claire à des interrogations, inspirées par un livre romantique. Elle décide de faire le point sur sa vie. Va-t-elle prendre les bonnes décisions?
Une très agréable lecture.
First of all, thank you to NetGalley France and Editions l'Archipel Instants Suspendus for allowing me to read this book before its release (June 9, 2022). This book is Charlotte Léman's second novel with Editions l'Archipel, I was waiting for it, I really liked her first novel in the instant suspended collection (if life gives you lemons, make a meringue pie), The still fluid style is a pleasure, the humor still there. The theme this time focuses on the discernment between reality and dream in a love story. When the couple gets bogged down in routine, the siren song sometimes harasses us, making us believe that the neighbor's grass is greener than ours. @charlotte.leman.auteur shows us in this charming feelgood that there is no point in comparing yourself to others. That only communication and trust maintain the couple. Other themes addressed marriage and children, dependent on the first theme. Claire and Julien, in a relationship for 3 years, have some communication problems, misunderstandings, which pushes Claire to questions, inspired by a romantic book. She decides to take stock of her life. Will she make the right decisions?
A very pleasant read.
1,213 reviews5 followers
May 30, 2022
La collection Instants suspendus des Editions de L'Archipel, le souvenir réjoui du précédent roman de Charlotte Léman Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée il ne m'en a pas fallu d'avantage pour solliciter La délicieuse imposture du chant des sirènes même auteure, même collection. Mais voilà on ne gagne pas à tous les coups...
Au temps j'avais aimé découvrir Clémence face au naufrage de son couple, apprécier la femme battante, prête à se battre contre vents et marées pour reprendre le contrôle de son destin, au temps Claire m'a escagassée... Un peu , beaucoup, passionnément, plus du tout l'indifférence a gagné la partie. Claire est une éternelle insatisfaite, geignarde et capricieuse, incapable de se regarder en face et de se poser les bonnes questions, ceci de la première à la deux cent cinquantième page (sur 288) ...Je vous rassure comme dans les contes de fée l'histoire se terminera bien.
Déception donc, et confirmation ce genre de romance au goût de guimauve n'est pas pour moi. Mais bien sûr mon avis est très subjectif et n'engage que moi.'Merci à Mylène pour ce partage via netgalley #LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES #NetGalleyFrance !
653 reviews8 followers
May 27, 2022
J’aime beaucoup les livres feel-good de la collection Instants suspendus et j’essaye de lire tous les titres mais parfois ça ne colle pas vraiment entre eux et moi ! Ce qui est le cas avec celui-ci et j’en suis toujours un peu tristounette !

Ce sentiment ne vient pas de l’écriture de Charlotte Léman que j’avais beaucoup appréciée dans son précédent roman, où l’humour y avait une bonne place !

Malheureusement pour moi, Claire, la trentaine, en couple passe une grande partie du livre soit à se dire que les choses ne vont pas avec son chéri et qu’elle veut prendre un peu de distance, soit à être pleine de regrets d’avoir provoqué leur rupture et tout faire pour le reconquérir ! Le tout sans humour ni autodérision et c’est franchement trop romance à mon goût et je n’aime pas que le sujet ne tourne qu’autour de ça !

J’espère que l’auteure écrira de nouveau un roman du genre du précédent qui, bien que parlant d’une femme larguée pour une plus jeune, il y avait des projets, des prises de décisions et de l’humour !

#ladelicieuseimpostureduchantdessirenes #NetGalleyFrance
Profile Image for Florence et ces lectures.
257 reviews3 followers
July 22, 2022
ici, pour une foi c’est le titre qui m’a poussé vers ce livre, je me voyais déjà le lire sur ma chaise longue par une journée ensoleillée. Chose que j’ai faite soit dit en passant. J’ai beaucoup aimé ce roman feel good pleins d’humour et de petites références comme j’aime. Chaque chapitre débute par une citation, ce qui ne me laisse pas indifférente, ceux qui suivent mes story sauront. J’ai adoré faire la rencontre de Claire et l’accompagner dans son cheminement. Des pensées, des doutes que selon moi beaucoup d’entre nous rencontrons au moins une foi dans nos vies. Une histoire plutôt banale finalement et c’est peut être ce qui fait tous son charme. En cela, tous les personnages sont parlant, ils peuvent être votre voisins, là caissière du coin, … La plume de l’auteur est fluide et entraînante, les chapitres courts, résultat on enchaîne les pages sans même s'en rendre compte. Une lecture que je vous conseille si vous appréciez les romans feel good et parfaite pour les beaux jours.
Profile Image for Mathilde Lbh.
320 reviews4 followers
October 12, 2022
C'est le premier roman que je lis de l'autrice, j'ai beaucoup entendu de bien de son premier roman "Si la vie de donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".


Dans ce roman on fait la rencontre de Claire, une trentenaire, qui va remettre sa vie amoureuse en question après la lecture d'un roman à l'eau de rose. Elle va vouloir vivre comme l'héroïne du roman. Elle rêve de liberté, de frisson et du grand amour.


Elle a un boulot de traductrice en freelance qui lui permet un confort de vie et elle vit avec son amoureux Julien depuis quelques années et leur vie semble être devenue plan-plan.


Claire va prendre ses distances, faire une detox numérique, vivre la dolce Vita comme le personnage principal du roman qu'elle idéalise. Oui mais voilà, en prenant le large ne va-t-elle pas succomber au chant des sirènes ? A toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs, Claire ne va-t-elle pas tout perdre ?


J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, j'ai parfois eu envie de secouer chacun leur tour Julien et Claire. J'adore les romans feel-good, vous le savez maintenant et j'ai adoré les leçons tirées par chacun des personnages. Ils sont attachants, ça pourrait être nous, notre sœur ou notre meilleure amie ! J'ai eu l'impression de faire partie de ce petit monde le temps de cette lecture.
Profile Image for Yolanda.
85 reviews
September 9, 2022
"Vous savez, Claire, dans la vie, tout est plus ou moins une question de timing"

À peine commencé et en un rien de temps, j'avais déjà dévoré les 100 premières pages de ce super roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite. Et vu mon rythme de lecture, c'est un détail important (en-tout- cas à mes yeux).

Claire est en couple depuis quelques années, mais elle traverse une période de réflexion tant la vie quotidienne lui semble trop "monotone". Et l'achat d'un roman, va tout faire basculer et la faire questionner sur tout et surtout sur son couple. (le pouvoir de la lecture 😋)

J'ai adoré le personnage de Claire.
Je n'ai pas arrêté de rire... Il faut dire que ses pensées sont directes, incisives, mordantes... Ce qui permet de se mettre dans sa peau et de comprendre ce qu'elle vit et ressent.

Il s'agit de mon premier roman chez cette auteure et bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher celui des citrons afin de continuer ma découverte 😂.

J'ai également découvert la maison d'édition @instants_suspendus_larchipel qui propose des livres de qualité. De la couverture, la qualité du papier, à la taille de la police (les pages sont aérées, on respire merci 🐳)
Quand on aime lire tous les détails sont importants n'est-ce-pas ?
Profile Image for Les lectures de Lily.
158 reviews7 followers
August 3, 2022
#Chronique pour les Éditions de l'Archipel : La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman auteur ➡ ❤❤❤½/5
-----
💬 CITATION :
" Finalement, le bonheur, c'est un peu comme un jardin anglais, il nous appartient d'y cultiver ce qu'on aime, sans se s'oucier de ce qui pousse chez le voisin. "
-----
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
La délicieuse imposture du chant des sirènes est un roman sympathique. Il vous fera passer un agréable moment de lecture grâce à ses personnages qui ne manquent pas d'humour et de caractère. La petite touche de romance est la bienvenue, l'ensemble est plaisant. Un livre parfait pour les vacances !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/202...
-----
👉RESUME :
Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons...
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuillet #ladélicieuseimpostureduchantdessirènes #charlotteleman #editionsdelarchipel
Profile Image for Lire-une-passion.
2,087 reviews48 followers
July 7, 2022
Qu'est-ce que c'était chouette ! (et je ne dis pas ça parce qu'une partie de l'intrigue se passe dans mon Finistère chéri haha). C'est un roman bourré de beaux messages, d'humour, de questionnements, d'amour. Et aussi de voyage, de déconnections. Avec ce roman, j'ai moi aussi eu envie de me déconnecter quelque part, autre que chez moi. D'aller sur une île (bretonne :D), loin de tout, juste pour souffler et profiter. Alors merci pour ce moment de douceur !
7 reviews
April 20, 2023
Portrait typique de la femme trentenaire moderne, ce livre pose des questions actuelles sur le télétravail, le couple, l’envie d’évasion et l’aventure. Je me suis retrouvée dans Claire et on sent un attachement venir au fil des pages alors que la version de l’héroïne au début du roman est difficile à apprécier. Le livre apporte ses réponses, terrain inspirant pour permettre au lecteur de trouver les siennes.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Geneviève Lamarche.
73 reviews1 follower
June 2, 2024
Lu en moins de 24 heures, un bon roman qui fait sourire et qui possédait beaucoup plus de références à mon quotidien que je l’aurais pensé. J’ai souri à plusieurs reprises en constatant le nombre de liens à faire avec ma propre vie. Une belle histoire touchante, qui ramène à ce qui demeure essentiel de nos jours. Se lit vraiment très rapidement!
240 reviews1 follower
January 13, 2025
Claire ne sait plus où elle en est avec Julien, la routine, il ne la regarde plus … Un livre lui donne des envies d’ailleurs mais Julien ne voit pas en quoi un livre devrait changer leurs plans. Alors Claire décide de partir s’isoler en Bretagne. Elle se retrouve et écrit sur ses doutes : Julien est il l’homme de sa vie ?
Dimitri, le voisin n’y est peut être pas pour rien …
Profile Image for Louéva.
45 reviews
January 17, 2023
Différent de ce que je lis habituellement mais j’ai beaucoup aimé
Profile Image for mau!.
30 reviews
January 29, 2024
bien qu’au départ un peu étonné.e par la tournure que prenait cette histoire, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de cette comédie romantique légère et moderne!
11 reviews
July 24, 2025
bonne histoire, aborde des questions qu'on se pose souvent à un moment ou à un autre.
certaines actions sont prévisibles par contre, mais l' histoire est bonne malgré cela
Displaying 1 - 24 of 24 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.